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 Johann Heinrich BUTTSTETT (1666-1727)

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joachim
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MessageSujet: Johann Heinrich BUTTSTETT (1666-1727)   Sam 25 Avr - 13:28

Johann Heinrich Buttstett est un compositeur, organiste et théoricien allemand, né à Bindersleben (actuellement fusionné avec Erfurt) le 25 avril 1666 et décédé à Erfurt le 1er décembre 1727.

Buttstett fut d’abord formé à Bindersleben et à la Ratsschule d’Erfurt avant d’étudier, dès 1678, avec Johann Pachelbel. Buttstett se vit confier son premier poste d’organiste à la Reglerkirche en 1684. Trois ans plus tard, il fut choisi comme organiste à la Kaufmannskirche et épousa, en juillet 1687, Martha Lämmerhirt, une lointaine cousine de la mère de J.S. Bach; ils eurent dix enfants entre 1688 et 1704, dont Johann Samuel qui fut probablement le père de Franz Vollrath Buttstett (1735-1814).

En 1691, Buttstett fut nommé organiste de la Predigerkirche (poste qu’occupa Pachelbel jusqu’en 1690) et devint le principal organiste de la ville ; il reçut le titre de Ratsorganist en 1693 et effectua une remarquable carrière, longue de 36 ans, durant laquelle il se distingua comme organiste et compositeur d’œuvres pour clavier et de musique vocale.

À l’instar de son maître Pachelbel, Buttstett réunit de nombreux disciples autour de lui, dont le fameux lexicographe, organiste et compositeur Johann Gottfried Walther.


Œuvres

Buttstett est surtout connu comme l’auteur de Ut Mi Sol, Re Fa La, Tota Musica et Harmonia Aeterna, œuvre publiée en 1716 dans laquelle il réagit contre Das Neueröffnete Orchestre rédigé par Mattheson en 1713, ouvrage "progressiste" qui, selon Buttstet, instaurait le chaos. À la publication de Buttstett qui prônait les techniques musicales du passé contre la musique galante, Mattheson répondit par Das beschützte Orchestre (1717) ; la réplique de Buttstett, Offentliche Erklärung (1718) passa inaperçue.

Les œuvres pour clavier de Buttstett – en particulier ses quelque 40 chorals – dénotent une influence de Pachelbel et montrent qu’il connaissait les pièces d’orgue de l’École d’Allemagne du Nord, notamment celles de Reinken. Buttstett est aussi l’auteur de Musicalische Clavier-Kunst und Vorraths-Kammer, publié en 1713 et en 1716. Dans la préface de ce recueil, le compositeur affirme que les sept pièces qu’il contient ne représentent qu’une petite partie des fugues, ricercars, fughettes, préludes, chorals, toccatas, sonates, ouvertures et suites qu’il a déjà composés ou qu’il a l’intention de composer. Ces partitions n’ont pas été retrouvées.


Liste des œuvres

Musique vocale

4 messes : Opera prima sacra, bestehend aus 4 neukomponierten Missen (Erfurt, 1720) – œuvres perdues
Missa a 6 voci (choeur mixte, 2 violons et basse continue) (1695)
Missa I pour choeur mixte, 2 violons, basson, et basse continue
Ein Mensch in seinem Leben, cantate (fragment)


Musique pour clavier

Musicalische Clavier-Kunst und Vorraths-Kammer (Leipzig, 1713), pour clavecin :
- Prélude et capriccio en ré mineur
- Aria et 12 variations
- Prélude et ricercar en ut majeur
- Prélude et fugue en sol majeur
- Prélude et canzona (suivis de 2 menuets)
- Suite en ré majeur
- Suite en fa majeur (Allamand, Courant, Sarabanda, Air und Double, Menuet)


nombreuses pièces annoncées dans la préface : fugues, ricercar, fughettes, préludes, fantaisies pour clavecin : œuvres perdues ou jamais composées
environ 40 préludes chorals pour orgue (manuscrits)
2 marches pour clavecin, dans Ut, mi, sol… (Erfurt, 1716)


Ouvrages théoriques

Ut, mi, sol, re, fa, la, tota musica et harmonia aeterna, oder Neu-eröffnetes, altes, wahres, eintziges und ewiges Fundamentum Musices : entgegen gesetzt dem Neu-eröffneten Orchestre, und in 2 Partes eingetheilet. In welchen und zwar im 1. Th. des Herrn Authoris des Orchestre irrige Meynungen [...], Erfurt, 1716

Der wider das Beschützte Orchestre ergangenen öffentlichen Erklärung, Erfurt, 2/1718

https://www.youtube.com/watch?v=vG0Ejg64XDY&spfreload=10



https://www.youtube.com/watch?v=gx3Ygv-KHPI&spfreload=10
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Johann Heinrich BUTTSTETT (1666-1727)
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