Ruth Crawford Seeger, née Ruth Porter Crawford à East Liverpool (Ohio) le 3 juillet 1901 et morte d'un cancer à Chevy Chase (Maryland) le 18 novembre 1953 (à 52 ans), est une compositrice et musicologue américaine.
Enfant, elle étudie le piano avec sa mère, puis avec Valborg Collett à la Foster's School of Musical Art de Jacksonville (Floride), jusqu'en 1921. Elle poursuit alors ses études musicales à l'American Conservatory of Music de Chicago (Illinois), entre autres avec Adolf Weidig pour la composition et la théorie, jusqu'en 1929 et avec Heniot Levy pour le piano. Elle prend également des leçons privées de piano auprès de Djane Lavoie Herz, une disciple d'Alexandre Scriabine. Toujours à Chicago, elle rencontre notamment le compositeur Henry Cowell et le poète Carl Sandburg qui, le premier, l'intéressera aux musiques folkloriques américaines, lesquelles marqueront la seconde partie de sa carrière.
En 1929, grâce à la subvention que lui octroie la Guggenheim Fellowship, elle part étudier à Berlin (Allemagne), où elle s'imprègne de la musique d'Arnold Schönberg. Cette même année, à l'Institute of Musical Art (future Juilliard School) de New York, elle commence à suivre l'enseignement de Charles Seeger (1886-1979), compositeur et musicologue, auteur d'une théorie du « contrepoint dissonant », et qu'elle épousera en 1932. De leur union sont nés trois enfants, dont Mike Seeger (1933-2009), musicien folk (chanteur et instrumentiste), et Peggy Seeger (1935-), chanteuse folk. En outre, mentionnons ici Pete Seeger (1919-2014), également musicien folk, né d'un premier mariage avec Charles Seeger.
La musique de Ruth Crawford Seeger des années 1920 et du début des années 1930 est atonale, influencée par Scriabine et Schönberg. En 1936, sa famille s'étant installée à Washington (district de Columbia), elle bascule dans le domaine de la musique folklorique américaine qu'elle étudie de manière approfondie, notamment à la Bibliothèque du Congrès. Elle sera l'auteur et l'interprète de nombreux arrangements de chants populaires et publiera plusieurs recueils (ainsi, en 1948, American Folk Songs for Children). Elle reviendra néanmoins à la musique atonale avec, en 1952, une suite pour quintette à vent qui sera sa dernière œuvre, puisqu'elle meurt prématurément un an après.
On lui doit des pièces pour piano, de la musique de chambre, des pièces pour voix soliste, pour chœurs (dont ses arrangements de musique folklorique) ou encore pour orchestre.
Œuvres par dates
Little Waltz, for piano, 1922 Piano Sonata, 1923 Theme and Variations, for piano, 1923 Little Lullaby, for piano, 1923 Jumping the Rope (Playtime), for piano, 1923 Caprice, for piano, 1923 Whirligig, for piano, 1923 Mr Crow and Miss Wren Go for a Walk (A Little Study in Short Trills), for piano, 1923 Kaleidoscopic Changes on an Original Theme, Ending with a Fugue, for piano, 1924 Five Canons, for piano, 1924 Piano Preludes No. 1–5, 1924–25 Adventures of Tom Thumb, 1925 Sonata for Violin and Piano, 1926 Two Movements for Chamber Orchestra (Music for Small Orchestra), 1926 We Dance Together, for piano, 1926 Piano Preludes No. 6–9, 1927–28 (corrected version) Suite No.1, for five wind instruments and piano, 1927, rev. 1929 Suite No. 2, for four strings and piano, 1929 Five Songs to Poems by Carl Sandburg: Home Thoughts, White Moon, Joy, Loam, Sunsets, 1929 Piano Study in Mixed Accents (three versions), 1930 Four Diaphonic Suites: No.1 for oboe or flute, No.2 for bassoon and cello (or two cellos), No.3 for two clarinets, No.4 for oboe (or viola) and cello, 1930 Three Chants for Female Chorus: To an Unkind God, To an Angel, To a Kind God, 1930 Three Songs to poems by Carl Sandburg, for contralto, piano, oboe, percussion and optional orchestra: Rat Riddles, Prayers of Steel, In Tall Grass, 1930–1932 String Quartet, 1931 Andante for Strings (after String Quartet Slow Movement), 1931 ? Two Ricercare to poems by Hsi Tseng Tsiang: Sacco, Vanzetti; "Chinaman, Laundryman", 1932 The Love at the Harp, 1932 Nineteen American Folk Songs for Piano, 1936–1938 Rissolty, Rossolty, 1939–1941 American Folk Songs for Children, 1948 Animal Folk Songs for Children, 1950 Suite for Wind Quintet, 1952 American Folk Songs for Christmas, 1953
et de date inconnue
Songs: Those Gambler's Blues, Lonesome Road, Lord Thomas, Sweet Betsy From Pike, Go to Sleep, What'll We Do with the Baby?, Three Ravens, A Squirrel is a Pretty Thing, Who Built the Ark?, Every Monday Morning, I Wish I Was Single