Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Pierre Camus (1885-1948) 2023-05-02, 20:33
Pierre Emile Léon Camus (né le 17 avril 1885 à Paris - mort le 1er juin 1948 à Amiens) était un flûtiste, compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique français.
Pierre Camus complète ses études musicales au Conservatoire de Paris auprès de Philippe Gaubert, Paul Taffanel (flûte), C. Marie Widor (composition) et Gabriel Fauré, entre autres. Avec un tel succès qu'il est sélectionné pour le Concours de Rome (1911-1912).
Mais la guerre, pour laquelle il est très vite mobilisé, l’empêche de confirmer cette ambition. Fait prisonnier en 1915, en captivité - d'abord à Langensalz, puis à Kusnirc et Schneidemühl (aujourd'hui Pologne), c'est une période pendant laquelle il écrivit une suite pour l'orchestre "Impressions d'exil" (elle sera donnée aux concerts Lamoureux en 1945, sous la direction de Bigot).
Après sa libération, il entre à l'Orchestre Colonne en tant que flûtiiste, et enseigne à l'Ecole Normale Supérieure de Musique. Il donne de nombreux concerts de musique de chambre et dirige l’Orchestre du Ministère des affaires étrangères. Sur la recommandation de Paul Dukas, Camus est nommé directeur du conservatoire d’Amiens en 1922. Durant plus qu’un quart de siècle, il y déploie une activité multiple, devenant le principal animateur musical de la ville. Il enseigne lui-même l’harmonie et la musique de chambre au conservatoire, créé et dirige l’Association des concerts du conservatoire, qui donne au public l’occasion d’entendre des partitions de Schmitt, Pierné, Thiriet, Honegger, Kœchlin ou Rabaud, avec des solistes renommés tels que Panzéra, Tortelier ou Ferras.
Il fut le principal moteur de l'organisation de la vie musicale de la ville, il créa en 1933 l'Orchestre Symphonique d'Amiens (qui exista jusqu'en 1964).
Il était marié à Hilda Maria Charlotte Schwartz, fille du compositeur Emil Schwartz.
Son style de composition est solidement ancré dans la tradition française du début du XXe siècle et témoigne d'une grande poésie et d'un lyrisme chaleureux.
Comme compositeur, Camus laisse des pièces de musique de chambre, parmi lesquelles les Chanson et Badinerie et les douze Études sont encore bien connues des flûtistes ; mais également un Requiem(1931).
Œuvres principales
Douze études pour flûte Chanson et Badinerie pour flûte et piano Impressions d'exil Requiem (1931) Cinq Poèmes agrestes pour voix et orchestre (1927) Un Rêve pour chant et septuor Dédicace pour violoncelle et orchestre à cordes.