Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ana SOKOLOVIC (née en 1968)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ana SOKOLOVIC (née en 1968) Empty
MessageSujet: Ana SOKOLOVIC (née en 1968)   Ana SOKOLOVIC (née en 1968) Empty2012-09-07, 09:14

Ana SOKOLOVIC (née en 1968) WwwAna-Sokolovic---photo-IM

BIOGRAPHIE:

Ana Sokolovic est une compositrice et professeure canadienne, née à Belgrade en 1968.

Ana Sokolovic a d'abord étudié le ballet classique à Belgrade avant de se tourner vers le théâtre et la musique. Par la suite, elle étudie la composition avec Dusan Radic à Novi Sad et Zoran Eric à Belgrade. Enfin, elle obtient son diplôme de maîtrise en composition à l'Université de Montréal, sous la supervision de José Evangelista.

Son répertoire, large et varié, touche plusieurs genres: œuvres orchestrales, de chambre, vocales, musique de scène (théâtre et danse). Ses compositions ont été jouées partout dans le monde, notamment au Conservatoire de musique de Montréal, à la Royal Opera House de Londres et lors de tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle enseigne la composition à l'Université de Montréal. Elle vit à Montréal depuis 1992.

D'abord monté à Toronto en 2011, son opéra Svadba (mariage, en serbo-croate), pour six voix de femmes a cappella, connut un grand succès en France en 2015-2016.




J'ai découvert cette compositrice au travers d'une oeuvre fascinante intitulée Géométrie sentimentale, composée en 1997 pour un ensemble instrumental (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, percussions, piano et quintette à cordes).

<<Comme dans un roman de William Faulkner, la même histoire, racontée par trois témoins. Le même matériau, vu sous trois angles différents: musique à géométries variables. Le caractère, la personnalité, la sensibilité particulière de chacun des trois protagonistes sont suggérés par des formes géométriques: aspérité du triangle, aménité du cercle, opiniâtreté du carré.>>
Ana Sokolovic.

J'adore la construction très originale de cette oeuvre et sa manière d'explorer la musique tonale dans une architecture sonore très moderne. L'oeuvre ne m'est pas seulement fascinante comme peut l'être le meilleur de la musique moderne, elle n'est pas exempte non plus d'une certaine beauté. Ana SOKOLOVIC (née en 1968) 333455  Ana SOKOLOVIC (née en 1968) 333455

Je viens de découvrir "Ciaccona" pour ensemble de chambre de cette compositrice et j'adore aussi, en tout cas un certain nombre de passages, surtout les plus rythmiques et pulsatifs. Cette compositrice développe véritablement un style musical moderne et idéal qui me convient. Mais elle a été l'élève du compositeur canadien José Evangelista qui a un style musical qui me plait beaucoup aussi:

Revenir en haut Aller en bas
 
Ana SOKOLOVIC (née en 1968)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pawel Lukaszewski (né en 1968)
» Olga Neuwirth (née en 1968)
» Shafer MAHONEY, né en 1968
» Luis PRADO (né en 1968)
» Charles COLEMAN, né en 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: