Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Joseph Maria Wolfram (1789-1839)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27172
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Joseph Maria Wolfram (1789-1839) Empty
MessageSujet: Joseph Maria Wolfram (1789-1839)   Joseph Maria Wolfram (1789-1839) Empty2023-05-17, 17:16

Joseph Maria Wolfram (né le 21 juillet 1789 à Dobřany - mort le 30 septembre 1839 à Teplice - Teplitz en allemand) était un homme politique et compositeur amateur germano-tchèque qui a écrit des opéras qui ont été interprétés avec succès.

Wolfram est né à Dobřany en Bohême, près de Pilsen. Il joue du piano depuis l'âge de six ans et déjà pendant ses études secondaires à Pilsen, il a commencé à jouer les premières compositions, à l'instigation du professeur de rhétorique M. Kryprla, qui n'a pas manqué le talent du jeune homme prometteu.

La vie de Wolfram en tant que compositeur prend son envol après son arrivée à Prague, où il étudie le droit à la demande de son père. En outre, il se consacra à l'étude de l'harmonie sous la direction du compositeur et théoricien de la musique Josef Drechsler, et apprit l'art du contrepoint auprès de Leopold Koželuh. A cette époque, il compose surtout des pièces de chambre, principalement des quatuors à cordes et des mélodies, mais compose également sa première et en même temps sa dernière symphonie.

En raison de la faillite de l'État et de la perte associée de la fortune de son père, il se rendit à Vienne en 1811, où il poursuivit ses études de droit et enseigna le piano dans les ménages de la classe moyenne aisée, ce qui lui valut des éloges et, surtout, un revenu stable, grâce à quoi il a pu continuer à composer. A Vienne, entre autres il a composé sa première œuvre musicale et dramatique - l'opéra comique Ben Haly, qui n'a cependant jamais été joué en public.

A cette époque, il épouse également Anna Himmelfahrtová avec qui il aura 8 enfants. En 1813, cependant, il s'effondre sous la pression du travail et des responsabilités et retourne à Prague avec sa femme. À l'appel de son père, il se consacre à la pratique juridique à Prague ; il passa les examens finaux et à partir de 1816 travailla comme greffier à Toužim.

Il a ensuite été muté à Krupka, où la vie et l'atmosphère de cette ville minière lui ont offert de nombreux stimuli et inspirations à son imagination compositionnelle. La vie ici était un peu plus lente que dans les grandes villes et métropoles auxquelles il était habitué. Il y gagna sa vie en tant qu'avocat privé, mais déjà en 1818, c'est-à-dire juste un an après son arrivée à Krupka, on lui proposa un poste au conseil municipal de Krupka, qu'il accepta. La réponse des habitants de la ville thermale de Teplice (all. Teplitz), dont la réputation de Wolfram n'échappa pas aux oreilles, ne se fit pas attendre, et déjà en 1819, le conseil municipal de la ville de Teplice l'invita au poste de conseiller, laissé vacant par le bourgmestre Alois Goll. Et déjà cinq ans plus tard, c'est-à-dire en 1824, Wolfram est nommé au poste de bourgmestre de la ville de Teplice, qu'il occupera jusqu'à sa mort.

En 1839, Wolfram fut atteint d'une maladie pulmonaire inconnue. Malgré des complications de santé, il tente de remplir ses fonctions et de préparer la ville à la saison thermale, compose, accueille des délégations importantes, mais finit par se coucher. Il meurt le 30 septembre 1839 à l'âge de 50 ans dans son appartement de la mairie. Les funérailles solennelles eurent lieu le 3 octobre 1839 ; il a été suivi par des personnalités importantes de Teplice et de ses environs, des représentants de la communauté juive et d'autres invités importants. Il a été enterré dans le cimetière de la ville de l'époque, où il repose encore aujourd'hui.

Il a écrit plusieurs opéras qui sont devenus populaires. Telle était la popularité de son opéra Alfred que lorsqu'un remplacement de Carl Maria von Weber au poste de kapellmeister était nécessaire, Wolfram faisait partie de ceux qui étaient envisagés. Il est mort à Teplice.


Œuvres

Les œuvres les plus connues de Wolfram sont ses opéras. Der Diamant a été produit pour la première fois à Teplice vers 1820. Deux de ses opéras, Herkules et Maja und Alpino, oder die bezauberte Rose, ont tous deux été produits à Dresde en 1826, tandis que ce dernier a également été produit à Prague cette année-là. Cette même année a vu la première production d' Alfred. En 1828, toujours à Dresde, son opéra Die Normannen in Sicilian est joué. L'année suivante a vu la production de Prinz Lieschen. Der Bergmönch a suivi en 1830, produit pour la première fois à Dresde le 14 mars. Das Schloss Candraa été créée en 1832, également à Dresde. Son dernier opéra, Wittekind, a été produit en 1838.

En plus de ses opéras et Singspiels, il a écrit une messe solennelle (1816), une messe de mariage (1832), un Requiem (1815), des mélodies et une collection de chansons populaires de Serbie. Il a également composé de la musique instrumentale, notamment une symphonie de jeunesse, des quatuors à cordes et des sonates et autres morceaux pour piano ((Rondos, Variations) pour piano. Un effort concerté pour rassembler et cataloguer les opéras de Wolfram a été dirigé par Tomáš Spurný.


Opéras

Ben Haly (la première œuvre dramatique du compositeur, composée à Vienne, n'a jamais été officiellement jouée)
Der Diamant oder Parapluiemacher Staberl in der Türkei (opéra-comique, première œuvre dramatique composée à Teplice, 1821, Teplice)
Hercule (1826, Dresde)
Maja und Alpino oder Die bezauberte Rose (livret d'Emanuel Gehe, 24 mai 1826, Prague)
Alfred (livret d'August von Kotzebue, 1824, Berlin)
Die Normannen in Sizilien (livret d'Emanuel Gehe, 1828, Dresde)
Prinz Lieschen (livret d'Emanuel Gehe, 1829, Prague)
Der Bergmönch (opéra sur le thème de la légende des monts Métallifères sur les êtres surnaturels, situé dans un environnement minier, livret de Carl Borromäus von Miltitz, 3 octobre 1829, Prague)
Das Schloß Candra (livret d'Emanuel Gehe, 1er décembre 1832, Dresde)
Drakäna, die Schlangenkönegin (composé à l'occasion de l'anniversaire du prince héritier Friedrich Wilhelm, livret Hermann Meynert, 1834, Berlin)
Béatrice (il n'y a qu'une partition abîmée, dont seuls des fragments sont lisibles, 1837)
Wittekind (le dernier ouvrage de l'auteur au sujet d'une vieille légende saxonne, que l'on croyait perdue, n'a jamais été publié)




https://www.youtube.com/watch?v=cq5bTcinCZc
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Maria Wolfram (1789-1839)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria-Agatha Szymanovska (ou Szymanowska) (1789-1831)
» Joseph Mayseder (1789-1863)
» Joseph Maria Garcia (18ème siècle)
» Wolfram Wagner (né en 1962)
» Wolfram von Eschenbach (v. 1170 - v. 1220)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: