Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Kiko Arguello (né en 1939)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Kiko Arguello (né en 1939) Empty
MessageSujet: Kiko Arguello (né en 1939)   Kiko Arguello (né en 1939) Empty2023-04-20, 17:14

Francisco José Gómez Argüello Wirtz plus connu sous le nom de Kiko Arguello, né le 9 janvier 1939 à León, est un peintre espagnol et co-initiateur du chemin néocatéchuménal, avec l'espagnole Carmen Hernández et le prêtre italien Mario Pezzi. Les deux premiers forment ce que l'on appelle "Equipo responsable internacional". Il a été nommé consultant du Conseil pontifical pour les laïcs en 1993 par Jean-Paul II et confirmé par les papes suivants. En 2011, il est nommé consultant auprès du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il est aussi musicien et compositeur.

Pendant ses études universitaires, il fréquente les cercles marxistes et athées. Il a raconté à plusieurs reprises qu'il n'avait pas trouvé la solution à ses problèmes existentiels dans sa famille ou dans le milieu cultivé, universitaire, existentialiste et antifranquiste de la période convulsive des années cinquante et du début des années soixante du  xxe siècle jusqu'à ce qu'il se convertisse après avoir ressenti en lui la certitude que Dieu existait. Voyant qu'il avait besoin d'une formation chrétienne sérieuse, il se rendit aux Cursillos de Cristiandad où il supprima ses préjugés contre l'Église et fut formé comme catéchiste.

Il a étudié les beaux-arts à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid. En 1959, il obtient un Prix national spécial de peinture.

En 1960, avec le sculpteur José Luis Alonso Coomonte et le verrier Muñoz de Pablos, il forme un groupe de recherche et de développement de l'art sacré « Gremio 62 ». Une bourse pour rechercher des points de contact entre l'art protestant et catholique, dans la perspective du Concile Vatican II, lui permet de visiter l'Europe, d'entrer en contact avec le renouveau liturgique. Convaincu que le Christ est présent dans la souffrance des plus petits de la terre et suivant les traces de Charles de Foucauld, dont il a rencontré les petits frères, il part vivre en 1964 parmi les plus pauvres, dans une cabane à Palomeras Altas, aux portes de Madrid.


Initiateur du Chemin néocatéchuménal

Après une crise spirituelle existentielle, il fait l'expérience de la conversion intérieure et cherche ensuite un lieu où approfondir sa foi. Un prêtre l'envoie alors vers les Cursillos de Cristiandad, littéralement "petits cours de chrétienté". Un jour de Noël, il découvre la domestique de ses parents en pleurs dans leur cuisine. Elle lui avoue que son mari est alcoolique et qu'il la bat elle ainsi que son fils. Il décide d'aller lui parler et l'emmène suivre quelques-uns de ces cours de chrétienté. Au contact de cette famille, il découvre la pauvreté matérielle et la misère sociale qui règne dans les bidonvilles. Il découvre également des groupes de jeunes chrétiens qui agissent pour aider les pauvres et les prostituées, dont Pilar, la sœur de Carmen Hernández.

Petit à petit, il sent l'appel à aller porter témoignage aux pauvres et gitans non plus en leur apportant des consolations mais en vivant avec eux dans leurs camps de fortune. Il s'inspire de l'action de Charles de Foucauld. Pilar organise une rencontre entre Kiko et sa sœur dans un café de la capitale. En 1964, ils fondent ce qui deviendra le chemin néocatéchuménal. En 1968, ils se rendent à Rome munis d'une lettre de l'évêque de Madrid, Mgr Morcillo, pour le cardinal Angelo Dell'Acqua vicaire général de Rome.

Concernant le Pape François, Kiko Argüello a souligné en 2013 qu'il le considérait comme une bénédiction pour le Chemin Néocatéchuménal, tout en se sentant soutenu par lui.

Actuellement, le Chemin est présent dans 124 nations sur les 5 continents, dans 1 479 diocèses de 6 272 paroisses avec 20 432 communautés. Les adhérents à la Voie néocatéchuménale seraient environ 900 000 dans le monde, dont environ 250 000 en Italie. Kiko Argüello, María Ascensión Romero (depuis la mort de Carmen Hernàndez le 19 juillet 2016) et Mario Pezzi sont les leaders mondiaux actuels du Chemin Néocatéchuménal.


Son activité artistique

Il exerce ses talents artistiques dans différents domaines :

comme peintre d'icônes et de vitraux que l'on trouve dans de nombreuses églises
comme dessinateur en collaboration avec des architectes
comme musicien puisqu'il a composé la grande majorité des chants du Chemin, recueil intitulé "Resucitó" Il a aussi composé une symphonie "El sufrimiento de los inocentes (sur la souffrance des innocents").


Le 13 mai 2009, l'Institut Jean-Paul II, qui est l'une des facultés de théologie de l'Université pontificale du Latran, a remis un doctorat "honoris causa" à Kiko Argüello pour son action en faveur des familles.

Kiko Arguello est consulteur auprès du Conseil pontifical pour les laïcs.

Le 19 mai 2011, le pape Benoît XVI a nommé Kiko consulteur auprès du nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Le 22 septembre 2012 , il a été nommé par Benoît XVI auditeur de la XIII Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques(«La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », Vatican, 7-28 octobre 2012) ; Auparavant, il avait également participé en tant qu'auditeur au Synode sur l'Eucharistie (2005) et au Synode sur « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Église » (2008)


Symphonie sur la souffrance des Innocents Kiko Arguello (né en 1939) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=yxY6B0oaMF8


Sinfonia "The Suffering of the Innocents"

Teatro dell'Opera di Budapest, 27 giugno 2013

autore Kiko Argüello direttore d'orchestra Pau Jourquera

Symphonic Orchestra and Choir of the Neocatechumenal Way
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Kiko Arguello (né en 1939) Empty
MessageSujet: Re: Kiko Arguello (né en 1939)   Kiko Arguello (né en 1939) Empty2023-04-21, 20:34

Une autre version de ce superbe oratorio Kiko Arguello (né en 1939) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=9FAfVz4ZUaI

The Suffering of the Innocents, Berliner Philharmonie, June 10th 2018

The OSCNC, conducted by Tomas Hanus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kiko Arguello (né en 1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom Cullivan (né en 1939)
» Tom Johnson né en 1939
» Shi-Kun LIU (ou Shikun, Shih-kun) (né en 1939)
» Daan Manneke né en 1939
» Robert Gazizov (né en 1939)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: