Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Johann Matthias Leffloth (1705-1731)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Matthias Leffloth (1705-1731) Empty
MessageSujet: Johann Matthias Leffloth (1705-1731)   Johann Matthias Leffloth (1705-1731) Empty2023-02-06, 16:55

Johann Matthias (Matthäus) Leffloth [Löffeloth, Löffelloth, Löffloth] (baptisé le 6 février 1705 à Nuremberg - mort le 2 novembre 1731 à Nuremberg) est un organiste et compositeur allemand.

Johann Matthias Leffloth a grandi dans une riche famille de marchands qui avait été influencée par la musique pendant plusieurs générations.

Leffloth était le fils de Johann Matthias Leffloth, organiste à St Margaretha à Nuremberg, dont il a reçu sa première formation musicale; il a probablement aussi reçu des instructions de W.H. Pachelbel. Quelque temps après 1722, il devint organiste à St Leonhard. Peu de temps avant sa mort, il fut nommé organiste à St. Bartholomäus à Wöhrd. Lors de tournées de concerts qui l'ont mené à travers l'Europe, il a acquis une réputation respectée pour son jeu d'orgue nuancé et était considéré comme un excellent clavicordiste au XVIIIe siècle. Trop affaibli par la suite, il ne fut pas en mesure d'accepter un poste de Kapellmeister en Russie.

Schubart présente la seule esquisse biographique remarquable, un récit extravagant qui loue Leffloth comme un génie d'une individualité musicale marquée, en particulier dans l'Adagio, qui aurait pu changer le cours de la musique n'eût été sa mort prématurée. Les matériaux tonals et thématiques de Leffloth sont fermement ancrés dans la tradition baroque, mais son style de clavier nécessite fréquemment un croisement des mains et un degré de dextérité inhabituel pour cette période. Bien qu'il soit souvent mentionné comme compositeur de concertos pour clavier, il ne reste que deux de ses œuvres désignées concerto, toutes deux écrites pour violon seul et clavier obligé. Il est plus approprié de les considérer comme des premières sonates en duo plutôt que comme des concertos pour clavier au sens habituel. Une sonate pour viole de gambe et clavier obligé publiée dans les œuvres complètes de Haendel, vol.xlviii, a souvent été attribuée à Leffloth (également éd. dans HM, cxii, 1953). La page de titre du manuscrit (en D-Bsb) indique Leffloth comme compositeur ; Le nom de Haendel a été ajouté au crayon puis barré par une autre main. Einstein ("Zum 48. Bande der Handel-Ausgabe", SIMG, iv (1902-3), 170-72) a décrit un autre manuscrit à Darmstadt auquel le nom de Leffloth a été ajouté sous celui de Haendel, mais il a déclaré qu'il s'agit d'une copie de Christoph Graupner d'une sonate originale de Haendel.

Ses œuvres

Avec Johan Agrell, Johann Jakob Küffner et Georg Wilhelm Gruber, Leffloth peut être attribué à une «école de concert de clavecin de Nuremberg» dans l'œuvre de laquelle le style de composition polyphonique «cantable» mène progressivement au style galant.
Les quelques œuvres survivantes de Leffloth sont thématiquement et harmoniquement encore enracinées dans la tradition musicale baroque de la Franconie et de l'Allemagne centrale, mais en termes de forme, en particulier dans l'enregistrement, par exemple, du rondo dans le Divertissement musical(1726), une suite en huit mouvements pour clavecin, reconnaissent l'influence française.
Deux concertos à quatre mouvements en ré (imprimé en 1730) et en fa majeur (imprimé en 1734) pour clavecin obligé et violon sont significatifs en termes d'histoire du développement et appartiennent également à l'histoire ancienne de la sonate pour violon et du concerto pour piano. Dans leur mélange de sonates d' église et d' éléments de suite, ni dans la forme ni dans la manière d'écrire ne sont des concertos au sens propre, ils se rapprochent souvent des sonates en trio de C. Ph. E. Bach ; sa partie de clavecin, cependant, montre déjà la variété des figures italiennes dans le proche de Scarlatti. De plus, Leffloth a conservé six sonates solo (en ut, mi, sol, ré, fa et la) pour violon ou flûte et bc (imprimées en 1729). Seul le texte de sa cantate sur le Raths-Wahl in Wehrd (probablement une de ses dernières œuvres) existe encore. Une sonata e fuga pour clavecin (vers 1725), deux sonates pour clavecin et violon et un Concerto en sol majeur pour clavecin, deux violons et bc sont considérés comme perdus.


Sonata (ut majeur) pour Viole de Gambe et Clavier Concertata, anciennement attribuée à Haendel




https://www.youtube.com/watch?v=1r4w5MtJoNs

Sonata (C-Dur) a Viola di Gamba et Cembalo Concertata

1. Larghetto 0:00
2. Allegro 3:02
3. Adagio 6:32
4. Allegro 9:35

Interprètes :

José Vázquez (1951-2021, viola da gamba);
Lucia Krommеr (viola da gamba);
Andrеj Hаrinеk (organ)
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Matthias Leffloth (1705-1731)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Ludwig Bach (1677-1731)
» Johann Christian Cannabich (1731-1798)
» Johann Gottfrief SEYFERT (1731-1772)
» Johann Paul Westhoff (1656-1705)
» Johann Daniel Pucklitz (1705-1774)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: