Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La musique française à la cour des empereurs de Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-14, 02:22

La musique française à la cour des empereurs de Chine au XVIIIe siècle

Pourquoi avoir choisi ce sujet curieux, étonnant et fascinant ?

Tout simplement d'abord parce que j'ai reçu, il y a quelques années un CD de Teodorico Pedrini, intitulé  « Concert baroque à la cité interdite », dirigé par Jean-Christophe Frisch et enregistré dans le cadre du  Festival Asie-Occident de St Florent Le Vieil, situé au bord de la Loire, entre Nantes et Angers. Les sonates du Père Pedrini, dont vous entendrez d'autres extraits et les divertissements chinois du Père Amiot que vous entendrez aussi, m'ont séduit et donné envie de connaître leurs auteurs et les conditions dans lesquelles ils ont « importé » la musique française dans la Chine impériale réputée fermée à l'occident.

Des recherches que j'ai effectuées, y compris dans les archives de la Bibliothèque nationale, j'ai dû retenir, à mon grand regret que quelques événements et citations de cette histoire, longue, riche et mouvementée des relations entre la France et la Chine, entre la Cour impériale et les missionnaires qui étaient autant des ambassadeurs du Roi de France que les représentants du Pape. Je m'excuse par avance de vous laisser sur votre faim à l'issue de cette conférence. J'espère que je vous aurai donné envie d'en savoir plus !

Comme bien d'autres conférenciers des Musicales du samedi, je vais vous faire partager mes découvertes et mes étonnements.

Un peu de géopolitique

Pour comprendre l'arrivée de la musique française à la cour des empereurs de Chine au XVIIIe siècle, je me dois de vous donner quelques repères historiques et politiques sur la Chine de cette époque et sur ses relations avec l'Occident. Je ne remonterai qu'à la grande dynastie des Ming, en évoquant seulement cette grande lignée d'empereurs qui ont régné sur la Chine de 1368 à 1644, histoire passionnante de ces empereurs éminemment cultivés, ouverts aux échanges économiques avec, dès le XVIe siècle, des relations politiques, culturelles et économiques suivies avec les Portugais, les Espagnols et les Hollandais, puis avec les Européens et les Japonais... Mais, même les plus grandes dynasties finissent par s'épuiser par un délitement du pouvoir, dans des querelles internes et notamment à Pékin par une opposition entre les Eunuques qui tenaient le Palais impérial et des fonctionnaires intègres soucieux d'améliorer le sort du peuple très éprouvé
par les guerres.

Arrivée à Pékin de Mattéo Ricci

C'est dans ce contexte qu'arrive à Pékin en 1601 Mattéo Ricci, savant et jésuite, 1er Européen à être invité à la cour auprès de l'empereur Wanli. Accompagné d'un autre jésuite, le Père Ruggieri, Matteo Ricci est porteur d'une épinette, d'une mappemonde et de deux horloges à sonnerie. Cette épinette, qui fit sensation à la Cour et fut conservée comme une relique pendant des siècles, est la première trace de la musique européenne en Chine et prépare les esprits de l'élite chinoise à la musique française.

En introduisant en Chine l'horlogerie, l'astronomie, la géométrie, la philosophie occidentale et la musique,Matteo Ricci développe une relation personnelle étroite avec l'empereur lui-même dont il devient un conseiller très écouté et tisse des liens culturels et scientifiques avec les lettrés de la cour, qui l'admirent et le respectent. Sa notoriété est telle qu'à sa mort en 1610, il est inhumé, avec la permission spéciale de l'Empereur à proximité de la Cité interdite. Un jour de deuil est décrété par le Palais impérial !

Malgré le changement de dynastie, grâce aux talents développés par Matteo Ricci, la Cour impériale des empereurs Kangxi, Yongzheng et Qialong allait poursuivre ses échanges scientifiques et culturels avec les missionnaires français et tout particulièrement avec les jésuites. Un siècle après l'arrivée de Ricci à Pékin, la musique français était connue et jouée en Chine. Ainsi des 1679, à la demande de l'empereur, des eunuques étaient formés à chanter la musique sacrée occidentale à l'image des castras italiens.

Louis XIV comprend très vite tout l'intérêt de ces missions scientifiques vers la Chine et demande au Marquis de Louvois de les multiplier pour, dit-il « travailler à la perfection des sciences et des arts mais aussi pour s'employer à l'avancement de la religion chrétienne ».

C'est ainsi qu'un groupe de cinq jésuites, appelés « les mathématiciens du roy », partirent de Brest le 3 mars 1685 et arrivèrent à Pékin le 6 février 1688. Ils furent reçus par l'empereur le 21 mars 1688 et entamèrent immédiatement leurs travaux et notamment l'établissement des coordonnées géographiques de douze villes chinoises.

L'un des cinq jésuites, Jean François Gerbillon devient le professeur de mathématiques, de géographie et de philosophie de l'empereur. Quant au Père de Fonteney, il guérit l'empereur d'une crise de paludisme. Pour le remercier, l'empereur fit don aux français du terrain de Beitang sur lequel sera édifié la première église catholique à Pékin, inaugurée en 1703.

La querelle des rites qui couve depuis 1633 entre les différents ordres missionnaires, aboutit en 1704 à une condamnation définitive des rites chinois par le Pape Clément XI C'est dans ce contexte conflictuel, sous le règne de l'empereur Kangsi, qu'arrive en Chine Teodorico Pedrini,
de la congrégation des Lazaristes.

Teodorico Pédrini

Né le 30 juin 1671 à Fermo, dans la région des Marches, Teodorico Pédrini était un missionnaire lazariste italien, compositeur et claveciniste de renom, envoyé en Chine par le Pape pour plaire à l'empereur qui souhaitait disposer de quelques artistes européens à sa cour. Après bien des tribulations, - il mit dix ans pour atteindre Pékin -, il arrive à Pékin le 5 février 1711 où il est reçu le jour même par l'empereur Kangxi, qui le prend immédiatement sous sa protection. Outre son activité de compositeur et de claveciniste auprès de l'empereur, il fut chargé de l'entretien des clavecins de la cour, fabriqua de nouveaux instruments, construisit deux orgues, acheva un traité de musique européenne et accompagna l'empereur dans ses nombreux voyages. Il resta jusqu'à sa mort en 1746 au service des fils du ciel : Kangsi qui l'a accueilli et ses successeurs Yongzheng et Qianlong, tous de la dynastie des Qing.

Des œuvres musicales de Pédrini, nous ne disposons que du Recueil de ses sonates. L'indication d'Opus laisse supposer que deux autres recueils dorment encore dans des archives de la Cité interdite... Une mention de musique vocale de Pédrini a aussi été retrouvée dans les archives chinoises, mais pas les partitions.Des sonates que nous allons entendre, on peut dire qu'elles ont subi l'influence de Corelli, en vogue à Rome lorsque Pédrini faisait ses études. On a d'ailleurs retrouvé un exemplaire des sonates de Corelli dans la bibliothèque de l'église de Bei Tang, à Pékin.

Mais Pédrini s'est laissé imprégner par les formes musicales chinoises et en particulier par certains enchainements harmoniques spécifiques à la musique chinoise. L'interprétation que vous allez entendre tient compte des dernières recherches musicologiques sur le style italien du début du XVIIIe siècle et des nombreuses chroniques envoyées en France par les Jésuites, décrivant avec précision la manière dont ils jouaient devant l'empereur et les instruments qu'ils utilisaient. De la musique française à la musique chinoise...

Dans la présentation de la musique française à la cour impériale de la Chine du XVIIIe siècle que j'entreprends devant vous, je vais continuer de mélanger les compositions françaises de Teodorico Pedrini et la musique chinoise écrite par Joseph-Marie Amiot, que je vous présenterai toute à l'heure. Pourquoi ? Parce que le rapprochement de ces deux musiques témoigne, d'une part, de la fascination des missionnaires pour la musique et la culture chinoise et, d'autre part, de leur volonté de démontrer la supériorité de la science européenne et donc de la religion chrétienne dont ils sont porteurs.

La stratégie des « bons pères » consistait à christianiser la Chine par le haut, en acquérant un statut d'expert, pouvant prouver la supériorité de l'Occident dans tous les domaines du savoir.

Acoustique, facture instrumentale, notation, exécution, relevaient de cette stratégie d'intégration, de concurrence et de séduction. Dans ce contexte, bien jouer de la musique chinoise était aussi important que de faire découvrir la musique française, ses instruments européens, son système d'écriture musicale... Cette maitrise des deux musiques par les missionnaires occidentaux relevait de la politesse et de la diplomatie, d'un jeu subtile entre leurs capacités à séduire, à émerveiller, à surprendre et aussi à impressionner l'empereur et sa cour. Les Pères Pedrini et Amiot, que nous écoutons aujourd'hui, en sont les meilleurs exemples. Les divertissements chinois que le Père Amiot transmet à Monsieur Bignon, bibliothécaire de Roi, demeurés inédits jusqu'à cet enregistrement, constituent un document historique de première importance, puisque aucune autre partition de la même époque ne semble avoir subsisté en Chine. Ces Divertissements chinois, écrits à la chinoise et transcrits selon une notation mixte sur portée, révèlent aussi à quel point ces missionnaires avaient intégré la culture chinoise !

Vous aurez constaté dans ces divertissement chinois du Père Amiot la très souple et subtile hétérophonie de la musique chinoise où chacun joue à sa manière la même partition que les autres, sans hiérarchie entre dessus et basse. La notation utilisée par le Père Amiot est de type Gongché, c'est à dire que le nom des 7 notes (Do, ré, mi fa, sol, la, si) est écrit en caractère chinois et sont soulignées d'un trait pour passer à l'octave supérieure. Mais cette notation des hauteurs est relative : la clé et la tonalité peuvent varier selon les genres, les instruments, les occasions. Comme l'indique fort bien le Père Amiot dans un rapport qu'il envoie en France en 1754, intitulé : De la musique moderne des chinois : « Les chinois semblent avoir pris le contrepied de ce qui se pratique en Europe. Chez nous, un compositeur s'attache d'abord à la basse fondamentale et de cette basse il tire tous les accords qui doivent lui servir pour remplir les autres parties. Ici, en Chine, il n'y a ni basse, ni taille, ni dessus; tout est à l'unisson, mais cet unisson est varié suivant la nature et la portée de chaque instrument. C'est dans cette variation que consiste l'habileté du compositeur, la beauté d'une pièce et tout l'art musical chinois. »

Mais revenons à la musique française qu'écrivait et jouait Teodorico Pedrini que les chinois avaient quelques difficultés à comprendre : pourquoi, disaient-ils, « jouer en même temps plusieurs choses différentes ? Pourquoi les jouer si rapidement ? Est-ce pour montrer la légèreté de votre esprit et l'agilité de vos doigts ou est-ce simplement pour vous recréer et pour plaire en même temps à ceux qui vous écoutent ? Si c'est la première de ces vues qui vous anime, vous avez atteint le but et nous avouons volontiers que vous nous surpassez mais si c'est pour vous recréer et pour nous plaire, nous ne voyons pas que vous en prenez le chemin. »

Dans le mémoire de 1735 du Père Jean Baptiste du Halde, intitulé : description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, il est indiqué que l'empereur Kangxi fut surpris par la transcription immédiate des airs chinois entendus par les Pères jésuites ; en voici le compte rendu : « Le Père Pereira, un autre jésuite de la Cour, prit ses tablettes et y nota l'air tout entier pendant que les musiciens le chantaient. Quand ils eurent fini, le Père le répéta sans manquer à un seul ton, comme s'il se fut longtemps exercé à l'apprendre. L'empereur eu de la peine à le croire, tant il fut surpris. Il donna de grandes louanges à la justesse, à la beauté et à la facilité de la musique d'Europe. Il admira par dessus tout que ce Père eut appris en si peu de temps un air qui lui avait tant coûté à lui et à ses musiciens et que par le secours de quelques caractères, il se le fut rendu si sensible qu'il lui était impossible de l'oublier. Il faut l'avouer, s'écria l'empereur, la musique d'Europe est incomparable. » Extraordinaire éloge du talent de ces Pères jésuites, savants et musiciens, qui remplissaient la mission que leur avait confiée le Roi de France en réjouissant l'empereur de Chine.

Dégradation de la situation des missionnaires jésuites

L'atmosphère que découvrit le Père Amiot à la Cour impériale à son arrivée à Pékin le 22 août 1751 n'était plus celle du temps des Matteo Ricci et Teodorico Pedrini. La querelle des rites était passée par là et le christianisme n'était plus en bonne grâce. La querelle des rites opposa les missionnaires jésuites en Chine à l'autorité du Pape, qui leur reprochait de s'adapter aux coutumes et usages locaux et de ne pas rester dans l'orthodoxie romaine. En 1724, l'empereur Yonzhenf, qui a succédé à son Père Kangxi rendit le christianisme illégal et le considéra comme « secte perverse et doctrine sinistre. » En 1746 et 1755 de terribles persécutions furent perpétrées contre les chrétiens. Et en 1773, le Pape Clément XIV ordonna l'interdiction pure et simple de l'ordre religieux des jésuites en Chine Les derniers jésuites résidant à la Cour du temps du Père Amiot espéraient que leur présence et leur travail pour l'empereur permettraient une réhabilitation de leur religion. Leurs efforts furent vains. Seul le statut de grand homme de science du Père Amiot lui permit d'être l'un des rares missionnaires à pouvoir rester sur place.

La révolution française de 1789 et l'exécution de Louis XVI troubla profondément le Père Amiot lorsque l'information parvint à la Cour impériale. Il semble bien que le Père Amiot mourut le jour même où on l'informa de cette nouvelle : il célébra une messe pour le roi et mourut la nuit suivante, le 8 octobre 1793.Avec lui disparaissait le dernier survivant de la grande épopée de la mission jésuite en Chine. Né à Toulon, le 8 février 1718, Joseph Marie Amiot entra au noviciat de la Compagnie de Jésus à Avignon en 1737. Ordonné prêtre le 21 décembre 1746 à Lyon, il quitta le port de Lorient en Bretagne en 1749 et arriva à Pékin le 22 aout 1751. Il y resta 42 ans jusqu'à sa mort. Comme le faisaient les missionnaires français quand ils donnaient concert à la cour de l'empereur, mélangeant musique française et musique chinoise, retrouvons maintenant la musique française de Pedrini avec la sonate V en sol majeur pour flute et basse continue en 6 courts mouvements, suivi du 1er divertissement chinois de Père Amiot

Je conclurai mon exposé en vous proposant quelques unes des réflexions que je me suis faites en étudiant l'arrivée de la musique française à la Cour des empereurs de Chine au XVIIIe siècle, qui est en même temps la formidable histoire du rayonnement intellectuel des missionnaires français en Chine.

-Le partage du savoir et de la musique transcende les conflits
-Malgré les différences culturelles, la musique demeure universelle
-Le respect de la culture des autres est gage de Paix et de prospérité.

Claude Charier
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-14, 09:35

Le CD dont tu parles, n'est-il pas celui désigné dans
le post sur Teodorico Pedrini (1671-1746) ?


Dernière édition par Pébété le 2022-12-14, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-14, 10:01

Aucune idée. Embarassed Ce post est repris d'un PDF de présentation des " Musicales du samedi"

Peut être plus d'infos à ce sujet sur leur site? http://www.musicalesluberon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-14, 19:14

Pébété a écrit:
Le CD dont tu parles, n'est-il pas celui désigné dans
le post sur Teodorico Pedrini (1671-1746) ?

Je pense que Pébété faisait allusion à ce fil sur Teodico Pedrini

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t9692-teodorico-pedrini-1671-1746?highlight=pedrini

Il y a aussi celui sur Amiot

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t9691-joseph-marie-amiot-1718-1793?highlight=amiot


Je crois que j'ai ce CD quelque part, puisque j'ai fait les deux topics le même jour, 27 avril 2014. il faut que je fasse quelques recherches pour le retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-14, 20:11

joachim a écrit:



Je crois que j'ai ce CD quelque part, puisque j'ai fait les deux topics le même jour, 27 avril 2014. il faut que je fasse quelques recherches pour le retrouver  Wink

Je l'ai trouvé ! et même un deuxième Wink

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Pedrin10

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Pedrin11


La musique française à la cour des empereurs de Chine   Cover43

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Amiot_10
Revenir en haut Aller en bas
Silvestrik



Nombre de messages : 7
Age : 66
Date d'inscription : 16/05/2022

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Solfège en Chine   La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-25, 09:55

Bonjour,
Mis en appétit par cette présentation érudite de la musique européenne à la cour de l'empereur de Chine, je cherche à savoir qui a enseigné le solfège aux Chinois. Plus spécialement, il semble que se sont les Japonais qui transmettent la méthode Galin-Paris-Chevé aux Chinois qui l'adoptent sous le nom de jianpu.
Plus largement, je cherche à retracer comment l'écriture musicale européenne s'est diffusée sur la planète.
Qui a des lumières sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-25, 10:30

Je pense que ça a commencé avec les ambassades de franciscains puis de jésuites en Chine. Bien avant Marco Polo, on a eu des échanges entre l'occident et la Chine. Je pense par exemple à Jean de Plan Carpin ou Guillaume de Rubrouck. Eventuellement aussi avec les Nestoriens dont la doctrine était très populaire en Asie à cette époque. Tous ces gens ont amené un peu de notre culture dans l'Asie du moyen âge. Donc ça a peut être commencé avec la musique religieuse?

Après, à savoir qui a été le premier, qui a réellement apporté des instruments, qui a réellement enseigné la musique occidentale aux chinois, je ne sais pas vraiment. Il faudrait faire des recherches plus poussées sur le sujet pour savoir exactement quand et où ça a commencé.

Mais pour la "musique savante", bien plus tard donc, plus de 500 ans après les premiers échanges entre occidentaux et orientaux, car même chez nous, au moyen âge la musique était encore "rudimentaire" si je puis dire. Je pense que les premiers échanges musicaux "sérieux" ont du se faire dans les années 1600. Donc à la toute fin de la dynastie Ming et au début de la dynastie Qing.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-25, 10:46

ps. Sous le règne de l'empereur de Qianlong (1711-1799), lors d'un anniversaire pour l'impératrice, on avait fait fait jouer de la musique occidentale, sur des instruments occidentaux. Donc c'est qu'à cette époque, la musique occidentale était déjà bien connue.

C'est d'ailleurs une scène d'un drama chinois qui présente cette anecdote. A 1:15 sur la vidéo. L'orchestre joue le canon de Pachelbel. La noble consort impériale explique que le plus difficile a été de trouver des musiciens chinois sachant jouer des instruments occidentaux, plus que de trouver les instruments eux mêmes. L'empereur est impressionné et va même jusqu'à regarder de plus près un violon et demande à ce que l'orchestre joue tout le long du repas. Il se souvient aussi que la flûte avait été offerte par un musicien français à la cour. Idem pour le violon qu'il reconnait et qui avait été offert par le professeur de violon (un occidental du nom de Thomas) à l'empereur Kangxi (1654-1722)



Par contre ils ont fait une "petite" erreur anachronique dans le film en mettant un saxo dans l'orchestre. Impossible à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-29, 18:09

La première mention de l’exécution de musique occidentale en Chine — ou du moins dans un territoire de culture chinoise — concerne Macau, alors un rocher concédé aux missionnaires européens, qui n’avaient pas obtenu le droit de pénétrer en Chine. A Macau, le 4 avril 1563, on fit pour la Sainte Véronique une grande procession du Saint Sacrement, avec musiques et danses.

(...)

Mais le premier Occidental à pénétrer en Chine proprement dite sous les Ming est le jésuite italien Matteo Ricci

Rites et musique en Chine de 1563 à 1700

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty2022-12-29, 18:11

Quand la musique européenne rencontre la musique chinoise au XVIIIe siècle

Une sonate de Corelli qui résonne au cœur de la Cité Interdite de Pékin au début du XVIIIe siècle. La scène peut paraître irréelle mais elle a bien eu lieu. Cette rencontre entre musique occidentale et musique chinoise constitue le point de départ de « Baroque au Pays des fils du Ciel », concert présenté par Le Concert de l'Hostel Dieu vendredi 8 mars au Musée Guimet à Paris.

Créé en 2017 lors d'une tournée en Chine, le spectacle de l'ensemble baroque lyonnais s'est intéressé à deux figures qui ont vécu à la cour impériale de Chine au XVIIIe siècle. En premier, Teodorico Pedrini, missionnaire lazariste et musicien, envoyé par le pape Clément XI pour répondre au souhait de l'empereur Kangxi de s'entourer d'artistes européens. Il y vivra de 1711 à sa mort en 1746. Puis, de 1751 à 1793, C'est au tour de Joseph-Marie Amiot, jésuite et musicologue, de vivre à la cour impériale.

Source (et suite)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty
MessageSujet: Re: La musique française à la cour des empereurs de Chine    La musique française à la cour des empereurs de Chine   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique française à la cour des empereurs de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Influences de la Chine dans la musique classique
» Musique à la cour de France sous Louis XIV, XV et XVI
» Musique de Noël française
» Centre de musique romantique française à Venise
» Les danses et chorégraphies de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: