Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Adam Drese (1620-1701) 2022-12-18, 20:09
Adam Drese (né le 15 décembre 1620 en Thuringe - mort le 15 février 1701 à Arnstadt) était un compositeur allemand, kapellmeister et joueur de basse de viole de la période baroque.
Adam Drese est né dans le Land allemand de Thuringe, peut-être à Weimar. Il devient musicien à la cour du duc Guillaume IV de Saxe-Weimar à Weimar avant d'être envoyé par le duc à Varsovie pour étudier avec Marco Scacchi. Il retourna à Weimar et fut nommé maître de chapelle du duc en 1652.
En 1662, après la mort du duc Guillaume IV, la Hofkapelle fut dissoute, le fils du duc, le duc Bernhard emmena Drese à Iéna, où il le nomma comme son maître de chapelle, secrétaire et aussi maire de la ville à partir de 1672.
Malgré la mort du duc Bernhards en 1678, Drese resta à Iéna jusqu'en 1683, date à laquelle il trouva un autre poste de Kapellmeister, auprès du comte de Schwarzburg à Arnstadt. Il resta à Arnstadt jusqu'à sa mort en 1701.
On pense que la majeure partie de la production de Drese a été perdue. Ses pièces survivantes comprennent des œuvres vocales sacrées et profanes, ainsi que des sonates et suites instrumentales. Plus particulièrement, 3 sonates de Drese ont été incluses dans la collection de manuscrits de 1662 Partiturbuch Ludwig. Il s'est fait connaître à son époque pour la composition de plusieurs mélodies de choral (Choralmelodien) qui utilisaient les textes de Das Poetisch-musikalische Lustwäldlein de Georg Neumark et de Jesu, geh voran de Nicolaus Zinzendorf. Ces mélodies ont été mises en musique par de nombreux compositeurs des générations suivantes dans le cadre de leurs propres œuvres sacrées.
Œuvres
Erster Theil etlicher neuen Balletten, Capriccien, Couranten und Sarabanden, mit 1. 2. und 3. Violen sampt dem General Bass gesetzt (publié Iéna, 1645) Wunder, était muß dieses seyn. An dem hocherfrewlichem Geburts-Tage der Frawen Eleonoren Dorotheen, Hertzogin zu Sachsen pour soprano et continuo (publié Jena, 1648) Musique funèbre Wie seelig sind die Todten. Traur- und Begräbnüs-Lied auff den Hintritt deß Herrn Caspar Ermes (publié à Erfurt, 1648) Klag-Liedt. Der hochbetrübten Frauen Witwen... (publié Iéna, 1655) Folgen acht Lieder pour soprano et continuo (publié à Iéna, 1666) Erster Theil Etlicher Allemanden, Couranten, Sarabanden, Balletten, Intraden und andern Arien mit theils darbei befindlichen Doublen, oder Variationen (publié Iéna, 1672) Air à 4 Wolauff mein gantzes Ich (publié ?) Sonate à 2 pour violon, viole de gambe et basse continue (in Partiturbuch Ludwig, 1662) Sonate à 3 pour 2 violons, viole de gambe et continuo, (in Partiturbuch Ludwig, 1662) Sonate à 6 en ut majeur pour 2 cornettini ou pochettes, 2 cornetti ou violons, 2 trombones ou violes et continuo, (in Partiturbuch Ludwig, 1662) Sacred Concerto Plötzlich rede ich wide (manuscrit dans les archives de la Sing-akademie zu Berlin) Motet Das Himmelreich ist gleich einem Könige (manuscrit de la collection Düben de l'Université d'Uppsala Aria à 4 Nun ist alles überwunden (manuscrit daté du 6 juillet 1686, Arnstadt ; dans les archives de la Sing-akademie zu Berlin) Mélodie de choral Dir ergeb' ich mich Jesu ewiglich Mélodie de choral Seelenbräutigam Jesu Gottes Lamm Mélodie de choral Jesu zeuch mein Herz Mélodie du choral Wer ist wohl wie du Mélodie de choral Jesu rufe mich von der Welt Mélodie de choral Wahrer Mensch und Gott
Sonate à 2 en la mineur, pour 2 violons et viole de gambe