Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Thierry Schollhammer alias MADER

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Thierry Schollhammer alias MADER Empty
MessageSujet: Thierry Schollhammer alias MADER   Thierry Schollhammer alias MADER Empty2023-03-28, 13:37

Eléments biographiques:

Mader, né Thierry Schollhammer, est un compositeur de musiques de films qui vit le jour en France. Il travaille notamment à la composition de musiques de films pour Ang Lee comme Garçon d'honneur ou Salé, Sucré. Sa musique est particulièrement présente dans de nombreux films indépendants. Il débute dans la musique dès l'âge de 19 ans en devenant l'assistant de Michel Magne. Il déménage aux États-Unis dans les années 1980. Le réalisateur avec lequel il a probablement le plus contribué est Alexandre Rockwell:

Hero (1983)
Sons (1990)
In the Soup (1992)
Somebody to Love (1994)
Pete Smalls is Dead (2010)

Thierry Schollhammer alias MADER Mader_NY1_final

Il a évidemment travailé avec d'autres cinéastes qui ne me semblent pas très connus du grand public excepté Ang Lee avec lequel il collabora à trois reprises si jamais mes informations sont exactes:

The Wedding Banquet/Garçon d'Honneur (1993)
Eat Drink Man Woman/Sucré, salé (1994)
A Feast for the Eyes : Ang Lee in Taipei (court-métrage) par Laura Nix (2001)

Courant 2000, il a également mis en musique un film de Robert Greenwald: Steal this Movie. Si j'en parle c'est parce qu'il fait partie des quelques films "musicalisés" par Mader et dont je possède la bande-son en disque.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Thierry Schollhammer alias MADER Empty
MessageSujet: Re: Thierry Schollhammer alias MADER   Thierry Schollhammer alias MADER Empty2023-03-28, 14:05


Un musicien qu'il ne faut pas confondre avec Jean-Pierre Mader. Wink

Comme sixième portrait, à la suite de Ross Edwards, Jean-Louis Négro, Jacques Ibert, Alberto Ginastera et Ferenc Farkas, j'avais initialement prévu Francis Poulenc. Puis, j'ai changé d'avis au dernier moment au service d'une musique et d'un compositeur très différents. Mader, c'est d'abord l'histoire de deux films de Ang Lee, Garçon d'Honneur et Salé, Sucré que j'ai beaucoup aimés et que j'aime toujours autant - je les ai même en dvd - et sur lesquels la musique n'est pas passée inaperçue. Ben oui, des sonorités asiatiques sur des rythmes d'Amérique latine, ce n'est pas si commun que ça, même inhabituel. Le cinéma est probablement le rare média qui puisse justifier une telle hybridité, pouvant créer un tel lien entre deux continents et deux cultures si différents. Le plus important bien sûr, ce n'est pas trop l'idée en elle-même car si le résultat n'avait pas suivi, elle serait devenue purement anecdotique. Hors Mader a su, dans les deux cas, créer une musique de comédie aux accents asiatiques et latino-américain qui respire la vie, la joie, la bonne humeur, mais aussi la tendresse sans omettre quelques élans jazzy au piano ainsi qu'un zeste de douce mélancolie et d'amertume là où il faut. Puis, hors contexte, c'est-à-dire sur disque, elle s'écoute très bien, et mieux encore, elle conserve toute sa saveur. Steal this Movie! propose une bande originale plus pop et rock avec une couleur typique de la musique indienne - tabla & sitar - à un moment donné, mais moins jubilatoire à mon goût.

Thierry Schollhammer alias MADER 159390c3d956fbc59d51a15b84a76b98

Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry Schollhammer alias MADER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Discussions autour de la musique de film.
» Thierry LANCINO (né en 1954)
» Thierry PECOU, né en 1965
» Troy Andrews, alias Trombone Shorty (1986)
» Eunice Waymon, alias Nina Simone (1933-2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: