Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jacques Buus (v. 1500-1565)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jacques Buus (v. 1500-1565) Empty
MessageSujet: Jacques Buus (v. 1500-1565)   Jacques Buus (v. 1500-1565) Empty2023-02-16, 09:17

Jacques Buus (ou Jakob Buus) est un compositeur et organiste de l'école franco-flamande. Il naît probablement à Gand vers 1500 et meurt à Vienne en août 1565. Il fut l'un des premiers compositeurs à utiliser le ricercare, ancêtre de la fugue, et un compositeur renommé de chansons.

Aucune information n'a été transmise sur les premières années et la période de formation de Jakob Buus. Ses études et les débuts de sa carrière ont peut-être eu lieu en France, et il y a maintenu des relations plus tard dans la vie. Lorsque l'éditeur Jacques Moderne publie deux chansons de Jakob Buus dans le troisième volume de son recueil "Parangon des chansons" à Lyon en 1538, le premier pas du compositeur vers le public est franchi.

Au cours des cinq années suivantes, plusieurs autres chansons et un motet en cinq parties suivirent chez le même éditeur. En 1543, le premier volume de ses propres chansons à six parties a été publié par l'éditeur Antonio Gardano à Venise. Auparavant, après la mort de Baldassare da Imola, le conseil d'administration de la basilique Saint-Marc de Venise avait appelé à un concours d'orgue public pour pourvoir le poste vacant d'organiste du 2e orgue le 9 janvier 1541. Parmi de nombreux candidats, Buus a remporté largement cette audition; il s'installe ensuite à Venise pour prendre ses fonctions le 15 juillet. Là, il était un collègue du 1er organiste, Giovanni Armonio.

Divers documents de sa période vénitienne indiquent que le compositeur n'y vivait pas insouciant, notamment à cause du salaire relativement bas de 80 ducats par an. En avril 1543, il reçut une subvention unique de 20 ducats pour subvenir aux besoins de sa famille.

À la fin de l'automne 1550, il reçut un congé de quatre mois pour régler des affaires personnelles en France, période pendant laquelle il se rendit aussi à Vienne. Fin mars 1551, après l'expiration de ses congés, un échange de lettres eut lieu entre Venise et l'envoyé vénitien à Vienne concernant le sort de Jakob Buus, et le 5 mai, l'envoyé rapporta que Buus reviendrait s'il était payé d' un salaire annuel de 200 ducats. En conséquence, le conseil d'administration de San Marco a décidé différemment et a attribué le poste à Girolamo Parabosco, élève d' Adrian Willaert.

Jakob Buus est alors resté à Vienne en tant que membre de l'orchestre de la cour impériale de Ferdinand II, et organiste; A partir de 1553 il y reçut, selon les inscriptions aux listes de la chapelle de la cour, 20 florins par mois, et à partir de 1554 25 florins. Pieter Maessins était Kapellmeister à cette époque, et Christoph Krall était un autre organiste. Le compositeur a reçu un titre héréditaire de noblesse en 1561. Il demeura à Vienne pour le reste de sa vie, ignorant de nombreuses invitations de Venise.
Seuls trois motets ont été composés pendant son séjour à Vienne, qui ont été publiés entre 1553 et 1556 par les éditeurs de Nuremberg Montanus et Neuber.

Ses Ricercari sont très précieux pour l'étude des styles d'interprétation du temps (tablatures d'orgue agrémentées d'une importante figuration).


Œuvres

La musique vocale sacrée de Jakob Buus se compose de motets et de chansons spirituelles, les motets ayant une ressemblance stylistique avec ceux de Nicolas Gombert : texture dense des voix, imitation omniprésente et traitement libre du matériau source. Les œuvres instrumentales survivantes du compositeur sont d'une plus grande importance. Destinés non seulement à l'orgue, ses Ricercari sont jouables avec n'importe quel ensemble instrumental, à l'instar d'Adrian Willaert et de Giuliano Tiburtino, et par conséquent imprimés en partitions. A la demande d'un ami musicien, le compositeur en donna en 1549 une sélection de quatre pièces dans la tablature italienne habituelle ; la comparaison avec les originaux suggère que dans certains cas l'exécution des détails était laissée au talent d'improvisation de l'interprète. Les Ricercari sont stylistiquement basés sur les œuvres correspondantes de Girolamo Cavazzoni , dans lesquelles plusieurs thèmes musicaux sont traités, et montrent une forte tendance aux monothèmes, un trait qui pointe déjà vers Andrea Gabrieli.


motets

"Primo libro de moteti a quatro voci", estampe individuelle avec 19 motets, Venise 1549
1 motet à quatre voix dans l'estampe collective "Tertius tomus Evangeliorum", Nuremberg 1555
1 motet à quatre voix dans l'estampe collective "Sextus tomus Evangeliorum", Nuremberg 1556
1 motet à cinq voix dans l'édition collective "Quartus liber motettorum ad quinque ed sex voces", Lyon 1539
1 motet à six voix dans l'estampe collective "Cantilenae aliquot elegantes ac piae", Lyon 1546
1 motet à six voix dans l'estampe collective "Thesauri musici tomus tertius", Nuremberg 1564


chansons françaises

2 chansons à quatre voix dans l'estampe collective « Le Parangon des chansons. Tiers livre », Lyon 1538
1 chanson à quatre voix dans l'estampe collective « Le Parangon des chansons. Sixies me livre », Lyon 1540
3 chansons à quatre voix dans l'estampe collective « Le Parangon des chansons. Neufviesme livre », Lyon 1541
1 chanson à quatre voix dans l'estampe collective « Le Parangon des chansons. Dixiesme livre », Lyon 1543
"Libro primo delle canzoni francese a cinque voci", estampe individuelle avec 21 chansons à cinq voix, Venise 1550
"Il primo libro di canzoni francese a sei voci", estampe individuelle avec 29 chansons à six voix, Venise 1543


madrigaux

"Questi soavi fiori" à quatre voix dans l'estampe mixte "Il primo libro d'i madrigali de diversi excellentissimi autori a misura di breve", Venise 1542 et de nombreuses autres éditions


Musique instrumentale (Recercari, gravures individuelles)

"Recercari [...] da cantare, et sonar d'organo & altri stromenti [...] libro primo a quatro voci", contenant 10 Ricercari, Venise 1547
"Il secondo libro di recercari [...] da cantare, & sonar d'organo & altri stromenti", contenant 8 Ricercari, Venise 1549
"Intabolatura d'organo di recercari di M. Giaques Buus, organista dell'illustrissima Signoria di Venetia in San Marco. Novamente stampata con carateri di Stagno, libro primo", en tablature d'orgue italienne, Venise 1549, contenant 4 ricercari, l'un d'eux une transcription du ricercar primo de "Il secondo libro di recercari" de 1549



Ricercare n° 6



https://www.youtube.com/watch?v=GXLKpwK6MnM

Ensemble: Accademia della Selva.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Buus (v. 1500-1565)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques et Jacques-Marie Beauvarlet Charpentier
» Juan Bermudo (v.1510-1565)
» Duarte Lobo (1565-1646)
» Francis Pilkingston (1565-1638)
» Gregor AICHINGER (1565-1628)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: