Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La meilleure pianiste de son époque?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 12:03

Pour ne pas polluer le topic sur Clara Schumann, je reprends ici l'extrait de l'article de Joachim posté sur le topic de Clara Schumann

Citation :
Clara Wieck, qui deviendra donc Clara Schumann, la meilleure pianiste de son époque, voilà qui répond à la question du jour.

Cela reste très subjectif, et pour ma part, même si j'aime beaucoup Clara Schumann, si je devais répondre à cette question, je dirai plutôt que c'est Emilie Mayer qui remporte la première place. Avec Fanny Mendelssohn sur le podium aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 18:59

Et pour le XXème siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 19:14

Le sujet c'est le XIXème. Faudra donc attendre que quelqu'un crée le sujet sur le XXème pour que je réponde à cette question La meilleure pianiste de son époque? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 20:25

Je suis d'accord sur ton trio pour le 19ème .
Alors qui crée pour le XXème ? Toi ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 20:32

Personnellement, je ne m'y connais pas suffisamment (et n'ai jamais entendu ces pianistes elles-mêmes La meilleure pianiste de son époque? 699201 ) pour déterminer laquelle des pianistes du 19ème est la plus "grande", la principale.

Faut voir aussi si on parle seulement de pianiste proprement dit, ou bien aussi de compositrice. Dans ce dernier cas, c'est Emilie Mayer, que remporte la palme, ne serait-ce qu'avec ses 8 symphonies. On parle beaucoup moins d'elle, il me semble, en tant que pianiste. Entre Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, Clara a été adulée par Liszt, pour Fanny, je ne sais pas s'il l'a rencontrée. En tant que compositrice, c'est d'abord Clara à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 20:47

Je suis d'accord avec Joachim, car dans l'intégralité de l'article que tu as présenté sur le topic de Clara, l'auteur est un peu confus. Il parle de première femme à avoir vécu de sa musique pour finir sur "la meilleure pianiste". Ce qui est déjà différent.

Pour ma part, j'ai "jugé" sur la composition. Et c'est clair que c'est Emilie Mayer qui remporte haut la main. Après si Clara se défend bien, Fanny n'est pas en reste non plus. Surtout au piano où personnellement je trouve ses compositions magnifiquement équilibrées dans l'écriture. A chaque fois que j'écoute certains morceaux de Fanny, outre la beauté artistique de l'oeuvre, je me dis "qu'est ce que c'est bien écrit et équilibré". C'est compliqué à expliquer, il faut être pianiste pour comprendre je pense mais que de subtilités dans ses compositions au delà de la ligne mélodique I love you

Clara, elle, quelque part est plus "classique". Tout comme Emilie d'ailleurs, mais elle a, (Emilie) un panache et une certaine virtuosité que je ne ressens pas dans les oeuvres de Clara.

Trois sensibilités féminines différentes, mais trois femmes d'exceptions. Ma chouchou reste Fanny avec laquelle je suis en osmose parfaite question sensibilité et jeu pianistique. Emilie pour le côté "frais", fougueux avec des petits accents Beethovénien de ses symphonies, ouverture, etc... et Clara pour le côté "agréable".

Citation :
Entre Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, Clara a été adulée par Liszt, pour Fanny, je ne sais pas s'il l'a rencontrée. En tant que compositrice, c'est d'abord Clara à mon avis...

A vrai dire, c'est assez compliqué à départager dans le sens où elles ont composé des oeuvres assez différentes. Fanny était plus Lied et piano globalement, un peu musique de chambre. Clara était pus "polyvalente". Donc oui, question composition, certainement Clara entre les deux.


Dernière édition par Snoopy le 2023-02-10, 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 20:50

Anouchka a écrit:
Alors qui crée pour le XXème ? Toi ?

Je te laisse l'honneur de le faire La meilleure pianiste de son époque? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 20:56

Merci !
Ce sera un plaisir... Et elles sont nombreuses, car les femmes commencent à être plus respectées...et connues...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 23:21

Pour le XXème...c'est très différent...dans le sens où les compositrices ne guère voire pas du tout connues comme pianistes virtuoses... où si de grandes pianistes ...ont aussi composé, leurs compositions sont restées très confidentielles et guère connues du public!
Pour le 19eme , le classement que vous avez suggérez tient plus compte (voir quasi uniquement ) de la qualité des leurs oeuvres ...Pour leur jeu pianistique , à part se baser sur des écrits de critiques de l'époque...?
Et un classement , ne peut être que personnel...et probablement très biaisé par le fait que le nombre de grandes pianistes au XXème rend bien difficile, voire impossible dans écouter beaucoup dans les mêmes oeuvres. La meilleure pianiste de son époque? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-10, 23:38

Citation :
Pour le 19eme , le classement que vous avez suggérez tient plus compte (voir quasi uniquement ) de la qualité des leurs oeuvres ...

Tout à fait, car là au moins on peut juger sur la qualité des oeuvres puisqu'elles sont encore jouées aujourd'hui

Citation :
Pour leur jeu pianistique , à part se baser sur des écrits de critiques de l'époque...?

En effet, impossible. C'est pourquoi on ne peut que se référer à des témoignages et que sur des femmes déjà un peu connues à l'époque. Donc au final, ça n'a que peu de valeur de se fier à cela et par conséquent essayer de répondre à cette question ne sert à rien.

Citation :
Et un classement , ne peut être que personnel.

Exactement. D'où le côté subjectif du truc. Après ça n'empêche pas de "s'amuser" à donner son avis pour autant mais aucun n'est une vérité absolue.

Citation :
le nombre de grandes pianistes au XXème rend bien difficile, voire impossible dans écouter beaucoup dans les mêmes oeuvres

Oui et puis, à mon avis, pour le XXème et XXIème siècle ça n'a aucun intérêt car il y a déjà beaucoup de femmes pianistes. Au XIXème c'était plus simple de faire un "classement" car il n'y en a pas 50. Au XX et plus, il y en a tellement, et tellement de bonnes, que ce style de classement n'a plus beaucoup d'intérêt.


Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty2023-02-11, 00:30

C'est vrai, c'est pourquoi je ne créérai pas le topic.
Mais quand je pense aux premiers enregistrements,  genre une Clara Haskil, une Lili Kraus, je suis émue ! La meilleure pianiste de son époque? 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La meilleure pianiste de son époque? Empty
MessageSujet: Re: La meilleure pianiste de son époque?   La meilleure pianiste de son époque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure pianiste de son époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts et enregistrements sur instruments d'époque
» Le Philharmonique de Berlin à l'époque du nazisme
» Belle époque
» La vie musicale à l'époque romantique
» La pianiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: