Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aharon Harlap (né en 1941)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Aharon Harlap (né en 1941) Empty
MessageSujet: Aharon Harlap (né en 1941)   Aharon Harlap (né en 1941) Empty2023-04-24, 19:35

Aharon Harlap, né le 9 novembre 1941 à Chatham, Ontario, au Canada, est un compositeur canadien et israelien.

Aharon Harlap est l'un des compositeurs et chefs d'orchestre les plus importants et les plus connus d'Israël. Il est né au Canada, où il a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste. Il termine ses études en musique et en mathématiques à l'Université du Manitoba en 1963 et, en 1964, immigre en Israël. Il a étudié la composition avec P. Racine Fricker au Royal College of Music de Londres et avec Oedoen Partos à l'Académie de musique de Tel Aviv. Il a également étudié la direction d'orchestre avec Sir Adrian Boult à Londres, Hans Swarowsky à Vienne et Gary Bertini en Israël.

Harlap est largement connu comme chef d'orchestre, d'opéra et de chœur et s'est produit comme chef invité avec des orchestres et des maisons d'opéra au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud. Ses propres compositions ont également été jouées dans tous ces pays, y compris des œuvres pour chœur, ensembles de chambre et orchestres symphoniques. En Israël, il s'est produit en tant que chef invité avec la plupart des grands orchestres, dont l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre symphonique de Haïfa, l'Israel Sinfonette Beer Sheva, l'Orchestre de chambre du Kibboutzim, l'Orchestre de chambre d'Israël et l'Orchestre symphonique de Jérusalem.

En 1979, Harlap a reçu un prix pour son oratorio The Fire and the Mountains lors d'un concours international sur le thème "Holocaust and Rebirth" (texte : Israel Eliraz). En 1983, il a reçu le prix ACUM pour "Trois chansons pour mezzo-soprano et orchestre symphonique" sur des poèmes de Leah Goldberg et Yehuda Amichai. En 1993, il remporte le prix Mark Lavry de composition, décerné par la municipalité de Haïfa, pour son œuvre chorale-orchestrale : « For dust you art, and to dust you shall return » (Genèse III).

En 1997, l'opéra Thérèse Raquin de Harlap (basé sur le roman du même nom d'Emile Zola avec un livret de Dana Gur) a remporté un prix parrainé par le New Israel Opera, et la même année, il a également reçu le prix ACUM pour son Concerto pour clarinette, dédié à Orit Orbach. En 1999 et 2014, il a reçu le Prix du Premier ministre pour la composition, et en 2004 à nouveau le Prix ACUM, cette fois pour son Concerto pour basson, dédié à Uzi Shalev, basson solo de l'Orchestre philharmonique d'Israël. L'opéra Thérèse Raquin a été joué (mai 2005) au Festival annuel d'Israël et a été acclamé par le public et la critique. Un CD sorti en 1997 par l'Orchestre symphonique de Haïfa, dirigé par Stanley Sperber, comprenait la Symphonie n ° 2 de Harlap, L'Oiseau de la Guerre (Bird of War), inspirée de la peinture du même nom de l'artiste néerlandais Hans Hogendoorn.

2002 a vu la première mondiale de The Divine Image par l'Orchestre symphonique de l'Illinois sous la direction de Kenneth Kiesler, alors directeur musical et chef principal de l'orchestre. L'œuvre est écrite pour solistes soprano, mezzo soprano et baryton, chœur et orchestre symphonique, et basée sur des textes de William Blake, Psalms et Isaiah. Parmi les autres œuvres de Harlap interprétées par Kenneth Kiesler et l'Orchestre symphonique de l'Illinois, citons l'ouverture "Anniversary" et une suite orchestrale basée sur des chansons de Hanukah intitulée Music for the Festival of Lights. Ces œuvres ont également été interprétées au fil des ans avec d'autres orchestres aux États-Unis ainsi qu'en Israël. L'ouverture «Anniversaire» a été interprétée il y a plusieurs années par l'orchestre Rishon le Tzion d'Israël et son directeur musical, Dan Ettinger.

En 2001, Harlap a été invité en Hongrie pour diriger l'Orchestre Symphonique Dohnanyi à Budapest. Entre autres œuvres, le programme comprenait le Concerto pour clarinette de Harlap et les Images de la collection privée de Dieu , un cycle de chansons pour soprano solo, hautbois et cordes, composé sur des textes de Yaakov Barzilai, un survivant de l'Holocauste originaire de Hongrie. L'œuvre rencontra un grand succès, après quoi Harlap fut à nouveau invité en 2003 et 2004 à diriger le Solti Chamber Orchestra, qui interpréta à nouveau le même cycle de mélodies ainsi qu'une autre œuvre de Harlap basée sur des textes des Psaumes - un cycle de mélodies pour soprano solo, clarinette et cordes. Récemment, l'orchestre hongrois MAV a interprété un autre cycle de mélodies de Harlap : « Mon père ne bénira plus le pain », également sur des poèmes de Yaakov Barzilai et dirigé par le chef d'orchestre israélien Yaron Gottfried.

En 2004, l'Orchestre de Donau (Budapest) a interprété le troisième cycle de mélodies "Lettres pleurant dans le feu" sur des textes de Yaakov Barzilai, avec le chef d'orchestre Harvey Bordowitz et la mezzo soprano hongroise Maria Therese Uribe.

L'opéra Wings de Harlap, composé sous les auspices de Mifal Hapayis (la loterie nationale) et basé sur les écrits de Gibran Khalil Gibran, a reçu sa première mondiale par l'Orchestre de chambre d'Israël fin janvier 2005 sous la direction musicale de Harlap.

Au cours de la saison 2005, l'Orchestre philharmonique israélien a interprété la première mondiale du Concerto pour basson qui a reçu le prix ACUM en 2004. L'œuvre a été composée pour le basson principal de l'orchestre, Uzi Shalev, et a également été interprétée par lui. Le chef d'orchestre était George Pehlevanian.

Harlap a représenté Israël en tant qu'arbitre choral international aux World Choir Games (Interkultur) qui ont lieu tous les deux ans. Harlap a commencé à arbitrer à Busan, en Corée; suivi de Xiamen, Chine ; Brême, Allemagne ; Shaoxing, Chine; Graz , Autriche ; Riga, Lettonie; Sotchi, Russie ; Cincinatti, Ohio; et en 2018 à Tshwane, Afrique du Sud.

Le concerto pour alto d'Aharon Harlap était dédié à l'altiste international Rivka Golani. L'œuvre a reçu sa première représentation à Budapest, en Hongrie, le 20 mai 2007 avec le Dohnanyi - Budafok Orchestra, Budapest sous la direction du directeur musical de l'orchestre Gabor Hollerung. La première israélienne a été jouée le 17 septembre 2007 à Haïfa, en Israël, avec l'Orchestre symphonique de Haïfa. Le soliste était à nouveau Rivka Golani, et était dirigé par le compositeur.

Harlap a été professeur associé (depuis 1976) en direction de chœur et d'orchestre à l'Académie de musique de Jérusalem. Il est directeur musical et chef d'orchestre du Kefar Sava Chamber Choir depuis 1997. Depuis 2015, il enseigne au Givat Washington Collegiate en Israël. Ancien chef du département d'opéra à l'Académie de musique de Jérusalem, directeur musical du Chœur philharmonique de Tel Aviv, du Chœur du kibboutz Artzi, du Chœur de chambre de l'Académie de Jérusalem et du Chœur de la Haute Galilée.

Aharon Harlap a reçu le « Life Achievement Award » en 2008 de l'ACUM (Composers' and Authors Organization of Israel) pour la contribution de sa vie à la musique en Israël en tant que compositeur, chef d'orchestre et enseignant.

La première mondiale du deuxième concerto pour piano de Harlap a été jouée au Festival « Sounds of the Desert » à Sde Boker en Israël le 21 décembre 2008 par l'Orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Omer Wellber. Le soliste au piano était Nimrod David Pfeffer.

Le 17 octobre 2009, le cycle de chansons de Harlap pour soprano solo et orchestre de chambre "Out of the depths have I cried to Thee O Lord", a reçu sa première mondiale avec le "Israel Sinfonietta Beer-Sheva" à Beer-Sheva, Israël. La soliste soprano était Sharon Rostorf-Zamir et était dirigée par le directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre, le maestro Doron Salomon.

Le 6 décembre 2009, Harlap a dirigé ses « Psaumes » avec la soprano soliste Sharon Rostorf-Zamir et le George Solti Chamber Orchestra à Budapest, en Hongrie.

En novembre 2010, The Israel Camerata, Jérusalem, sous la direction de leur directeur musical, le professeur Avner Biron, a présenté la première mondiale de "Sinfonia Breve" en huit représentations à travers Israël.

Le "Concerto pour orchestre" de Harlap a reçu sa première mondiale avec l'Orchestre symphonique Dohnanyi-Budafok, dirigé par le directeur musical de l'orchestre Gabor Hollerung le 14 janvier 2012. Festival de musique , dirigé par Yuval Zorn.

En février 2012, Harlap a reçu un prix du Mifal Hapayis (Loterie nationale) pour sa pièce musicale "Le roi Salomon et l'abeille", écrite pour solistes soprano, mezzo soprano et baryton, narrateur, chœur mixte (SATB), piccolo et orchestre à cordes .

Son concerto pour violoncelle (2012) était dédié à la mémoire de son cousin "Babs" Asper, épouse d'Izzy Asper, à la mémoire duquel le 2e concerto pour piano a été dédié. Le concerto a été interprété à Mishkenot Shaananim, Jérusalem en juin 2013 par des étudiants de l'Académie de musique de Jérusalem. En 2013, deux autres compositions ont été ajoutées à la liste des compositions de Harlap :

1. Itamar - une suite pour enfants pour flûte et orchestre à cordes (dédiée et nommée d'après le petit-fils de Harlap, Itamar).

2. Kohelet – une cantate pour soprano, mezzo-soprano et baryton soli, chœur SATB et piano/orchestre à cordes.

Le 23 février 2014, le concerto pour 2 pianos et orchestre symphonique de Harlap a été joué au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, en Russie, avec le duo de pianistes Tami Kanazawa et Yuval Admony.

La composition orchestrale de Harlap « Memoirs » (2016) a été interprétée par l'Orchestre Budafok-Dohnanyi de Budapest avec le chef invité Roberto Paternostro.

Son REQUIEM pour soprano et baryton solos, chœur (SATB) et orchestre symphonique a eu sa première à Jérusalem en 2017 avec le Jerusalem Chamber Choir et le Kefar Sava Chamber Choir, solistes (soprano- Yuval Oren et baryton- Gut Pelc) et l'Académie de Jérusalem orchestre , le tout dirigé par Stanley Sperber à qui le REQUIEM était dédié.

Le 28 décembre 2016, "Sinfonia Breve" de Harlap a été joué par l'Orchestre Philharmonique d'Israël à Tel Aviv, Israël sous la direction du directeur musical de l'orchestre Zubin Mehta.

Les 18 et 19 août 2017, le concerto pour clarinette de Harlap a été joué à Bangkok avec le Thailand Philharmonic Orchestra. Le clarinettiste était Calogero Palermo, premier clarinettiste de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, et le chef d'orchestre était Alfonso Scarano, chef d'orchestre en chef de l'Orchestre philharmonique de Thaïlande.

Le 6 mars 2018, le concerto pour viole d'amour a été créé avec l'orchestre symphonique de Teplice (tchèque) dirigé par le maestro Alfonso Scarano (Italie). Le soliste de la viole d'amour était Daniel Fradkin (Israël).

Le deuxième concerto pour clarinette de Harlap aura sa première représentation à Budapest, en Hongrie, avec l'orchestre symphonique Dohnanyi – Budafok, dirigé par le directeur musical de l'orchestre, Maestro Gabor Hollerung. Le soliste à qui le concerto est dédié sera Bence Szepesi (Hongrie).

Une œuvre récente, un Magnificat pour solistes mezzo-soprano et baryton, chœur (SATB) et piano (orchestre de chambre) a eu sa première (2017) avec le chœur de chambre Kefar Sava et les solistes Nitzan Alon (mezzo-soprano) et Yair Polishuk (baryton ), dirigé par le compositeur. Le Magnificat a été joué à nouveau avec les mêmes solistes et chœur le 24 novembre 2018 à l'église Emmanuel à Yaffo, Israël, avec l'accompagnement de l'organiste Arin Maisky.

En avril 2019, le concerto pour flûtes à bec soprano et alto et orchestre à cordes a été interprété par le Camerata-Jerusalem Chamber Orchestra en Israël, dirigé par Paul Goodwin (Angleterre). Le soliste était Bracha Kol, (Israël), flûte à bec et mezzo-soprano bien connue. Le concerto est dédié à Bracha Kol en mémoire du cher ami de Harlap, Gershon Prensky.

Le 21 mai 2019, le REQUIEM a de nouveau été joué à Jérusalem (à l'auditorium du YMCA). Cette fois avec le Jerusalem Oratorio Choir (150 chanteurs). Les solistes étaient Adaya Peled (soprano) et Yair Polishook (baryton), l'orchestre de la rue de Jérusalem (directeur musical : Ido Shpitalnik) et le chef d'orchestre : Dor Magen.




https://www.youtube.com/watch?v=YW14hasDxAo


Requiem

REQUIEM by Aharon Harlap performance on May 3, 2017 at Jerusalem.

Choirs: Jerusalem Academy Chamber Choir (conductor - Stanley Sperber) and the Kefar Sava Chamber Choir (Aharon Harlap)
Soloists: soprano: Yuval Oren, baritone: Guy Pelc, conducted by: Stanley Sperber
1. Requiem Aeternam
2. Dies Irae
3. Tuba Mirum
4. Confutatis
5. Hostias
6. Sanctus
7. Libera me
Revenir en haut Aller en bas
 
Aharon Harlap (né en 1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jenny McLEOD, née en 1941
» Imants Kalnins, né en 1941
» Urs Joseph FLURY (né en 1941)
»  Adolphus HAILSTORK, né en 1941
» Haflidi HALLGRIMSSON (né en 1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: