Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 David Arditti (né en 1964)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

David Arditti (né en 1964) Empty
MessageSujet: David Arditti (né en 1964)   David Arditti (né en 1964) Empty2023-03-24, 19:29

David Arditti est né à Bournemouth au Royaume-Uni le 1er juillet 1964 et vit maintenant dans le nord-ouest de Londres. Formé en sciences et en grande partie autodidacte en tant que compositeur, il écrit de la musique vocale, chorale, orchestrale et de chambre dans un idiome tonal, influencé par les classiques, la tradition romantique anglaise et le minimalisme du XXe siècle. Sa musique a été jouée au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Israël, et certaines sont publiées. Il chante, accompagne et dirige également et s'intéresse particulièrement à la musique anglaise du XIXe et du début du XXe siècle. Il est également connu comme écrivain et conférencier en astronomie.

David Arditti est né en 1964, d'origine mixte juive et autrichienne, et a grandi à Christchurch, Dorset. Il vit maintenant dans le nord de Londres. Après une formation pour une carrière scientifique, au cours de laquelle il a étudié la musique en privé et a passé de plus en plus de temps à chanter, à jouer du piano et à composer, il a finalement pris la musique à plein temps et maintenant principalement compose, joue du piano et promeut des concerts.

Il a étudié le piano avec Peter Bithell de la Guildhall School of Music and Drama et la direction d'orchestre avec Neil Thompson du Royal College of Music, Gregory Rose et feu George Hurst. En tant que compositeur, il est en grande partie autodidacte, bien qu'il ait suivi des cours au Morley College et ait été impliqué pendant de nombreuses années avec le London Composers Forum, avec ses fonctions éducatives et de concert. Il reconnaît les précieux conseils et l'aide au fil des ans des compositeurs WF Hutchinson, Paul Webster, Anthony Payne et David Matthews.

Il accompagne fréquemment des chanteurs et des instrumentistes dans des récitals de sa propre musique et d'autres, et a dirigé de nombreuses œuvres chorales et orchestrales, y compris les premières de certaines de ses propres œuvres. Il a été pendant un certain temps le chef d'orchestre régulier des Chelsea Singers, un groupe de chambre à Londres avec un large répertoire.

Sa musique est basée sur une approche traditionnelle de l'art de la composition et de l'intérêt pour la beauté du son, et est généralement décrite comme mélodique et romantique. Il est fortement influencé par les compositeurs romantiques anglais et la musique folklorique, mais a aussi souvent une forte impulsion rythmique influencée peut-être par le minimalisme du XXe siècle et les styles de musique populaire.

Les éléments importants de sa composition ont été la longue série de cycles de chansons et de nombreuses pièces pour chœur non accompagné sur des textes de poètes classiques anglais, écossais, irlandais et américains, qui découlent à la fois de son amour de la littérature et de son association avec plusieurs artistes de renom. chanteurs et groupes vocaux. Il a interprété ses cycles de chansons, mettant en scène des poèmes de Burns, Christina Rossetti, Robert Herrick, Shelley, Hardy, De La Mare et d'autres avec des chanteurs tels que William Revels, Stephen Brown et Ezra Williams lors de récitals à Édimbourg et à Londres. Certaines de ces pièces ont été reprises et enregistrées par d'autres interprètes. Sa plus grande œuvre vocale est Chamber Music, un cycle de 30 minutes d'après James Joyce pour ténor et ensemble de chambre, créé à Londres par Stephen Brown et Ludamus en 1998.

Il y a eu deux grandes œuvres liturgiques pour chœur avec solistes et orchestre : Requiem, interprétée pour la première fois par les Exmoor Singers à Londres en 1991, et Mass in C, interprétée pour la première fois par la Edinburgh University Choral Society en 1996. Toutes deux ont été interprétées avec orgue, complétées avec quelques autres instruments, mais des versions orchestrales complètes existent, pas encore jouées.

Il y a eu plusieurs œuvres pour orchestre symphonique, dont deux Marches cérémonielles pour très grand orchestre (non jouées), une Ouverture comique, interprétée par l'Orchestre symphonique de Woodford en 2005, et la Suite de Woodford en cinq mouvements, écrite pour l'Orchestre symphonique de Woodford et interprétée par eux. en 2011, des pièces pour orchestre de chambre, dont plusieurs ont été interprétées par le London Contemporary Chamber Orchestra, dont un Concertino pour clarinette (2004), une marche pour fanfare et deux marches pour harmonie intitulées Time and Tide and Air, Land and Sea, qui s'est produit à plusieurs reprises avec le Lewisham Wind Band, le Lambeth Wind Orchestra et le London Consorts of Winds depuis 2006.

Dans la ligne de la musique de chambre, il y a eu deux quatuors à cordes, qui ont été joués par Ludamus et le Bingham Quartet, entre autres, une Sonatine pour ensemble à vent, écrite pour London Consorts of Winds et jouée plusieurs fois par eux depuis 2008, une Suite pour quintette de cuivres, créée en 2012, Fantasia on a West-country Tune pour quatuor de cuivres, créée en 2005, et Introduction et Allegro Brilliante pour flûte, hautbois et piano, créée en 2009.

Les œuvres plus petites incluent une Suite en ut pour guitare, interprétée par Dennis Cooke en 2013, The Song of Elihu pour ténor et orgue, écrite pour la 11th Church of Christ, Scientist, Londres, jouée plusieurs fois depuis 2011 et disponible sur un CD de ' Music for Healing', et de nombreuses pièces pour piano. David a écrit et interprété une nouvelle marche nuptiale pour le mariage de son frère, et récemment son « Grand Concert Rag » Marta a été joué à plusieurs reprises en solo et en duo (par le compositeur et sa partenaire en duo Marta Mitchell) et enregistré par Neil Crossland. Ses œuvres pour piano les plus populaires ont cependant été l'ensemble de Six Songs without Words, écrit entre 1992 et 1998 et inspiré de Mendelssohn, qui a été joué et repris comme pièces d'enseignement au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Israël.

David a écrit deux fois pour le cinéma : une musique pour un court métrage A short Walk by the Canal de Richard Lawes et une musique documentaire pour Eclipse ! produit par la Society for Popular Astronomy.

Il réorganise fréquemment ses pièces pour de nouvelles forces et les exigences de différents groupes. Par exemple, Fantasia sur un air de West-country existe dans trois arrangements de quatuor différents et un arrangement de quintette pour diverses combinaisons de vents, et Time and Tide existe dans une version flexible pouvant être interprétée par presque toutes les combinaisons d'instruments à vent. Certaines des pièces orchestrales sont conçues de manière à être efficaces à la fois pour un orchestre de chambre et un orchestre plus complet.

Certaines chansons et œuvres chorales sont publiées par Oriana Publications (Cardiff), et la musique pour cuivres est publiée par MusicforBrass.com (USA).

Parmi ses diverses fonctions bénévoles, David est actuellement président du London Composers Forum. Il s'agit d'une association de compositeurs résidant dans et autour de la capitale, dédiée à l'organisation de concerts et de projets collaboratifs promouvant la musique des membres, et les aidant à se développer artistiquement et techniquement. Il a été fondé en 1995 et les mécènes honoraires actuels sont Dame Judith Weir, maître de la musique de la reine, et David Matthews.


Œuvres

Orchestre

Comic Overture (Op. 6) (2122, 222, timp, perc, strings)
Dursey Sound (Op. 14) (3333, 444, timp,perc, harp, strings)
Remembrance (Op. 21) for small orchestra (2222, 2, strings)
Pomp and Circumstance (Op. 23) (3333, 434, timp, perc, strings)
Introduction for a Living Hero (Op. 25) (2222, 423, timp, perc, harp, strings)
Miniature Suite (Op. 30) for chamber orchestra (1111,1, strings)
Concertino (Op 32) for clarinet or soprano saxophone and chamber orchestra (2111, 2, strings)
Woodford Suite (Op. 42) for orchestra (2121, 222, timp, perc, strings, but can be played 1111,111, glock, strings)
Ceremonial March No.1 (Op. 45 No. 1) for orchestra (3343, 4331, timp, perc, 2 harps, strings)
March of the Pioneers (Op. 49) for chamber orchestra (1111, 111, 2 perc, strings) (listen)


Musique de chambre

String Quartet No. 1 in D minor (Op. 7)
Adagio (Op. 8) for cello and piano
Romance (Op. 15) for violin and piano
Nostalgic Melody (Op. 18) for flute and piano
Suite (Op. 27) for brass quintet
String Quartet No. 2 in G minor (Op. 31)
Fantasia on a West-country Tune (Op. 36a) for wind quintet, also (Op. 36) for clarinet quartet, and brass quartet
Time and Tide (Op. 37) March for wind band (also arranged for flexible 6-part wind ensemble)
Trio (Op. 38) for violin, cello and piano
Sonatina (Op. 40) for 9-part wind ensemble
Introduction and allegro brillante (Op. 41) for flute, oboe and piano (listen) (score video) [Publisher: Forton Music]
Suite in C (Op. 43) for guitar solo
Air, Land and Sea (Op. 44) March for wind band


Piano

Six Songs Without Words (Op. 19) for piano
A New Wedding March (Op. 35) for piano
Three pieces (Op. 46) for piano
Marta, a Grand Concert Rag (Op. 47) for piano, also arranged for piano duet


Musique chorale

Requiem (Op. 5) for choir, soloists and orchestra [Publisher Oriana Publications]
Mass in C (Op. 12) for choir, soloists and orchestra [Publisher Oriana Publications]
The Singers (Op. 13) for children and adult choir, organ, harp and timpani, words by Longfellow
Suspira (Op. 16) for SATTB unaccompanied, words by Longfellow [Publisher Oriana Publications]
Stay, stay sweet Time (Op. 17) for SATTB unaccompanied, words by Michael Drayton [Publisher Oriana Publications]
Two Anonymous 17th Century Lyrics (Op. 24) for SATB unaccompanied [Publisher Oriana Publications]
Life of my life (Op. 22) for SATTB unaccompanied, words by Herrick [Publisher Oriana Publications]
Four Poems by Sir Philip Sidney (Op. 26) SATTB unaccompanied
A Still, Sad Music (Op. 49) for choir and orchestra, words from Lines Composed A Few Miles Above Tintern Abbey by Wordsworth (score video)


Songs and song-cycles

Burns Songs (Op. 1) 11 songs for medium voice and piano
Thoughts of Youth (Op. 2) 4 songs for baritone and piano, words by Byron, Longfellow, Housman and Hood
Two Tennyson Poems (Op. 3) for baritone and piano
Three Poems of Percy Bysshe Shelley (Op. 4) for medium voice and piano
Gather Ye Rosebuds (Op. 9) Song-cycle on poems of Robert Herrick for baritone ansd piano (5 songs) [Publisher Oriana Publications]
Three Songs of Christina Rossetti (Op. 10) for high/medium voice and piano
Three Poems of Walter de la Mare (Op. 11) for medium voice and piano [Publisher Oriana Publications]
Chamber Music (Op. 20) Song-cycle for tenor, flute, oboe and string quartet (wind parts optional), words by Joyce (20 songs) (listen)
When Music Sounds (Op. 28) Song-cycle for baritone and piano to words by Walter de la Mare (5 songs)
Down Wessex Way (Op. 29) Song-cycle for baritone and Piano to words by Thomas Hardy (9 songs)
Three Bird-Songs (Op. 33) for baritone and piano
The Song of Elihu (Op. 39) Sacred song for tenor and organ (listen)


Music for film and video

A Short Walk by the Canal, music for a film by Richard Lawes
Eclipse!, music for a video by Robin Scagell (Society for Popular Astronomy)






https://www.youtube.com/watch?v=C7BHYhtxBa8

Fantasia on a West-country Tune (Op. 36a)


Song without Words n° 1 en ré bémol, op. 19 n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=aWdFMtik-Sk

Song Without Words No. 1 in D flat (Op. 19 No. 1) by David Arditti, played by the composer on a Kawai GX2 piano.
Revenir en haut Aller en bas
 
David Arditti (né en 1964)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  David del PUERTO, né en 1964
» Ketty Nez (née en 1964)
» Kato Rodriguez (né en 1964)
» Maurizio BILLI, né en 1964
» Benoît MERNIER (1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: