Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Johann Andreas HERBST (1588-1666)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Johann Andreas HERBST (1588-1666) Empty
MessageSujet: Johann Andreas HERBST (1588-1666)   Johann Andreas HERBST (1588-1666) Empty2022-10-01, 22:16

Johann Andreas HERBST (baptisé le 9 juin 1588 - 24 janvier 1666) était un compositeur et théoricien de la musique allemand du début de l'ère baroque. Il était un contemporain de Michael Praetorius et Heinrich Schütz et, comme eux, a aidé à importer le grand style vénitien et les autres caractéristiques du début du baroque dans l'Allemagne protestante.

La vie
Il est né à Nuremberg et y a probablement fait ses premières études. Il a peut-être étudié avec Hans Leo Hassler, l'un des compositeurs allemands les plus éminents du début du siècle, puisque Hassler enseignait à Nuremberg alors que Herbst était étudiant, et il existe une relation stylistique étroite entre la musique des deux compositeurs. Herbst devint maître de chapelle à Butzbach en 1614, à Darmstadt en 1618 et à Francfort-sur-le-Main en 1623.

En 1636, il accepta un poste à Nuremberg et retourna dans sa ville natale; c'était évidemment un rendez-vous frustrant pour lui, car il écrivit amèrement sur son séjour là-bas et, en 1644, il retourna à Francfort, où il resta pour le reste de sa vie. Sa période la plus productive a été la période à Nuremberg et le deuxième emploi à Francfort, au cours desquels il a écrit ses traités théoriques et composé l'essentiel de sa musique d'église.

Écrits
Herbst était l'un des théoriciens de la musique allemands les plus importants de la première moitié du XVIIe siècle, juste derrière Michael Praetorius. Les deux livres de Herbst, Musica practica et Musica poetica , ont été extrêmement influents : à l'exception des titres, ils étaient en allemand et couvraient de nombreux sujets d'importance pratique pour les musiciens. Musica practica était un manuel sur l'art du chant, avec un soin particulier accordé à l'explication de l'art de l'ornementation de bon goût ; Musica poetica était un manuel sur l'art de la composition et comprenait des exercices de contrepoint et de mise en musique soignée du texte. Parties du premier livre, Musica practica, ont été tirées du traité antérieur de Michael Praetorius, le Syntagma musicum.

Vers la fin de sa carrière, il a publié plusieurs traductions d'écrits musicaux latins en allemand, sous le titre complet d' Arte prattica & poetica.


Style musical et influence
Herbst a écrit des cantates, des chorals, des concertos pour choral, des motets, des arrangements de psaumes et de nombreuses autres œuvres, dont la plupart portaient sur des sujets sacrés et dont aucune n'était exclusivement instrumentale.

Une partie de sa musique utilise le style polychoral vénitien massif, en particulier celui écrit avant la guerre de Trente Ans . Pendant la guerre, il est devenu de plus en plus difficile de trouver et d'employer le grand nombre de musiciens nécessaires aux pièces de ce style, et cette tendance à la simplification des forces instrumentales se retrouve dans sa musique comme dans celle de ses contemporains.

Ses livres de motets et son Teatrum amoris (destiné à imiter le madrigal italien) évitent le style de continuo alors dominant en Italie, mais sinon, Herbst utilise de nombreuses techniques de la nouvelle ère baroque que des compositeurs tels que Hassler et Schütz ont ramenées à travers le monde. Alpes de Venise. Le style concertato, avec des groupes mixtes d'instruments et de voix, est bien développé dans la musique antérieure de Herbst. Le style monodique qui était populaire en Italie, et évident dans la musique de Schütz, avec son descendant, le récitatif, est introuvable chez Herbst.

L'un de ses derniers livres de musique, et le plus simple, est un recueil de 29 chorals à cinq voix, qu'il publia en 1659.

Danket dem Herren Johann Andreas HERBST (1588-1666) 333455


https://www.youtube.com/watch?v=faDe7H0u63Q

    Ensemble: Weser-Renaissance Bremen
    Conductor: Manfred Cordes
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1502
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Johann Andreas HERBST (1588-1666) Empty
MessageSujet: Re: Johann Andreas HERBST (1588-1666)   Johann Andreas HERBST (1588-1666) Empty2023-09-15, 13:41

La cantate Danket dem Herren, composée par Johann Mattheson en 1711, est écrite en mode majeur, ce qui crée une atmosphère joyeuse et festive. La mélodie est simple mais expressive, et les paroles sont pleines de foi et d'espoir.
La cantate est divisée en cinq mouvements :
 Chœur : Danket dem Herren, alle seine Heiligen (Rendez grâces au Seigneur, vous tous ses saints)
 Aria : Ich will den Namen des Herrn preisen (Je veux louer le nom du Seigneur)
 Récitatif : Der Herr hat mir große Dinge getan (Le Seigneur a fait de grandes choses pour moi)
 Aria : Der Herr ist mein Licht und mein Heil (Le Seigneur est ma lumière et mon salut)
 Chœur : Hallelujah (Alléluia)
Le premier mouvement est un chœur de louange qui exprime la gratitude des fidèles envers Dieu. Le deuxième mouvement est une aria de joie qui célèbre la bonté de Dieu. Le troisième mouvement est un récitatif qui raconte les bienfaits que Dieu a accordés au compositeur. Le quatrième mouvement est une aria de confiance qui exprime la foi du compositeur en Dieu. Le cinquième mouvement est un chœur de louange qui conclut la cantate.
La mélodie de la cantate est simple mais expressive. Elle est basée sur un motif répétitif qui est développé et varié tout au long de la composition. L'utilisation de l'ornementation, telle que les trilles et les mordents, ajoute une touche de sophistication.
Danket dem Herren est une cantate religieuse raffinée et expressive qui est un excellent exemple de la musique de Johann Mattheson. Il s'agit d'une pièce incontournable pour tous les amateurs de musique baroque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Andreas HERBST (1588-1666)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Heinrich BUTTSTETT (1666-1727)
» Johann Andreas Kellner (1724-1785)
» Francesco COLOMBINI (1588-1671)
» Mikolaj z Krakowa (15xx- v. 1588))
» Giovanni Maria Sabino (1588-1649)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: