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 Francisco Coll (né en 1985)

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joachim
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joachim

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Francisco Coll (né en 1985) Empty
MessageSujet: Francisco Coll (né en 1985)   Francisco Coll (né en 1985) Empty2023-04-17, 19:40

Francisco Coll García (né en 1985 à Valence) est un compositeur espagnol.

Francisco Coll a étudié le trombone au Conservatoire de Musique Joaquín Rodrigo de Valence et au Conservatoire Royal de Madrid, obtenant le Prix d'Honneur. Il a étudié la composition à la Guildhall School of Music and Drama avec Richard Baker avec le soutien de la bourse de l'Instituto Valenciano de la Música (IVM) et du Guildhall Trust, et en privé avec Thomas Adès, dont il est considéré qu'il est son seul disciple. Il a obtenu une maîtrise en composition avec distinction en 2010, remportant le prix commémoratif Ian Horsburgh pour la meilleure composition de troisième cycle, et est actuellement membre du Guildhall.

Sa première commande, "...Whose name I don't want to Remember" (2005) pour double quintette de cuivres, a été créée au Avery Fisher Hall du Lincoln Center de New York, par Canadian Brass et la section cuivres du New Orchestre philharmonique d'York. Il a remporté le prix de la Semaine internationale de musique de chambre de Montserrat 2006 avec El juego lúgubre pour deux pianos et l'année suivante le prix national "Valencia Crea" avec La Ciudad Paranoica pour ensemble de 10 musiciens. Il a remporté le prix « Carmelo A. Bernaola » 2008 de la Sociedad General de Autores y Editores (SGAE) pour Cuando el niño era niño... pour quatuor avec piano. Aqua Cinereus (2006) pour grand orchestre a été créée au "Palau de la Musica", par l'Orchestre Philharmonique de l' Université de Valence sous la direction de Cristóbal Soler. Óxido (2010) pour soprano et ensemble a été créée au Wigmore Hall de Londres sous la direction du compositeur. Hidd'n Blue (2009) pour le London Symphony Orchestra a été préparé en atelier et enregistré le 5 octobre 2009 dans le cadre du LSO Discovery Panufnik Young Composers Scheme. Coll a été choisi pour représenter l'Espagne à la Tribune internationale des compositeurs/UNESCO (Lisbonne, 2010).

Il a pris une résidence de composition pendant le Festival d'Aldeburgh 2010. Les projets ultérieurs incluent une commande deLos Angeles Philharmonic sera créé au Walt Disney Concert Hall en 2011, un octuor pour les membres du BBC Symphony Orchestra diffusé sur BBC Radio 3, et une autre commande du Festival d'Aldeburgh 2011 pour le Barbirolli Quartet qui sera ensuite en tournée à Verbier Festival , Suisse. Il est Compositeur en Association avec l' Orchestre des Jeunes de Valence (JOGV). La musique de Coll est publiée par Faber Music.

En tant que tromboniste, il a collaboré avec le Mediterraneo Symphony Orchestra, le Filarmonía Orchestra, le Grupo instrumental de Madrid, le Torrent's City Symphony Orchestra et d'autres. Et il était membre du JOGV et de l'Orchestre Philharmonique de l'Université de Valence. En 2005, il remporte le Prix d'interprétation « Vicent Galbis » et en 2007 le Prix « Villa Castellnovo » pour jeunes interprètes. Il a ensuite étudié le trombone à la Guildhall School of Music & Drama avec John Kenny.

En 2016, il fait ses débuts aux BBC Proms de Londres avec l'œuvre Four Iberian Miniatures pour violon et orchestre. Toujours en 2016, sa symphonie Mural est créée et interprétée par l' Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Son travail a été publié par la maison d' édition Faber Music . 2 ​3 ​4 ​5

En 2017, son concerto pour guitare et sept musiciens Turia, dirigé par Christian Karlsen et avec Jacob Kellermann à la guitare, a été créé en Suède . Il y tente de créer une synthèse entre le flamenco et le langage musical moderniste d'Europe centrale.

En 2022, il reçoit deux grands prix internationaux. Tout d'abord, en janvier, il a été récompensé aux ICMA Awards, avec ceux correspondant au prix Orchestra et au prix du meilleur enregistrement de musique contemporaine, pour l'album 'Orchestal Works', édité par Pentatone (en 2019 il avait déjà reçu le prix Prix ​​ICMA dans la catégorie Compositeur). Deuxièmement, en avril, il a été annoncé qu'il avait remporté les BBC Music Magazine Awards pour le compositeur et le chef d'orchestre dans la catégorie "Concerto", pour son travail sur le CD "Plaisirs Illuminés" avec Sol Gabetta et Patricia Kopatchinskaja.



Œuvres

Aforismos (2003) pour piano solo.
...Dont je ne veux pas me rappeler le nom (2005) pour double quintette de cuivres.
El Juego Lugubre (2006) pour 2 pianos.
Op.1 Aqua Cinereus (2006) pour grand orchestre.
Op.2 La Ciudad Paranoica (2007) pour ensemble de 10 instrumentistes.
Op.3 Cuando el niño era niño... (2008) pour quatuor avec piano.
Op.4 Tapias (2008–2012) pour trombone et orchestre, commande du Festival de Música de Alicante pour l'Orquesta Nacional de España.
Op.5 Shadow song (2008–09) pour voix et petit ensemble.
Op.6 Hidd'n Blue (2009) pour grand orchestre, commande du London Symphony Orchestra, a été créée au Barbican Hall sous la direction de Thomas Adès .
Op.7 Piedras SKTCH (2009) pour ensemble de 8 instrumentistes.
Op.8 Capricho (2009) pour violoncelle et piano.
Op.9 Óxido (2010) pour soprano et ensemble.
Op.10 ...de voz aceitunada (2010) pour flûte, alto et harpe, commandé par la Richmond Concert Society.
Op.11 Piedras (2010) pour orchestre de chambre, commandé par le Los Angeles Philharmonic en 2011.
Op.12 Zortziko (2010) pour octuor.
Op.13 Ich Selbst.. (2010–11) pour deux trombones et deux percussionnistes, commande de l'IVM.
Op.14 Sguardo verso l'interno (2011) pour quatuor à cordes et clarinette, co-commande des festivals d'Aix-en-Provence, Aldeburgh et Verbier.
Op.15 No seré yo quien diga nada (2011) pour piano et orchestre, commandé par l'IVM et créé à l'Auditoro de Torrevieja, Espagne par Nicolas Hodges et l'Orchestre des jeunes de Valence sous la direction de Manuel Galduf .
Op.16 In Extremis (2011) pour chœur et orchestre, commande de l'IVM. La première représentation a eu lieu au Teatre Romá, Sagunto, Espagne par JOGV et Manuel Galduf.
Op.17 Aurum (2011–12) pour quintette de cuivres, commandé par le City of London Festival, a été joué pour la première fois au Goldsmiths' Hall de Londres par les LSO Brass Players en 2012.
Op.18 Vestiges (2012) pour piano seul.
Op.19 Ad Marginem (2012) pour alto et ensemble, commande du London Sinfonietta.
Op.20 Four Iberian Miniatures (2013) pour violon et piano, commandée par le Borletti-Buitoni Trust pour Byol Kang et Boris Kusnezow et créée au Festspiele Mecklenburg Vorpommern.
version pour violon et orchestre de chambre (2014), commandée par Saffron Hall et le Britten Sinfonia
version pour quintette avec piano (2015), commandée par la Fundación Federico García Lorca
Op.21 Liquid Symmetries (2013) pour orchestre de chambre, commande du Centro Nacional de Difusión Musical (CNDM), Madrid.
Op.22 Café Kafka (2013) un opéra en un acte, commandé par Aldeburgh Music, Opera North et Royal Opera House Covent Garden avec le soutien du "Britten Centenary Fund" de l'Arts Council England.
Hyperludes (2014) pour violon seul, commandé par Manuel Tomás et le London Sinfonietta.
Ouverture d'après dans Extremis (2014) pour grand orchestre.
Mural (2013–2015) pour grand orchestre, commandé par l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg & Philharmonie Luxembourg, l'Orchestre National des Jeunes de Grande-Bretagne et le Palau de les Arts Reina Sofía (Valence).
Cantos (2017) Cette œuvre a été commandée par la Semaine de la musique religieuse de Cuenca, elle a été créée lors dudit concours en 2017, interprétée par le Quatuor Casals. Constituée d'un seul mouvement, la composition tente d'imiter d'une certaine manière les inflexions de la voix humaine.
Turia (2017) Concerto pour guitare et sept musiciens.
Concerto pour violon et orchestre (2019).
Lilith (2022)


Concerto pour violon et orchestre (2019)



https://www.youtube.com/watch?v=1wuMFlLy974

0:00  I. Atomised
6:42  II. Hyperhymnia
21:44  III. Phase

Cet élève de Thomas Adès, Francisco Coll, qui a eu un impact en si peu de temps, n'a encore que la trentaine. Les trois mouvements de son concerto pour violon – « Atomisé », « Hyperhymnia » et « Phase » - illustrent son plaisir à rapprocher les extrêmes de l'expression dans une proximité souvent terrifiante, et sont réalisés de manière passionnante par Patricia Kopatchinskaja, qui négocie les complexités scintillantes de l'œuvre avec une pureté ravissantes et intensives. Loin de représenter une rupture avec la tradition, on sent parfois la virtuosité cantabile de Korngold et le Castelnuovo-Tedesco de I profeti couler dans les veines de la musique.
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Francisco Coll (né en 1985)
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