Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean Prodromidès (1927-2016)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Jean PRODROMIDES (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2011-01-13, 14:45

JEAN PRODROMIDES est un compositeur français né le 03 juillet 1927 à Neuilly-sur-Seine. Il fit des Etudes Universitaires à la Faculté de Droit et études musicales au Conservatoire National de Paris. Il fut l'élève d'OLIVIER MESSIAEN,MAURICE DURUFLE,NOËL GALLON,LOUIS FORRESTIER ainsi que de RENE LEIBOWITZ. Sa carrière de compositeur,après un certain nombre d'oeuvres symphoniques et de musique de chambre, s'oriente essentiellement vers les formes lyriques et dramatiques de la musique en liaison avec les recherches théâtrales contemporaines.

 Sa collaboration fréquente avec différents metteurs en scène et chorégraphes tels que Louis
Erlo,Maurice Béjart,René Terrasson,Jean-Louis Barrault,Antoine Bourseiller,Claude Regy,Michel Cacoyannis,va dans le sens d'une recherche des nouvelles formes que le théâtre lyrique contemporain tente de définir actuellement.
JEAN PRODROMIDES a dirigé le cours "Etudes musicales et improvisation" à l'Opéra Studio de Paris,mettant l'accent sur la recherche et l'étude des techniques vocales et chorales contemporaines ainsi que leur notation.

 Président du Comité du Théâtre Lyrique de l'Institut International du Théâtre (UNESCO),il est chargé,au sein de cet organisme,des liaisons entre les différents Opéras-Studios et Théâtres Lyriques. A ce titre,il dirigea régulièrement des séminaires dans différents pays.



OEUVRES

     
Oratorio:

___
Les Perses Oratorio dramatique pour l'une des plus célèbres émissions de la
Télévision Française,dans une mise en scène de Jean Prat. Grand Prix du Disque en 1961.

     
Opéras:

___
Passion selon nos doutes,en trois mouvements (Opéra de Lyon,1971)
___
Les traverses du temps,en quatre journées (Opéra de Nantes et Rouen, 1979/80)
___
H. H. Ulysse,en deux parties (Opéra du Rhin,Opéra de Liège,retransmission FR3,1984/85)
___
La noche triste,en cinq tableaux (Opéra de Nancy et de Lorraine,1989)
___
Goya,en huit tableaux (Montpellier,1996)

   
Ballets:

___
Salomé avec une chorégraphie de Maurice Béjart,1969
___
La belle et la bête,avec une chorégraphie de Maurice Béjart,1962
___
Une saison en enfer,avec une chorégraphie de Joseph Lazzini,1969

   
Pièces symphoniques:

___
Le livre des Katuns,pour solistes,choeur et orchestre.
___
Parcours,études symphoniques.
___
Crossways,mouvement symphonique.

A noter que
JEAN PRODROMIDES a également composé pour le cinéma:
___[i]Le voyage en ballon

___Et mourir de plaisir
___Les amitiés particulières
___Le bateau d'Emile
___Histoires extraordinaires
___Danton (Andrzej Wajda,réalisateur),une des musiques de cinéma les plus intéressantes.
[/i]


Dernière édition par Icare le 2016-03-22, 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2011-01-13, 17:14

JEAN PRODROMIDES définit ainsi ses préoccupations essentielles:

                                               << Mon travail s'exerce dans deux directions que je crois complémentaires: le traitement du matériau sonore à partir de la dynamique de ses différentes composantes - masses,timbres, intensités,durées attaques - hors de toute conception rhétorique de développement thématique du discours musical,et la forme lyrique qui est un profond besoin chez moi. J'ai toujours été intéressé par la scène,par le travail avec les chanteurs. Là réside peut-être aussi la voie qui permettra de résoudre les problèmes que se pose la musique contemporaine. C'est d'ailleurs la forme lyrique qui permet peut-être à certains moments le passage d'une époque musicale à une autre [...] Pour ma part,je pense que l'oeuvre lyrique - à condition d'en repenser toutes les formes,de l'oratorio à l'opéra - permettra la mise en mouvement du matériau sonore tel que l'on prospecté les recherches contemporaines et ouvrira le passage vers une nouvelle expressivité.>>


Dernière édition par Icare le 2021-02-21, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2011-01-13, 19:42

Je connais de nom, car j'ai dû écouter quelque chose de lui, mais je ne sais plus quoi, ni si ça m'avait plu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2011-01-13, 20:07


je pensais que tu connaissais au moins LES PERSES qui fut aussi une émission TV à succès
dans les années 60. Sinon,son oeuvre la plus mélodique existant en cd est VOYAGE EN BALLON
et c'est de la chouette musique.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2013-09-23, 19:49

(Source : Académie des Beaux-Arts)

Des "distinctions"

Élu membre de la section des Créations artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel ,
le 21 février 1990, au fauteuil d’Henri SAUGUET,
transféré dans la section Composition Musicale par arrêté du 24 septembre 1998.

Prix de Contrepoint
Grand Prix du Disque pour Les Perses (1961)
Prix de la Critique (1963)
Prix SACEM (Société des Auteurs Compositeurs Éditeurs de Musique)
pour la musique de Danton, film d'Andrezj Wajda, Festival de Cannes (1983)
Prix de la Critique pour la meilleure création musicale et Grand Prix du Disque Lyrique, pour l'Opéra La Noche Triste (1990)
Grand Prix de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ; 1995)

Encore quelques œuvres supplémentaires :

Théâtre musical :
- 1963. Les Troyennes, Festival de Spolète (Italie) et New York.
- 1965. L'Amérique, Théâtre de France, Paris.
- 1966. Marat-Sade, Théâtre Sarah-Bernhardt, Paris.

Œuvres symphoniques :
- 1958. Deux Airs, pour mezzo et orchestre.
- 1978. Instantanés.


Musiques de films :
- 1956. Courte tête, de Carbonneaux.
- 1958. Archimède le clochard, de Grangier.
- 1959. Le Baron de L'Ecluse, de Delannoy. Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre, de Delannoy.
- 1963. L'Ours, de Séchan.
- 1967. Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de D. Delouche. Mise à sac, de Cavalier. Histoires extraordinaires, de Vadim.
- 1968. Sous le signe du Taureau, de Grangier.

Musiques de scène :
Nombreuses partitions pour la Compagnie du Mime Marceau, le T.N.P., le Palais de Chaillot, le Théâtre de France.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2013-12-19, 10:45

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai réécouté une compilation La comédie selon Jean Prodromidès. Elle regroupe des extraits de partitions composées pour un certain cinéma français, toutes de Prodromidès. D'abord, il y a L'ours (1960), premier long-métrage d'Edmond Séchant, une comédie destinée en premier lieu aux enfants qui a sans doute pris quelques rides depuis. La suite musicale se découpe en 9 thèmes et environne les seize minutes. Rien de renversant mais rien de déplaisant non plus. Il s'en suit une suite d'environ treize minutes découpée en six thèmes de Archimède le clochard, une comédie de Gilles Grangier avec un Gabin tout en gouaille et exubérance: beau succès à l'époque, 1959. La musique de Prodromidès se laissé écouter sans suscité en moi une émotion folle, peut-être une once de nostalgie à l'encontre d'un cinéma français aujourd'hui révolu que j'aimais bien... "Valse d'Emile et Tristesse d'Emile", mini-suite tirée du Bateau d'Emile (1961), film de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, arrive à me toucher par sa douce mélancolie. Je serai cependant davantage conquis par la superbe construction du morceau que Prodromidès composa pour Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) qui n'est d'ailleurs pas réellement une comédie mais plutôt un film policier réalisé par Jean Delannoy, avec Jean Gabin. La suite proposée se constitue seulement de trois thèmes, "Générique de Souvenirs" et "Final" en sont les meilleurs instants alors que le "Cha-cha provincial" est bien plus anecdotique. La dernière suite provient de la partition que Prodromidès composa pour le film de Jean Delannoy Le Baron de l'Ecluse (1961), mettant également en scène Jean Gabin. La suite environnant les douze minutes se compose de six extraits. Si la valse principale ne me fait pas vraiment valser, le "Thème de Maria" est une petite douceur exquise.
 I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2016-03-22, 22:30


Jean Prodromides nous a quitté la semaine dernière à l'âge de 88 ans. Je viens de l'apprendre seulement aujourd'hui. Une journée décidément triste. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2016-03-23, 11:54

En effet, il est mort le 17 mars à Paris.

Décidément 2016 est bien triste pour la musique (et aussi hors musique...)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2018-01-03, 19:47


Comment aurais-je pu organiser un cycle autour du thème du voyage et omettre un superbe voyage en ballon:

https://www.youtube.com/watch?v=2lQ_cRR9eFg&feature=share
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2021-02-21, 10:05


Sur le topic de Manos Hadjidakis, j'évoquais son album Les ballades de la rue Athéna comme une musique que je pourrais écouter à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit, peu importe d'ailleurs l'humeur dans laquelle je vais me trouver, bref, une musique que je pourrais donc écouter très souvent sans jamais avoir l'impression de la connaître par coeur. J'ai plusieurs albums qui correspondent à cette réalité...la mienne... Je citais ces fameux quintettes pour guitare de Luigi Boccherini qui constituent à mon goût un album-phare de ma "cédéthèque", de ceux que je pourrais ressortir à n'importe quel moment pour un plaisir à chaque fois renouvelé et authentique, je pourrais également citer Les quatre saisons d'Antonio Vivaldi, Le Clan des Siciliens d'Ennio Morricone ou encore les Concertos pour 3 et 4 pianos de J.S. Bach par le quatuor de pianistes Beroff, Collard, Rigutto, Tacchino. Le Voyage en Ballon de Jean Prodromidès en fait partie. Si je ne me retenais pas, c'est un album que j'écouterais bien plus souvent que je ne l'écoute en réalité. Comme les autres précités, il n'est pas très long, environ trente minutes, peut-être un poil trop court. Je sais qu'il est ressorti depuis un album plus complet de cette musique, or je ne l'ai pas pris, suis tellement habitué à cette version... Ca peut paraître bizarre puisqu'il s'agit évidemment d'une musique que j'adore, mais c'est ainsi. Ceci étant dit, je ne considère pas forcément Le Voyage en Ballon comme étant la meilleure musique de Jean Prodromidès et je conçois volontiers qu'il ait composé des oeuvres artistiquement plus ambitieuses et fastidieuses, je pense notamment à deux opéras que je commence à bien connaître: Goya et La Noce Triste. A l'époque du 33 tours, j'appréciais déjà énormément Le Livre des Katuns pour solistes, choeur et orchestre ainsi que sa musique de ballet Salomé. A l'époque, ces deux oeuvres, par lesquelles j'avais découvert ce compositeur, m'impressionnaient, je les trouvais d'un excellent niveau artistique. En revanche, Le Voyage en Ballon, c'est surtout et avant tout un charme irrésistible qui s'exerce sur moi.

Jean Prodromidès (1927-2016) Le-voyage-en-ballon

Le Voyage en ballon est un film français réalisé par Albert Lamorisse. Il sortit en salle en 1960. Vues de la France survolée par une montgolfière du nord (envol depuis Béthune) jusqu’au sud (la Camargue). Le grand-père aéronaute-inventeur (André Gille) et son petit-fils (Pascal Lamorisse) — qui se hisse clandestinement à bord — voyagent dans la nacelle tandis que leur mécanicien (Maurice Baquet) suit leur trajectoire par la route avec mission de préparer chacun de leurs atterrissages.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty2023-03-22, 11:24

Jean Prodromidès est un compositeur de musique français né le 3 juillet 1927 à Neuilly-sur-Seine et mort le 17 mars 2016 dans le 5e arrondissement de Paris. Il a débuté dans la composition de musiques de films, puis s'est tourné vers la musique symphonique et surtout l'opéra.

Il est né à Neuilly-sur-Seine en 1927 dans une famille mélomane. Son père, avocat d'origine grecque, possédait un pianola grâce auquel il se familiarisait avec les œuvres de Beethoven et de Wagner. Jean a étudié le droit et la musique, notamment avec Tony Aubin et Noël Gallon au Conservatoire de Paris. Il fut l'élève de René Leibowitz, qui l'initia à la composition dodécaphonique et sérielle. Avec d'autres élèves de Leibowitz, Serge Nigg, Antoine Duhamel et André Casanova, il a donné la première représentation des Explications des Métaphores de Leibowitz, op. 15, à Paris en 1948.
Au cours de son service ultérieur dans l'armée, il compose de la musique pour des films militaires et entre ainsi en contact avec la musique de film.

Jean Prodromidès a ensuite composé la musique pour des films comme Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (1959), Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Dominique Delouche (1968) ou Danton, d'Andrzej Wajda (1983).

Il composa cinq opéras : Passion selon nos doutes (1971), Les Traverses du Temps (1979), H.H. Ulysse (1984), La Noche Triste (1989) et Goya (1997), et différentes musiques de ballet.

Il était membre de l'Académie des beaux-arts, élu en 1990 au fauteuil d'Henri Sauguet, il la présida en 2005. Prodromidès a également été président de l'Académie et de l' Institut de France en 2005.

Il est enterré au cimetière de La Celle (commune du Var).


Œuvres

Cinéma

   1955 : Un jardin public, court métrage de Paul Paviot
   1956 : Courte tête de Norbert Carbonnaux
   1958 : Archimède le clochard de Gilles Grangier
   1959 : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy
   1960 : L'Ours d'Edmond Séchan
   1960 : Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy
   1960 : Et mourir de plaisir de Roger Vadim
   1960 : Le Voyage en ballon d'Albert Lamorisse
   1961 : Le Bateau d'Émile de Denys de La Patellière
   1964 : Les Amitiés particulières de Jean Delannoy
   1967 : Mise à sac d'Alain Cavalier
   1968 : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Dominique Delouche
   1983 : Danton d'Andrzej Wajda

Télévision

   1961 : Les Perses de Jean Prat
   1969 : Salomé de Pierre Koralnik
   1974 : Président Faust de Jean Kerchbron

Œuvres Hors cinéma (opéras, ballets et divers) : voir les posts ci-dessus



https://www.youtube.com/watch?v=2E9SnDqoRGk


Le Livre des Katuns Jean Prodromidès (1927-2016) 10321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean Prodromidès (1927-2016) Empty
MessageSujet: Re: Jean Prodromidès (1927-2016)   Jean Prodromidès (1927-2016) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Prodromidès (1927-2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Bentoiu (1927-2016)
» Pierre Boulez (1925-2016)
» Leif Solberg (1914-2016)
»  Nos opéras préférés, toutes époques confondues
» Jean Sibelius (1865-1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: