Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Roger Vuataz (1898-1988)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Roger Vuataz (1898-1988) Empty
MessageSujet: Roger Vuataz (1898-1988)   Roger Vuataz (1898-1988) EmptyVen 24 Mar 2023 - 12:26

Roger Vuataz, né le 4 janvier 1898 à Genève, mort le 2 août 1988, est un compositeur suisse. Il fait ses études à Genève (Mottu et Barblan) au conservatoire et à l'Institut Jaques-Dalcroze, mais il est avant tout autodidacte. Organiste (1916), il est chef des chœurs et professeur à l'Académie de musique de Genève. De 1928 à 1934, il est critique musical au Journal de Genève. En 1940, il fonde la Maîtrise protestante. De 1942 à 1963, il est directeur des émissions musicales de Radio-Genève et, en 1962, président du Concours international d'exécution musicale. Passionné par les musiques anciennes (psaumes de la Réforme) et par celle de Bach (il a instrumenté l'Art de la fugue et l'Offrande musicale), il a su assimiler les techniques les plus récentes en demeurant hostile à toute école. Son lyrisme austère et souvent tourmenté s'allie parfois à l'atonalité ou à la technique sérielle, mais les quelque 500 partitions qu'il a écrites relèvent en général d'une écriture modale qui lui est personnelle.

Roger Vuataz, musicien suisse, a vécu à Genève où il est né le 4 janvier 1898 et mort le 2 août 1988. Après une maturité pédagogique au Collège Calvin et des études complètes de musicien au Conservatoire de Genève (diplôme de piano, virtuosité d’orgue, culture et écriture musicales avec notamment Alexandre Mottu et Otto Barblan), il commence dès 1916 une vie de musicien qui l’amène d’emblée à pratiquer la profession sous plusieurs aspects.
Organiste (Temple du Petit-Saconnex durant sept ans, et Temple de Carouge durant 53 ans), chef de chœur (notamment fondateur et chef de la Maîtrise protestante durant 22 ans), carillonneur à la cathédrale de St-Pierre de Genève (de 1933 à 1943), chef d’orchestre (à de nombreuses reprises durant soixante ans), critique musical (particulièrement au Journal de Genève durant sept ans), professeur au Conservatoire supérieur de Genève (cours de « Formes et Styles » durant dix ans), Roger Vuataz a été le collaborateur régulier de la Radio, notamment comme directeur musical du Studio de Radio-Genève durant 20 ans (1943 à 1963).

En plus de son activité de musicographe et réalisateur de musiques du XVIIIe siècle (particulièrement des orchestrations d’œuvres de J.-S. Bach : l’Art de la Fugue, l’Offrande Musicale et les Variations canoniques), sa vocation principale fut surtout celle de compositeur : son catalogue comporte 133 opus, œuvres instrumentales, symphoniques, concertantes, vocales, chorales dramatiques, dont beaucoup ont été éditées, jouées et enregistrées sur les trois continents et les deux Amériques.

On peut ajouter qu’il fut président du Concours international d’exécution musicale de Genève (CIEM) durant sept ans (de 1962 à 1969) et nommé expert musical au Conseil de l’Europe à Strasbourg. À cette occasion, il fut l’auteur de l’ouvrage « Découverte, initiation et encouragement à la pratique individuelle de la musique » (1966/67). Il a reçu, pour l’ensemble de sa carrière, le Prix quadriennal de la Ville de Genève, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre (1967) le Prix de compositeur de l’Association des Musiciens Suisses (1975).

Sa vie personnelle a été ponctuée par trois temps forts :
En été 1921, Roger Vuataz épouse Hélène Baer (1897-1948), enseignante à l’Ecole primaire à Genève. Ils ont deux enfants : Luc (né en 1922) et Claire-Lise (née en 1925). Ils se séparent.
Au printemps 1936, Roger Vuataz épouse Marguerite Birmelé (1910-1947), pianiste, professeur de rythmique et compositrice (sous le pseudonyme de Danielle Roger). Deux enfants sont issus de cette union : Roland (né en 1938) et Reyne (née en 1942). Marguerite Vuataz-Birmelé décède en avril 1947.
Au printemps 1949, Roger Vuataz épouse Denise Bonnant. Leur fils François-David naît en 1951.
Ces cinq enfants ont donné à Roger Vuataz neuf petits-enfants et quinze arrière-petits enfants, qui vivent tous soit dans la région genevoise, soit en terres vaudoise ou neuchâteloise.

Très enraciné dans une foi protestante libérale et non dogmatique, ses priorités de vie et ses choix compositionnels sont inséparables. On lui doit notamment trois oratorios : Abraham (1927), Moïse (1947) et Jésus (1950), mais aussi de grandes fresques telles que « Genève ouverte au Ciel » (1941), sur des poèmes de René-Louis Piachaud, « Le Jeu St-Gallois de la Nativité » (1954), mystère du XIIIe s., « Les Tragiques » (1975), sur des poèmes d’Agrippa d’Aubigné ou encore « Cora » (1978/80), tragédie lyrique pour six chanteurs solistes et orchestre symphonique.



Œuvres par n° d'opus

Consolation, op. 2, 1 (1917)
J'entends sonner en moi, op. 2, 2 (1918)
Chanson de Rosette, op. 3 (1920)
Nocturne, op. 4 (1920/53)
Noëls d'aujourd'hui, op. 6 (1921)
Le corbeau et le renard, op. 9 (1923)
Belle au jardin de mai, op. 10 (1924)
Chant de Pâques, op. 11 (1922)
Attente, op. 12 (1922/68)
Trois chants spirituels, op. 12 (1922/68)
Diptyque de concert, op. 13 (1923/63)
C'est un vrai bateau (1924)
Poèmes d'Orient, op. 17 (1925/66)
Trois petits psaumes d'amour, op. 18 (1925)
Cé-què-l'aino, op. 19, 9 (1925)
Mil-six-cent-deux, op. 19 (1925)
Suite symphonique, op. 19 (1926/39)
Trois petits Psaumes d'amour, op. 18 (1925)
Cantique (1925/64)
Poèmes de Bohême, op. 21 (1926)
L'Ecole buissonnière, op. 24 (1926/68)
Prélude et Scherzo, op. 26 (1926-1927)
Chanson, op. 22, 1 (1926)
Prière pour nos enfants, op. 23, 1 (1926)
Le Mystère d'Abraham, op. 25 (1927)
Méditations I, II, III (1927)
Les fraises des bois, op. 22, 3 (1927)
Le pinson, op. 22, 4 (1927)
Bonhomme Noël, op. 27, 4 (1927)
Le Noël des p'tits gourmands, op. 27, 7 (1927)
Abraham, op. 25, 2 (1927-1932)
Les petites filles, op. 22, 8 (1928)
J'aime chanter, op. 27, 1 (1928)
Jacot-Jacquet, op. 27, 2 (1928)
La chanson des emplettes, op. 27, 3 (1928)
Bazar à deux sous, op. 34 (1928-1931)
Le soleil, op. 27, 5 (1928)
Fête populaire, op. 8, 2 (1928)
Margoton, op. 27, 6 (1928)
Sonate, op. 29 (1928)
La bête féroce, op. 27, 9 (1928)
Chats, panier, soulier, op. 27, 10 (1928)
Trente-six Etudes, op. 37 (1928-1932)
Printemps, op. 27, 11 (1928)
Chansons, op. 22, 1 (1928)
Message d'amour, op. 8, 1 (1928)
Rumeur, op. 22, 9 (1928)
Cantique de David, op. 28, 1 (1928)
La chanson des campanules, op. 22, 2 (1928)
Ces petits enfançonnets, op. 22, 10 (1928)
Chanson d'Espagne, op. 14 (1928)
Le pinson, op. 22, 4 (1928)
Le nuage, op. 22, 5 (1928)
La ronde du printemps, op. 22, 7 (1928)
Marche du Cortège de Provence, op. 31 1 (1929)
Marche rhapsodique savoisienne, op. 31, 2 (1929)
Les Jeux du Rhôneu, op. 30 (1929)
Ouverture pour les Jeux du Rhône, op. 30, 2 (1929)
Le Rhône, op. 30, 3 (1929)
Triptyque, op. 32 (1929-1942/60)
La Chanson du Rhône, op. 30, 3 (1929)
Marche du Cortège de Provence, op. 31, 1 (1929)
Marche rhapsodique savoisienne, op. 31, 2 (1929)
Suite, op. 33, 2 (1930)
Pain quotidien, op. 35 (1930)
Clair de lune, op. 17, 9 (1930)
Suite, op. 33, 1 (1930)
O Dieu de vérité (1930)
Carillon, op. 38 (1931-1943)
Deuil et consolation, op. 63 (1931/64)
Trois Pièces pour Noël, op. 36, 1 (1931/67)
Trois Pièces pour Vendredi-Saint, op. 36, 2 (1931/63)
Trois Pièces pour Pentecôte, op. 36, 3 (1931/68)
Méditation IV, pour Noël (1932/70)
Dualité, op. 28, 2 (1932)
Poème païen, op. 28, 1 (1932)
Psaume pour la paix du monde, op. 28, 3 (1932)
Sonatine, op. 42 (1933-1934)
Quand je te vois partir, op. 28, 5 (1933)
Pourquoi demander ça?, op. 28, 6 (1933)
Retour à la terre, op. 28, 7 (1934)
La sorcière, op. 8, 4 (1934)
Trois Motets, op. 45 (1934)
Noël rustique, op. 28, 8 (1935)
Das Lied vom Kreuz, op. 9, 3 (1935-1937)
Trois Etudes rythmiques, op. 47 (1935)
Musique, op. 48 (1935/62)
41 petits préludes (1936)
Variations sur une chanson française, op. 51, 1 (1936/57)
Méditation au bord du lac, op. 49, 1 (1936/56)
Psaume 33, op. 50, 1 (1936)
Menuet sur un air écossais, op. 51, 2 (1936)
Rondo russe, op. 51, 3 (1936)
Rhapsodie sur trois thèmes populaires, op. 51, 12 (1937/59)
Deuxième Suite sur des Thèmes populaires, op. 53 (1937)
Les Cyclades (1937-1938)
Petit Concert, op. 39 (1937)
Colin mon amie, op. 27, 8 (1937)
La chanson du vent, op. 27, 12 (1937)
Suite espagnole, op. 51, 4 (1937)
La chanson du contentement, op. 27, 13 (1937)
Air à danser, op. 27, 14 (1937)
Berceuse pour endormir la nouvelle année, op. 27, 15 (1937)
La Flûte de roseau, op. 52 (1937)
Passacaille, op. 51, 5 (1937)
Rondo varié, op. 51, 9 (1937)
Sonate française, op. 51, 10 (1937)
Fantaisie, op. 51, 11 (1937)
Le Péloponnèse (1938)
Choses de Suisse (1938)
"Images de Grèce", op. 56 (1938)
Poème méditerranéen, op. 88 (1938/50)
Quand je serai grand, op. 27, 23 (1939)
L'orchestre, op. 27, 24 (1939)
Jusqu'à quand?, op. 27, 25 (1939)
Qui suis-je, maman?, op. 27, 26 (1939)
Anniversaires, op. 27, 28 (1939)
Chanson sur les voyelles, op. 27, 29 (1939)
Ruban d'acier (1939)
Philibert Berthelier, op. 60, 1 (1939)
Le joli carillon, op. 27, 18 (1939)
Compter, chanter, danser, op. 27, 20 (1939)
Un'deux, une et deux, op. 27, 21 (1939)
Les trois âges de l'homme, op. 57 (1939)
Je parlais chinois, op. 27, 22 (1939)
Nocturne et Danse, op. 58, 2 (1940)
Nocturne héroique, op.58, 3 (1940)
Agamemnon, op. 61 (1940)
Journal suisse d'actualité (1940)
Genève ouverte au ciel, op. 62 (1940-1941)
Allégresse, op. 60, 2 (1940)
La Garde jurassienne, op. 60,3 (1940)
Trois pièces sur un thème unique, op. 64 (1941/67)
Impromptu, op. 58, 4 (1941)
Impromptu, op.58, 4 (1941)
Sur les chemins de la montagne (1941)
12 répons pour la liturgie protestante, op. 67, 1 (1941-1942)
La complainte de Colomba, op. 66 (1942)
La Voix des Siècles, op. 68 (1942)
Psaume 33, op. 50, 2 (1942)
La complainte de Colomba, op. 66, 2 (1942)
Colomba, op. 66 (1942)
Une Vie, op. 69 (1942-1943)
Général Dufour, op. 60, 4 (1942)
L'âme des choses, op. 71 (1942-1943)
Grande liturgie (1943)
Promenade et poursuite, op. 58, 5 (1943)
"Damayantî", op. 70 (1943)
La Course du Zodiaque, op. 72 (1944-1945)
Le Temps de vivre, op. 73 (1944/66)
Le chant de la nuit, op. 74 (1944)
Quatre Rondeaux de Charles d'Orleans suivis d'une vocalise, op. 76 (1944/61)
Trois pièces sur des chorals nouveaux, op.54 (1946/69)
Chanson des filles de Jethro, op. 78, 4 (1946)
Les Indomptées, op. 77 (1947)
Moïse, op. 78 (1947)
Méditation VI (1947)
Le diable a peur de sa femme, op. 81 (1948)
Vénus et Adonis, op. 82 (1948)
Méditation V, op. 64, 2 (1948)
Ouverture pour une Fête de Jeunesse, op. 80 (1948)
Damayantî, op. 70 (1948)
Cintamani, op. 83 (1949)
Méditation VII (1949-1950)
Jésus, op. 85 (1949-1950)
Air chinois ancien "O Dieu, de ton corps blessé" (1951)
Electre, op. 87 (1951)
Hymne à la paix (1951)
Hymne à la paix, op. 44 (1951)
Epopée antique, op. 89 -1ère Suite (1951)
Epopée antique, op. 89 - 2e Suite (1951)
La croix du Bietschhorn (1952)
Frivolités, op. 90 (1952-1953)
Destin d'une cité, Genève centre international (1953)
Incantation, op. 58, 6 (1953)
Petite Suite polyphonique, op. 92 (1953)
Le Réunion de famille, op. 91 (1953)
Le Jeu St-Gallois de la Nativité, op. 95 (1954)
Sonate, op. 99 (1954-1957)
Cantate de Psaumes, op. 94 (1954)
Hymne olympique, op. 97 (1954)
Destin, op. 91 (1954)
Canon "Vivent les vacances", op. 41, 5 (1955)
Canon "Mon coeur joyeux", op. 41, 4 (1955)
Variations-Sonate, op. 98 (1956-1959)
Simplon (1956)
Incantation, op. 28, 9 (1956)
Leçon de babillage, op. 28, 10 (1956)
Monsieur Jabot, op. 100 (1957-1958)
Suite d'après Rembrandt, op. 101 (1958)
Deux chorals de Vendredi-Saint, op. 65 (1959/69)
Frivolités,op. 90, 2 (1959)
Tipilizoip, op. 102 (1959)
Post Tenebras Lux, op. 104 (1959)
Quatre Ricercare, op. 103 (1959)
Estampes genevoises, op. l05 (1959)
Thrène, op. 57, 7 (1960)
Un jour s'en va, op. 108, 1 (1960)
Le Fleuve (La Bérésina), op. 107 (1960-1961)
La rose et le rossignol, op. 108, 5 (1961)
Chanson des quatre temps, op. 106, 8 (1961)
Epithalame, op. 108, 7 (1961)
Qui d'eût cru?, op. 108, 2 (1961)
Le temps des amours, op. 108, 3 (1961)
Rengaine, op. 108, 4 (1961)
Trois Sonatines II, op. 109, 2 (1962)
Solitude, op. 110 (1962)
Le juste milieu, op. 108, 10 (1963)
Trois Sonatines I, op. 109, 1 (1963)
Trois Sonatines III, op. 109, 3 (1963)
Détresse, op. 111, 1 (1963)
Concerto, op.112 (1963-1964)
L'idiote du village, op. 108, 9 (1963)
Nocturne, op. 108, 12 (1964-1967)
Sonate, op. 114 (1964-1969)
Epithaphe pour un chat, op. 108, 11 (1964)
Ballade, op. 113 (1964)
La chanson de nos deux coeurs, op. 108, 8 (1965)
Automne, op. 108, 13 (1965)
Sagesse, op. 108, 14 (1965)
Conversation avec B.A.C.H., op. 117, 1 (1966-1967)
Quatuor à cordes, op. 116 (1966-1970)
Coucou, casse-cou, op. 119, 2 (1967)
Cantique de pénitence, op. 119, 7 (1967)
Suite de Psaumes (1967)
O mon pays, op. 119, 5 (1967)
Chanson à boire, op. 119, 8 (1967)
Nocturne, op. 119, 3 (1967)
L'esprit du mal, op. 119 (1967)
Trois Etudes, op. 114 (1923-1964)
Les oiseaux de passage, op. 119, 9 (1967)
Complainte, op. 118, 1 (1967)
Question - Réponse (1968)
Phèdre, op. 106 (1969)
Conversation avec B.A.C.H., op. 117, 4 (1969)
Psaume 98 (1969)
Doxologie "A celui qui nous aime" (1969)
Partita, op. 120 (1970)
Conversation avec B.A.C.H., op. 117, 2 (1970)
Conversation avec B.A.C.H., op. 117, 3 (1970)
Plaintes et ramages, op.58, 8 (1971)
Suite pour 56 cloches (du carillon de Standford, Connecticut) op. 122 (1972)
Concerto, op. 123 (1972)
Dieu de Vérité (1972)
Les Tragiques, op. 124 (1974)
Motet poétique, op. 125 (1974)
Nocturnes I – II – III, op. 126 (1974)
Concerto, op. 128 (1977)
Elegie et Danse, op. 129 (1978)
Question-réponse (2e version) (1968-1982)
Suite d'après Cervantès, op. 127 (1976-1982)
Cora, op. 130 (1981-1982)
Huit Villanelles, op. 131 (1982)
Sechs Lieder, op. 132 (1983)
Méditation avec B.A.C.H., op. 133 (1985)





https://www.youtube.com/watch?v=wByej4dX_G0

Ouverture pour les Jeux du Rhône, op. 30 n° 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Vuataz (1898-1988)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Désormière (1898-1963)
» Roger Sessions (1896-1985)
» Roger PENAU (1886-1961)
» Roger Steptoe (né en 1953)
» Roger BOUTRY, (1932-2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: