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 Gareth Farr (né en 1968)

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joachim
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joachim

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Gareth Farr (né en 1968) Empty
MessageSujet: Gareth Farr (né en 1968)   Gareth Farr (né en 1968) Empty2023-02-26, 09:54

Gareth Vincent Farr (né le 29 février 1968) est un compositeur et percussionniste néo-zélandais. Il a sorti un certain nombre de CD classiques et composé un certain nombre d'œuvres interprétées par le New Zealand Symphony Orchestra (NZSO) et le Royal New Zealand Ballet . Il a également joué en drag sous le nom de Lilith LaCroix dans un spectacle appelé Drumdrag et a également sorti un CD sous ce nom.

Farr est né à Wellington en 1968. Il a commencé ses études à l' Université d'Auckland en composition , orchestration et musique électronique. Pendant ses études, il s'est produit en tant que membre de l' Auckland Philharmonia Orchestra (APO) et de la Karlheinz Company. Farr était toujours disponible en tant qu'interprète pour jouer de nouvelles œuvres d'autres compositeurs. De retour à Wellington en 1988 pour poursuivre ses études à l'Université Victoria de Wellington, il se fait remarquer par ses compositions, devenant à cette époque de plus en plus enthousiasmé par l'exploration du gamelan indonésien. Il a joué fréquemment des percussions avec le NZSO avant d'aller à l' Eastman School of Music à Rochester, New York pour des études avancées.

Farr est devenu le compositeur en résidence de Chamber Music New Zealand à 25 ans, la plus jeune personne à occuper ce poste. En 1994, il avait quatre œuvres commandées pour le Festival international des arts de 1994, dont Lilith's Dream of Ecstasy et des œuvres pour la flûtiste Alexa Still et le pianiste Michael Houstoun ainsi qu'un ballet. En 1996, il signe chez l'éditeur de musique Promethean Editions en devenant compositeur fondateur.

Son œuvre From the Depths Sound the Great Sea Gongs a été spécialement commandée pour le 50e anniversaire du NZSO. C'était l'une de ses œuvres qui a été influencée par le gamelan. Il a utilisé des instruments de gamelan ou composé pour des instruments non-gamelan à jouer à la manière d'un gamelan dans d'autres compositions telles que Siteran (1990) pour gamelan et harpe javanais, Kebyar Moncar (1993) pour le gamelan de Victoria, Tabuh Pacific (1995) pour gamelan balinais et orchestre, et la pièce pour piano Sepuluh Jari (1996).

Farr a également écrit une pièce orchestrale Te Papa pour l'ouverture de Te Papa, le Musée national de Nouvelle-Zélande, en 1998.

En 2000, le NZSO a interprété son concerto pour percussion Hikoi avec Evelyn Glennie aux Jeux Olympiques de Sydney . Il a sorti quatre CD de son travail sur le label Trust avec le cinquième, Ruaumoko sorti au début de 2006. Farr a fait avancer le gamelan néo-zélandais en 2003 en achetant un Gong Kebyar balinais qui se trouve à la New Zealand School of Music.

En 2005, il a fourni la musique de Vula mise en scène lors du Christchurch Arts Festival avant la première mondiale de son Triple Concerto interprété par le New Zealand Trio et le Christchurch Symphony Orchestra. En 2006, les premières néo-zélandaises de la musique de Farr comprenaient Funambulistic Strains pour orchestre et trombone, interprété par David Bremner et le NZSO, The Wedding pour le Royal New Zealand Ballet et TROY the Musical avec le librettiste Paul Jenden.

En décembre 2005, Farr s'est rendu en Antarctique dans le cadre du programme d'artistes d' Antarctique Nouvelle-Zélande, Artists to Antarctica . Le résultat de la résidence de deux semaines a été Terra Incognita, une pièce pour chanteur baryton et orchestre inspirée de la dernière expédition malheureuse de Robert Falcon Scott. L'œuvre a été interprétée en 2008 par le chanteur néo-zélandais basé à Londres Paul Whelan et le NZSO.

En 2008, Gareth est nommé compositeur en résidence de l' APO. Farr a composé une pièce commémorative pour le tremblement de terre de Christchurch, Nor'West Arch, jouée pour la première fois le 25 septembre 2011. Le titre fait référence à un modèle météorologique particulier à Christchurch, mais c'est aussi la partie de la cathédrale ChristChurch qui a subi le plus de dégâts lors du tremblement de terre. Le doyen Peter Beck faisait partie de la performance, lisant une introduction et une réflexion. Le concert a été l'un des moments forts du Festival des Arts de Christchurch 2011.

En 2015, Relic Furies de Farr et Paul Horan, pour cordes et mezzo soprano, a eu sa première au Festival international d'Édimbourg. Décrit comme "une représentation magistrale du chagrin et de la désolation et l'un des hommages les plus émouvants à ceux qui ont vécu la Première Guerre mondiale", il a également joué dans le cadre du Festival de Nouvelle-Zélande en mars 2016.

En 2017, The Bone Feeder a joué dans le cadre du Festival d'Auckland du 23 au 26 mars. Un nouvel opéra, il a été écrit par Farr et écrit par la poétesse et dramaturge Renee Liang, et a exploré les mystères, les traumatismes et les dons de la migration, du foyer et de l'appartenance. Réalisé par Sara Brodie et dirigé par Peter Scholes, l'opéra utilise la combinaison unique d'instruments occidentaux, maoris et chinois de Farr pour créer une musique magnifique et ludique chantée en anglais, maori et cantonais.

Toujours en 2017, Farr a travaillé sur une autre commande du NZSO, un important concerto pour violoncelle intitulé Chemin des Dames, avec un lien personnel avec la Première Guerre mondiale. "Les trois frères aînés de mon arrière-grand-mère, de beaux jeunes garçons, ont été tués en un an dans des batailles séparées dans le nord de la France et en Belgique". Le concerto a été créé en Nouvelle-Zélande et en France par le violoncelliste Sébastien Hurtaud, reconnaissant une histoire de guerre partagée.

Aux côtés de Jack Body, Gillian Whitehead et John Psathas, Farr est l'un des compositeurs néo-zélandais les plus réputés.


Œuvres

Il a écrit des œuvres pour orchestre , de la musique de chambre , des quatuors à cordes , de la musique de concert , des ballets , des pièces solistes pour de nombreux instruments , etc

La musique de Farr a été particulièrement influencée par sa grande familiarité avec l'utilisation des instruments de percussion dans les cultures occidentales et autres. En plus du gamelan balinais, il a adopté des influences rythmiques des îles Cook et d'autres régions du Pacifique. La percussion a toujours été au centre de la musique de Farr. En 2003-2004, il compose de nombreuses œuvres pour l'ensemble de percussions Strike, avec lequel il a une longue collaboration. Il a également composé de la musique pour la danse, le théâtre et la télévision. Paul Jendena fait des comédies musicales avec lui. En 2007, Farr a été nommé compositeur titre de l'Orchestre philharmonique d'Auckland, et en 2008, l'orchestre a créé sa suite symphonique de chansons, Ex Stasis. La même année, Paul Whelan et le New Zealand Symphony Orchestra ont créé son œuvre Terra Incognita pour baryton basse, chœur et orchestre. La musique de Farr a également été interprétée lors d'événements sportifs internationaux.


Œuvres principales

Lilith's Dream of Ecstasy (1995)
From the Depths Sound the Great Sea Gongs (1996)
Te Papa (1998)
Hikoi (1999)
Beowull pour orchestre (2000/2003)
Tangaroa pour marimba (2001)
Stone and Ice pour grand orchestre (2003)
Vula Canon (2004)
Triple Concerto (2005)
Funambulistic Strains (2006)
Terra Incognita (2008)
The Nor'west Arch (2011)
Relict Furies (2008)
The Bone Feeder (2017)
Concerto for Cello and Orchestra Chemin des Dames (2017)
Ngā Hihi o Matariki (2021)



Concerto pour violoncelle "Chemin des Dames" (2017)




https://www.youtube.com/watch?v=o6sqnwvuqGM


Cello Concerto ‘Chemin des Dames’ (2017) Music by Gareth Farr

Performed by the New Zealand Symphony Orchestra, conductor HAMISH MCKEICH, with SÉBASTIEN HURTAUD, cello, at the Michael Fowler Centre, 5 May 2017.
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