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 Joseph Mayseder (1789-1863)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Joseph Mayseder (1789-1863)   Joseph Mayseder (1789-1863) Empty2014-08-18, 12:41

Joseph Mayseder est un violoniste et compositeur autrichien, né à Vienne le 16 octobre 1789 et y décédé le 21 novembre 1863.

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Mayseder prit ses premières leçons de violon avec Suche en 1797 ; il travailla ensuite avec Wranitzky à partir de 1798.

Encouragé par Schuppanzigh (dans le quatuor duquel il fut plus tard second violon), Mayseder se produisit pour la première fois en public à l’âge de onze ans. En 1802, il commença à étudier le piano et la composition avec Förster et à jouer dans un quatuor à cordes, notamment dans des concerts privés chez le baron Zmeskall von Domanovecz et le prince Lobkowicz (mécènes de Beethoven).

Il fut rapidement considéré comme l’interprète inégalable des quatuors de Mozart, de Haydn et de Beethoven. Carlo Alfredo Piatti, qui n’était pas facile à satisfaire, appréciait son jeu de quartettiste : "J’ai été surpris de l’entendre jouer avec une intonation aussi pure et avec tant de feu" ; Joachim lui rendit aussi hommage en indiquant, dans l’une de ses danses hongroises, un passage qui doit être joué "à la Mayseder".

Engagé successivement comme concermeister de l’orchestre du Théâtre de la cour impériale en 1810, soliste à la chapelle impériale en 1816, soliste de l’empereur en 1835 et directeur musical de la chapelle impériale en 1836, Mayseder donna de nombreux concerts – lors desquels il promut les œuvres de Beethoven, de Spohr, de Weber et de Schubert– avec Hummel et Moscheles avant de prendre sa retraite en 1837. Considéré comme le fondateur de l'école viennoise du violon, il avait l'estime de Niccolò Paganini.

En 1820, il s’était rendu à Paris où il rencontra notamment Cherubini, Habeneck, Reicha, Herz, Viotti et Kreutzer. En 1839, il est nommé avec Pierre Rode et Pierre Baillot à l'Académie nationale Sainte-Cécile à Rome.
Parmi ses nombreux élèves il y avait le morave Heinrich Wilhelm Ernst (1814-1865) et l'autrichien Miska Hauser (1822-1887).

Mayseder composa quasi exclusivement de la musique instrumentale, principalement de la musique de chambre ; 67 œuvres furent publiées de son vivant, parmi lesquelles des concertos pour violon, polonaises pour violon avec accompagnement d'orchestre ou quatuors, rondos, sonates pour violon, études, duos, variations, etc. Voici ce que François-Joseph Fétis en dit : "Ses compositions, particulièrement ses rondeaux brillants, ses airs variés pour violon, et ses trios pour piano, ont obtenu des succès européens. Ces ouvrages se font moins remarquer par le mérite de la facture que par un heureux instinct de mélodie, et beaucoup de goût dans les détails. [...] Cette musique est en général agréable, mais elle n'indique pas une forte conception dans le développement des idées.".



Œuvres


Œuvres concertantes

3 concertos pour violon, op. 22, 26 et 28
Divertimenti pour violon et orchestre, op 35 et 39
Concerto varié en ré majeur, op. 43
Rondeaux brillants pour violon principal et orchestre ou quatuor, op. 21, 27, 29 et 30.
Airs et thèmes originaux variés pour violon principal avec orchestre ou quatuor, op. 18, 23, 33, 40 et 45


quatuors à cordes

op. 5 en la majeur
op. 6 en sol mineur
op. 7 en la bémol majeur
op. 8 en fa majeur (brillant)
op. 9 en ré majeur
op. 23 en sol majeur
op. 62 en fa dièse mineur
op. 66 en ré majeur
Thèmes variés, avec accompagnement de second violon, alto et violoncelle, op. 1, 4, 15


quintettes à cordes

op. 50 en si mineur
op. 51 en la mineur
op. 55 en ré majeur
op. 65 en mi bémol majeur
op. 67 en mi mineur


violon & piano

3 Polonaises, op 10, 11 et 12
Sonate op. 13 en mi bémol majeur
Sonate op. 42 en mi mineur
divers duos dont le Duo concertant en la majeur op. 60, Variations brillantes, op. 40


trios avec piano

op. 34 en si bémol majeur (1820)
op. 41 en fa majeur (1825, aussi pour harpe, violon et cor)
op. 51 en fa majeur
op. 52 en la bémol majeur (1830)
op. 57 (variations concertantes, ré majeur)
op. 58 en si mineur (éd. Sikorski, 1843)
op. 59 en sol majeur (éd. Costallat, 1844)


quatuors avec piano

op. 24 en fa mineur
Variations concertantes en ré majeur, op. 57
Souvenir à Baden, guirlande musicale en forme de variations concertantes, op. 63


Musique sacrée

Messe en mi bémol majeur, op. 64 (juin 1848)


Piano : la variation 25 des 50 Variations sur un thème de Diabelli (1823)


Catalogue complet : http://www.mayseder.at
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Joseph Mayseder (1789-1863)
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