Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mustafo Bafoev (ou Befoyev)(né en 1946)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mustafo Bafoev (ou Befoyev)(né en 1946) Empty
MessageSujet: Mustafo Bafoev (ou Befoyev)(né en 1946)   Mustafo Bafoev (ou Befoyev)(né en 1946) Empty2023-04-14, 10:18

Le compositeur Mustafo Bafoev (мустафо бафоев) est né le 10 novembre 1946 dans la région de Boukhara en Ouzbekistan.
Ouvrier d'Art honoré de la République d'Ouzbékistan (1995), lauréat du Prix d'État. A. Kadiri (1997), a reçu la médaille "Pour la distinction du travail" (1986). Lauréat du Prix d'État de la République d'Ouzbékistan du nom d'Abdulla Qadiri (1997).

Né dans le village de Ganchkash, district de Kogon, région de Boukhara, M. Bafoev s'est intéressé à la musique dès son plus jeune âge. Voyant cela, son oncle l'a emmené à l'Académie de musique d'État de Boukhara en 1960, malgré l'opposition de son père, en disant: "Vous devriez certainement étudier dans le domaine de la musique."
Les professeurs ont testé son talent et l'ont admis dans la classe de Sami Vahidov sur l'instrument de cithare.
En 1964, M. Bafoev, diplômé avec succès de l'établissement d'enseignement, a été admis à la faculté d'instruments folkloriques du Conservatoire d'État de Tachkent, dans la classe de docent Belenki sur instruments à cordes. Il a commencé à étudier la direction d'orchestre dans la classe du professeur Mardon Nasimov, un artiste qui a servi en Ouzbékistan.
En 1969, lors de l'examen de fin d'études, entre autres travaux, il a porté son travail "Scherzo" à l'attention de la commission d'État. Dès la fin de l'exécution de l'œuvre, les membres de la commission se lèvent pour applaudir et rédigent à l'unanimité un rapport sur la nécessité d'admettre Mustafa Bafoev à étudier à la faculté de composition, avec le soutien de Nasimov
.
Ainsi, en 1972 - 1977, M. Bafoev a étudié à la faculté de composition, se spécialisant dans les classes du professeur Boris Gienko, et dans les classes de l'artiste émérite d'Ouzbékistan, le professeur Alexey Kozlovsky, dans le domaine de l'instrumentation. Au cours de ses études, il a remporté le concours All-Union Young Composers. À la fin de ses études, il porte à l'attention de la commission d'État son premier oratorio "Bukharonoma" pour orchestres symphoniques et chœurs, et reçoit des applaudissements.

En 1977-1979, il réussit l'assistanat-stage. En 1980, dédiée au 1000e anniversaire d'Abu Ali ibn Sina, il crée l'œuvre "Etti lavha" basée sur ses sept Rubaiyats pour l'interprétation d'un chœur non accompagné et fonde le genre d'œuvres chorales non accompagnées de la série ouzbèke. En 1980, il poursuit son travail dans l'orchestre d'instruments folkloriques pour Uzteleradio, puis comme directeur artistique et chef d'orchestre de ce groupe.

Mustafo Bafoev est parvenu à joindre à la fois la musique folklorique et la musique académique symphonique et chorale. Un exemple clair de cela est le fait que les orchestres symphoniques et les orchestres folkloriques ont créé de nombreuses chansons, romances et œuvres chorales avec accompagnement au piano. Le compositeur s'est également référé à des œuvres historiques et a créé des œuvres sur les héros du passé ouzbeke. Il a créé le poème-cantate non accompagné "Alloma" pour une performance solo et chorale lors de l'événement du jubilé d'Al-Khorazmi, et a fondé le genre poème-cantate dans la direction chorale ouzbèke. En 1986, il crée l'opéra « Umar Khayyom » dédié à la vie et à l'œuvre du grand philosophe et mathématicien Omar Khayyam. Après cela, les opéras "Sevgim samosi", "Ibn Sina" et "Borbad", "Amir Temur", "Khamsa", "Alisher Navoi" dédiés à Al-Farghani ont été écrits.
L'opéra télévisé "Bukharai Sharif", les ballets télévisés "Nodirabegim" et "Uvaisiy", et l'oratorio "Hajnoma" sur un thème religieux en sont des exemples clairs.
D'autre part, on sait qu'une symphonie s'entend uniquement comme une œuvre d'un grand genre interprétée par un orchestre symphonique. Le célèbre compositeur européen L.V.Beethoven est le premier compositeur à avoir utilisé l'art du chant, c'est-à-dire l'interprétation chorale, dans la dernière partie de sa 9e symphonie. En Ouzbékistan, en 1980, M. Bafoev a créé sa première symphonie intitulée "Ghazal" basée sur quatre ghazals du grand chef de guerre, roi et poète Babur. Cette œuvre, conçue pour l'exécution en soliste, en chœur et en orchestre symphonique, était une nouveauté dans l'art musical ouzbeke. En outre, Sa 5e symphonie intitulée "Holati Alisher Navoi" est destinée à être interprétée en solo et en chœur. De la même manière, Uvaisiy a créé l'œuvre "Maqom Sadalari" avec ses ghazals, dont la mélodie est littéralement le produit de la créativité du compositeur.


Œuvres

Son style musical se distingue par sa mélodie, son approche créative des traditions nationales et des tendances modernes. Ses œuvres comprtent 5 symphonies, poèmes symphoniques, ouvertures et autres œuvres, 3 concertos, 3 opéras ("Umar Khayyam", "Bukharai Sharif" téléopéra épique, "Al-Farghani"), 4 ballets ("Nadira",
Il a écrit de la musique pour la télévision, les ballets "Ulugbek Burji", oratorio-ballet "Moziydan Nur", "Great Silk Road"), 7 drames musicaux, de nombreuses œuvres vocales-symphoniques, plus de 100 chansons et romances, des spectacles de vacances, un certain nombre de pièces de théâtre et de radio.






Yetti Pir (Sept Saints), oratorio



https://www.youtube.com/watch?v=FTdD-u1S-Xs

Mustafo Bafoyev   Yetti Pir (Seven Saints)

Alibek Kabdurahmanov, conductor
National Orchestra of Uzbekistan
Capella chorus of Uzbekistan
Revenir en haut Aller en bas
 
Mustafo Bafoev (ou Befoyev)(né en 1946)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Even (né en 1946)
» Michael FINNISSY, né en 1946
» Viatcheslav Semionov (né en 1946)
» Hooshang Kamkar (né en 1946)
» Tsippi FLEISCHER (née en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: