Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Battista LENA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17507
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Battista LENA Empty
MessageSujet: Battista LENA   Battista LENA EmptySam 1 Avr 2023 - 18:35

Eléments biographiques:

Battista Lena est un guitariste et compositeur de jazz, de musiques de films, et d'opéras-jazz qui naquit le 8 juin 1960 à Viareggio, en Italie. Guitariste de jazz reconnu par des musiciens aussi différents que Daniel Humair, Jon Christensen, Billy Cobham, Richard Galliano ou John Scofield avec lesquels il a joué, il est également féru de musique contemporaine. Côté vie privée, il est marié avec la réalisatrice de cinéma italienne Francesca Archibugi.

Battista LENA 500x500

Né à Viareggio, (dans la province de Lucques en Toscane), Battista Lena est le fils de la critique d'art et féministe italienne Carla Lonzi. Il vit à Milan jusqu'en 1973 où il commence à jouer de la guitare en autodidacte. Plus tard, il déménage avec sa mère à Rome, où il s'intéresse à l'étude du jazz avec le guitariste italien Eddy Palermo. Battista Lena commence à jouer en 1985 avec le batteur italien Roberto Gatto avec lequel il enregistre cinq albums. De 1991 à 1996, il participe au quartet d'Enrico Rava avec Paolino Dalla Porta et Roberto Gatto, et joue en trio avec Palle Danielsson et Jon Christensen, à l'occasion de nombreuses tournées en Europe. En 1994, l'album Rava l'opera va auquel il participe obtient la mention Jazz Top de la revue Musica Jazz. Il consacre du temps à l'enseignement de la guitare (classe de maître au festival de jazz de Sienne, au festival Sons de Méditerranée de Roccella Ionica), et à l'enseignement de la composition de musiques de films (New-York University de Florence, Strade del Cinema d'Aoste). Depuis 2008, il enseigne la guitare jazz et la composition au siège de l'NYU installée à Florence... Battista Lena écrit de nombreuses musiques de films. En 1996 en Espagne il est nommé pour le Prix Goya de la meilleure musique originale, pour le film Le Jour de la bête/El Dia de la Bestia de Álex de la Iglesia. En 1998 en Italie, il est nommé pour le Ciak d'oro pour le film Ovosodo de Paolo Virzì, et en 1999 pour le Ruban d'argent de la meilleure musique de film pour L'albero delle pere réalisé par son épouse Francesca Archibugi. En 2018, il est nommé pour le Globo d'Oro pour le film Gli Sdraiati toujours réalisé par son épouse. (source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17507
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Battista LENA Empty
MessageSujet: Re: Battista LENA   Battista LENA EmptySam 1 Avr 2023 - 18:38


L'instant Musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17507
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Battista LENA Empty
MessageSujet: Re: Battista LENA   Battista LENA EmptySam 1 Avr 2023 - 19:04


Bien que le jazz n'est pas un genre musical qui me laisse indifférent, loin de là, mais plutôt le seul style de musique que je n'écoute que par périodes, ce que j'ai d'abord tenté d'écouter de Battista Lena fut ses travaux dans le domaine de la composition pour l'image sans réellement y parvenir parce qu'à l'époque, je n'avais pas Internet, la seule possibilité aurait été d'acheter un album ou l'emprunter à un ami mélomane. Il faut dire que les musiques de films de Lena éditées sur disques sont rares et qu'à cette époque il était encore moins connu qu'aujourd'hui, du moins en France et que les béophiles (amateurs de bandes originales, pour la plupart, ne connaissaient pas Battista Lena qui ne faisait peut-être pas partie non plus de leurs priorités, ce que je comprenais aisément étant donné que la musique, même réduite aux frontières du Septième Art, est un champs vaste à explorer. Je compte au moins deux musiques de films de Battista Lena parues chez "Cam"; Domani et L'albero delle pere, dont la réalisatrice est Francesca Archibugi. Toujours est-il que j'ai trouvé ce morceau plutôt aérien et finement romantique: il m'inspire une certaine sérénité:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Battista LENA Empty
MessageSujet: Re: Battista LENA   Battista LENA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battista LENA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lena McLin (1928-2023)
» Gabriela Lena Frank (née en 1972)
» Giovanni Battista GRILLO (? - 1622)
» Giovanni Battista Martini (1706-1784)
» Giovanni Battista SOMIS (1686-1763)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: