Ernesto Drangosch (né le 22 janvier 1882 à Buenos Aires, où il est mort le 26 juin 1925) était un pianiste et compositeur argentin. Il est né Ernst Otto Paul Richard Drangosch à Buenos Aires de parents immigrés allemands. Ses parents étaient Friederich Carl Drangosch et Augusta Emilia Inés Schneider, de Berlin. Il était le professeur de Carlo Vidussi, qui plus tard fut le professeur de Maurizio Pollini.
Drangosch est né en Argentine d'immigrants allemands. Son père, Carlos Drangosch, était propriétaire du magasin de musique Drangosch & Beins de Buenos Aires. Il a reçu des cours de piano dès son plus jeune âge, de Emilio Collin et a interprété à l'âge de 9 ans le premier concerto pour piano de Beethoven avec l'orchestre de l'opéra sous la direction de Prieto Melani le 28 septembre 1891. Quelques mois plus tard, Ernesto donne le concerto en la majeur de Mozart à l'ancien et somptueux Teatro de la Ópera, dirigé par Hércules Galvani. Le futur beau-père d'Ernesto, Teodorico Berardi, est émerveillé par la précocité d'un garçon de 9 ans. Teodorico a emmené ses deux filles à ce concert, mais à cette occasion, lorsqu'ils se sont vus, Ernesto, neuf ans, et Herminia, sept ans, ils ne savaient pas qu'à partir de ce moment, leur vie s'unirait pour toujours.
Sous la direction vigilante d'Alberto Williams et de Julián Aguirre, à l'âge de 11 ans, il commence à s'orienter dans le domaine de la composition. Son premier ouvrage est la Feuille d'album (Opus 1).
Lors d'un autre concert, Alberto Williams découvre le pianiste très talentueux et l'invite en 1894 à l'Académie de musique de Buenos Aires. Là, aux côtés de Williams, Julián Aguirre, Carlos Marchal et Luigi Forino (violoncelle) ont été parmi ses professeurs.
À partir de 1897, il étudie à l'Académie de musique de Berlin avec Karl Heinrich Barth pour le piano, avec Max Bruch pour l'harmonie et le contrepoint, avec Joseph Joachim pour la direction de chœur et d'orchestre et avec Carl Krebs pour l'esthétique et l'histoire de la musique. Des musiciens tels que Felix Weingartner, Arthur Nikisch, Ignatz Paderewski, Arturo Toscanini, Arthur Rubinstein, Jan Kubelík, Franz von Vecsey, Edvard Grieg et Siegfried Wagner ont été impressionnés par son talent et sa personnalité.
En 1900, Drangosch retourna en Argentine pour concourir pour le Gran Premio Europa, une bourse de quatre ans offerte par la Comisión Nacional de Bellas Artes. En 1901, il retourne à Berlin et prend des cours de piano avec Conrad Ansorge et des cours de composition avec Engelbert Humperdinck. Il s'est également produit en tant que pianiste avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Joachim, Ferruccio Busoni et Eugen d'Albert.
De 1905 à 1907, il enseigne au Conservatorio de Música de Buenos Aires, après quoi il dirige la Casa de Estudios Ernesto Drangosch, qu'il fonde et porte son nom, jusqu'à sa mort. Parmi ses élèves se trouvaient, entre autres, Arnaldo D'Espósito, Silvia Eisenstein, Luis Gianneo, Honorio Siccardi et Raul Spivak. En 1924, Carlos López Buchardo le nomme professeur au Conservatorio Nacional de Música.
De plus, Drangosch a développé une intense activité de concerts en Argentine et dans les pays voisins. Dans la série de concerts Doce conciertos históricos, par exemple, il a interprété douze œuvres classiques et romantiques représentatives pour piano et orchestre en trois concerts chacun, et en 1916, il a joué toutes les sonates pour piano de Beethoven lors de plusieurs tournées de concerts.
Drangosch est mort d'une pneumonie en 1925, peu de temps avant une tournée européenne prévue.
En plus des œuvres pour piano, Drangosch a également composé de la musique orchestrale et de chambre, des œuvres chorales et des mélodies. Dans plusieurs de ses œuvres, il a fusionné la musique européenne traditionnelle avec des rythmes américains populaires tels que le tango, la samba, le shimmy, le cakewalk, le maxixe, le pericón et le vidalita. Deux œuvres scéniques sont restées inédites.
A noter l'opéra Carnaval (1925), la Symphonie argentine (1914), le poème symphonique Le Satyre et la Nymphe (1924), l'Ouverture créole (1920), un concerto pour piano (1912), d'autres pièces pour piano, des mélodies (surtout avec des textes allemands).
Œuvres
Feuille d'album pour piano, op. 1, 1895 Sonate en mi bemol mayor pour piano, op. 2, 1895 Deux sérénades espagnoles (Habanera, Capriccio) pour piano, op. 3 , 1900 Cuatro piezas características pour piano : Prélude, Harlequin, Berceuse, Gavotte, op. 5, 1900 Cap Ortegal Marche pour Orchestre, op. 11a, 1900 Thème avec variations sur un thème original pour piano, op. 7, 1902 Rêve de Bal, Suite miniature fantastique pour orchestre à cordes, op. 11b, 1903 3 pièces pour piano : Tocata, Minueto, scherzo, op. 8, 1905 Fantasia, en forma de un tiempo de sonate pour piano, op. 10, 1905 Six mélodies d'après Ludwig Uhland, op. 4, 1906 Quatre Lieder d'après Ludwig Uhland, Mathilde Countess Sternberg, Friedrich Albrecht Meyer et August Heinrich Hoffmann von Fallersleben, op. 9, 1906 Trois pièces de caractère : Humoreske, Improvisation, Mazurca pour piano, op. 6 1908 Trois Tangos criollos pour piano : Don Pepe, Nicolasito, Pedrucho, op. 13, 1908 6 études de concert pour piano : Burlesque, Thème varié, Papillons, Romance sans paroles, Perpetuum mobile, Mouvement de valse, op. 14, 1908 Concerto en mi majeur pour piano et orchestre, op. 12, 1912 Symphonie argentine, op. 17, 1914 Sonate en sol majeur pour violon et piano, op. 18, 1915 Dos piezas características pour violon et piano, op. 22, 1915 Trois mélodies d'après Enriquete Salas, Max Bewer et Gottfried Kinkel, op. 19, 1915 El arte de tocar el piano (L'art de jouer au piano), 6 études de concert, op. 21, 1915 Plegaria sur des poèmes de Blanca Piñero, op. 24, 1916 6 Bagatelas pour piano, op. 16, 1916 Góndola pour piano, op. 23, 1916 Romanza - Vals pour piano, op. 25a 1918 Deux Lieder d'après Johanna W. Lankan pour chœur, 1918 Tres compositions pour piano : Consolation,Recuerdo, Ronda de espiritus, op. 27, 1920 Obertura criolla pour orchestre, op. 20, 1920 Quatre mélodies d'après Ludwig Uhland, Friedrich Hölderlin et Amado Nervo, op. 26, 1920 La gruta de los milagros, opérette (livret de Ricardo Hicken), op. 29, 1921 Dos melodias d'après Rafael Arrieta, op. 31 Dos poesias de Amado Nervo, op. 28 Canción de la Marina d'après Rafael Arrieta, op. 32, 1923 El carnaval, opéra (livret de Víctor Mercante), op. 30, 1923–25 El sátiro y la ninfa, poème symphonique, op. 25b, orchestration de la Romanza Vals op. 25, 1924 El perseguido, tango pour piano, (sans op.), 1923 ?
Concerto pour piano en mi majeur, op. 12 (1904)
https://www.youtube.com/watch?v=C0bkhmSJuOQ
Piano Concerto in E major, Op. 12 (1904)
Movements: 1. Allegro risoluto (0:00) 2. Lamento fúnebre: Adagio doloroso (9:48) 3. Rondo: Vivace, ma non troppo (17:40)
Played by Delia Drangosch with musicians of the Teatro Colón Orchestra (?) conducted by George Andreani
Balltraüme, suite op. 11b
https://www.youtube.com/watch?v=ShqgMOn3Bvw
SUITE BALLTRÄUME, Op.11b ("Sueños de un baile") Suite miniatura fantástica Estrenada en Mar del Plata, Argentina, en 1906
I. Einleitung: Aufforderung zum Tanz II: Tanz I III. Tanz II - Liebeserklärung IV. Letzter Tanz
ORQUESTA CLÁSICA LATINOAMERICANA LUCIO BRUNO-VIDELA, director