Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-09, 19:54

Le Trio pour piano en la mineur (en russe : Фортепианое трио), op. 50, « à la mémoire d’un grand artiste », de Piotr Ilitch Tchaïkovski fut composé entre décembre 1881 et janvier 1882 et révisé en avril 1882.

La première version de l'œuvre a été achevée fin janvier 1882. Des représentations privées ont eu lieu en mars et avril. L'œuvre a ensuite subi une révision considérable avant sa première le 30 octobre lors d'un concert de quatuor de la Société musicale russe à Moscou. Les musiciens de la représentation étaient Sergei Taneyev (piano), Jan Hřímalý (violon) et Wilhelm Fitzenhagen (violoncelle).

L'exécution de l'œuvre dure approximativement 45/47 minutes.

La dédicace de la partition indique (en français) : « À la mémoire d'un grand artiste ». Tchaïkovski fait, en fait, allusion à son grand ami Nikolaï Rubinstein, décédé depuis peu (23 mars 1881). Le Trio pour piano est donc marqué d'une perspective tragique.

L'œuvre (le second mouvement en particulier) est incontestablement la pièce pour piano de Tchaïkovski la plus difficile à jouer. Malgré sa longueur exceptionnelle, le Trio pour piano de Tchaïkovski est très célèbre notamment grâce à son lyrisme stupéfiant et au caractère cosmique du finale.



Analyse

Deux ou trois mouvements :

1. Pezzo elegiaco puis Moderato assai - Allegro giusto (la mineur)

2. (A) Tema con variazioni. Andante con moto (mi majeur)
Var. I.
Var. II. Più mosso
Var. III. Allegro moderato
Var. IV. L'istesso tempo
Var. V. L'istesso tempo
Var. VI. Tempo di valse
Var. VII. Allegro Moderato
Var. VIII. Fuga. Allegro moderato
Var. IX. Andante fieble, ma non tanto
Var. X. Tempo di Mazurka
Var. XI. Moderato

(B) Variazione Finale e coda. Allegro risoluto e con fuoco (la majeur)
[Coda] Andante con moto - Lugubre (la mineur)

Le pezzo, sinistre songerie, est un premier mouvement conventionnel avec une superbe ouverture au violoncelle utilisant un thème qui devient finalement une marche funèbre.
Le deuxième mouvement est en revanche plus original : il débute avec une mélodie classique à la manière de celle des variations sur un thème rococo. Celle-ci devient de plus en plus enthousiaste et atteint finalement le point culminant avec la variation finale, avant de revenir soudainement, grâce à une étonnante modulation, à la clé mineure initiale. Le thème du premier mouvement réapparaît alors encore plus grave qu'auparavant et la pièce se termine avec une nouvelle marche funèbre.




https://www.youtube.com/watch?v=8FRoLDAQioI

00:31 I. Pezzo elegiaco (Moderato assai – Allegro giusto)
19:44 II. (A) Tema con variazioni: Andante con moto/ 37:41 (B) Variazione finale e coda

Interprètes

Yuja Wang/Gautier Capuçon/Leonidas Kavakos
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-10, 19:23

Magnifique oeuvre, dont j'avais entendu la version que tu nous envoies , par Gauthier Capuçon , Yuja Wang et Leonidas Kavakos, lors de lors de leur récente tournée. (juillet 2022 à Verbier).
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-10, 20:09

de quelle "tournée" tu parles?  de la 3ème "estivale" de Gauthier Capuçon  où il joue avec des jeunes pour la plupart...dans un circuit français où ils proposent dans concerts gratuits  dans des bourgades peu servie par le classique...alors que le Festival de Verbier (deuxième quinzaine de juillet) , très huppé , dans le Valais Suisse qui, me semble t'il, n'est pas sur un circuite de "tournée"!?Wink  de jeunes pas encore professionnels pour la pluspart Wink...
J'ai l'impression que tu mélanges les deux manifestations? Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-10, 20:14

Eh bien Gauthier Capuçon a fait une tournée en France, et je ne sais pas exactement où, avec Yuya Wang (mon neveu est allé voir plusieurs concerts).
Par contre, la version que Joachim envoie, c'est celle que j'ai entendue il y a quelques semaines, et si tu regardes sur la vidéo, on mentionne : "Festival de Verbier, 29 (de mémoire) juillet 2022".
Alors, ce n'était plus une tournée évidemment, mais dans le cadre du Festival.... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-11, 00:59

Anouchka a écrit:
Eh bien Gauthier Capuçon a fait une tournée en France, et je ne sais pas exactement où, avec Yuya Wang (mon neveu est allé voir plusieurs concerts).
Par contre, la version que Joachim envoie, c'est celle que j'ai entendue il y a quelques semaines, et si tu regardes sur la vidéo, on mentionne : "Festival de Verbier, 29 (de mémoire) juillet 2022".
Alors, ce n'était plus une tournée évidemment, mais dans le cadre du Festival.... ! Wink

Ben oui !! tu dis l'avoir entendue lors de leur tournée et précisant entre parenthèse (festival de Verbier!)...j'ai bien vue dans la vidéo qu'elle était enregistrée au festival de Verbier ...donc pas au cous de sa tournée!!!! Very Happy


"Magnifique oeuvre, dont j'avais entendu la version que tu nous envoies , par Gauthier Capuçon , Yuja Wang et Leonidas Kavakos, lors de lors de leur récente tournée. (juillet 2022 à Verbier).
Merci ! Very Happy"
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8327
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty2023-01-12, 18:36

Encore une belle version entendue hier, au festival 2021 "Les sommets musicaux de Gstaad". Filmée sans spectateurs :
Renaud Capuçon (violon), Alexandre Kantorow (piano), Victor Julien-Laferrière (violoncelle).

Je n'envoie pas la vidéo parce qu'il y en a je crois , assez sur ce fil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50   Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaikovski : Trio pour piano, violon, violoncelle op. 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Concerto pour piano n° 3 ( Tchaïkovski )
» Le Concerto pour piano n° 1 (Tchaïkovski)
» Khachaturian Trio for Clarinet, violin and Piano
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Les Noces de Figaro pour flûte et trio à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: