Le ragtime (parfois écrit rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime est généralement située en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est l'afro-américain Scott Joplin.
Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz. À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le novelty piano. Le ragtime a par la suite connu un regain d'intérêt dans les années 1950 et les années 1970 (notamment avec la musique du film L'Arnaque, The Entertainer, empruntée à Scott Joplin). Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d'autres instruments, tels que la guitare ou le banjo, et peut être interprété par des ensembles de jazz Nouvelle-Orléans.
Le ragtime est une variante de la marche, rendu populaire par John Philip Sousa, avec une polyrythmie venant des musiques africaines. Le ragtime est généralement écrit en 2/4 ou 4/4 (et 3/4 pour la valse ragtime). Tandis que la main gauche s'occupe des notes basses, la main droite doit effectuer une syncope, pour la mélodie, par rapport au temps. Le nom ragtime (temps en lambeaux, déchiqueté) vient donc de l'utilisation décalée que l'on donne à sa main droite dans le jeu, et a été attribué à cette musique par les professionnels de la Tin Pan Alley.
D'un point de vue stylistique, les ragtimes sont plutôt joués binaires (accentuation des premier et troisième temps de la mesure), contrairement au jazz. La structure des morceaux la plus courante est AA/BB/A/CC/DD, et semble avoir été adoptée à la suite du gros succès de Maple Leaf Rag de Scott Joplin, publié en 1899. On trouve également des structures en AA/BB/A/CCC et AA/BB/CC/A.
Le ragtime, apparu sous sa forme initiale en tant que Cake-Walk, a connu différents styles de jeu entre la dernière décennie du xixe siècle et l'apparition du jazz au début des années 1920. Cette période correspond à la période de popularité du ragtime classique.
Cakewalk : C'est la première forme du ragtime, c'était à l'origine un concours de danse afro-américaine où le premier prix était un gâteau (ex. Swipesy Cakewalk, Scott Joplin).
Classic rag : C'est la forme du ragtime la plus connue, popularisé par les grands compositeurs (Scott Joplin, James Scott et Joseph Lamb). (ex. The Entertainer, Scott Joplin).
Characteristic march : Un style de ragtime, avec un tempo de marche (ex. Cleopha, Scott Joplin).
Slow Drag : Forme de ragtime, à jouer avec un tempo slow donc plus lent qu'un classic rag (ex. Sunflower Slow Drag, Scott Joplin).
Ragtime Waltz : Un genre du ragtime, avec comme particularité la valse jouée d'une façon syncopée (ex. Bethena, Scott Joplin).
Ragtime song : Une forme vocale du ragtime. Joplin arrangea trois de ses célèbres rags, pour les publier en chansons (ex. Maple Leaf Rag Song, Scott Joplin).
Fox-trot : Un des derniers styles du ragtime classique, apparu à partir de 1913 (ex. Alabama Slide, Charles L. Johnson).
Novelty piano : Dernière forme du ragtime classique, qui combine virtuosité au piano et complexité de l'écriture (ex. Dizzy Fingers, Zez Confrey).
Ragtime moderne : La redécouverte du ragtime eut lieu à partir de la fin des années 1940. Dès lors, de nombreux compositeurs se mirent à enregistrer et publier du ragtime. L'utilisation de Ragtime revival est courante (ex. Rhapsody in Ragtime, Eubie Blake).
Compositeurs de ragtime
Scott Joplin, Joseph Lamb et James Scott sont traditionnellement considérés comme les trois grands compositeurs de la période classique du ragtime. En réalité, de nombreux compositeurs ont répondu et nourri l'engouement suscité par le ragtime à cette époque. Citons, entre autres, Charles L. Johnson, Tom Turpin, May Aufderheide, George Botsford, Arthur Marshall, Artie Matthews, Zez Confrey, Abe Holzmann, Kerry Mills ou Eubie Blake. Ils sont en réalité des centaines de compositeurs à publier des rags, quasiment tous de nationalité américaine.
Dès la fin des années 1940, mais surtout à partir des années 1970, un ragtime revival eut lieu, et de nouveaux compositeurs contemporains travaillèrent le genre. Eubie Blake ou Joseph Lamb qui furent tous deux des légendes du ragtime classique à l'époque, composèrent de nouveaux morceaux grâce à cette notoriété retrouvée.
Ces compositeurs de musique classique européens qui s'intéressent au ragtime, sont Claude Debussy, Erik Satie, Darius Milhaud, Maurice Ravel ou Igor Stravinsky. En effet, cette musique d'origine américaine fut rapidement introduite en Europe, notamment lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, et durant la Première Guerre mondiale, également quand l'armée américaine est intervenue, le ragtime y connut un vif succès.
VIDEO INDISPONIBLE
Le fameux The Entertainer interprété par Scott Joplin en 1902