Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 José Joachim dos Santos (1747-1801)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

José Joachim dos Santos (1747-1801) Empty
MessageSujet: José Joachim dos Santos (1747-1801)   José Joachim dos Santos (1747-1801) Empty2022-09-25, 09:25

José Joaquim dos Santos (? 1747–1801) était un compositeur et professeur portugais de musique de la période baroque spécialisé dans l'écriture de musique sacrée. Il a été répertorié par deux auteurs comme faisant partie des "compositeurs portugais les plus remarquables du XVIIIe siècle".

Il est né le 14 septembre 147 à Senhor da Pedra près Óbidos, fils de Manuel Gonçalves dos Santos et de Vitória Luísa et est entré au Patriarcal de Musique 3 [ Royal ] le 24 juin 1754.

Après avoir obtenu son diplôme le 1er janvier 1763, Santos accepta une offre de rester dans le personnel pour enseigner le solfège et fut plus tard nommé professeur (mestre) d' harmonie, contrepoint et de composition. Il a continué à y enseigner pour le reste de sa vie.
A partir de 1768, parallèlement à son travail au sein du séminaire, il est également engagé comme chanteur, organiste, compositeur de l' orchestre à la Chapelle Royale (Capela Real).

De ses compétences pédagogiques, l'un de ses élèves, André da Silva Gomes décrit Santos comme "sage et expérimenté", ajoutant ensuite que sa maîtrise de l'écriture de fugue était "exceptionnelle… et singulière", tandis que Nancy Lee Harper dans son enquête sur la musique portugaise pour clavier a déclaré qu'il était "remarqué pour règles d' accompagnement de ses basses figurées".

Selon le musicologue Robert Stevenson, le propre style de composition de Santos a été fortement influencé par le compositeur napolitain d'opéra Davide Perez qui l'a enseigné au séminaire, et commentant l'approche globale de Santos, Enrico Ruggieri dit dans sa thèse, "Il était reconnu comme maître du stile antico, mais il a également composé de la musique de concertato." S'intéressant spécifiquement à la mise en musique du Stabat Mater, Ruggieri nota que «la composition est construite autour de la structure formelle d'une cantate sacra da camera qui appartient au style de la tradition napolitaine de compositeurs comme Alessandro Scarlatti ou Giovanni Battista Pergolèse." Ce qui a été décrit par le musicologue Ricardo Bernardes comme "le processus bien connu d'italianisation des pratiques musicales commencé sous le règne du roi João V "est clairement démontré ici.

Hormis deux églogues profanes exécutées respectivement en 1786 et 1787 à l' Académie des Sciences de Lisbonne (Academia das Ciências de Lisboa) pour ses célébrations de la Fête de l'Immaculée Conception, le reste des œuvres connues de Santos ont été écrites à des fins liturgiques et jouées au Portugal et au Brésil. Ceux-ci comprennent 5 messes, 2 Te Deum, un Credo, une Vêpres, 25 Psaumes, 21 Hymnes, Motets et Antiennes, 4 Miserere, 1 Matine de la Semaine Sainte  et 1 Répons de la Semaine Sainte. Les forces vocales varient de 4 à 8 voix plus solistes dans certaines œuvres, et toujours avec accompagnement par orgue, orchestre, orgue et orchestre, ou diverses petites combinaisons d'instruments solistes.

La date et la cause exactes de la mort de Santos et le lieu de son enterrement sont inconnus.




https://www.youtube.com/watch?v=UqEwYbRR4yI

Te Deum a 8 et basse continue (1779)

Choir and orchestra 'Américantiga', conducted by Ricardo Bernardes
Revenir en haut Aller en bas
 
José Joachim dos Santos (1747-1801)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» José de ZAYAS (1747-1804)
» José de SAN JUAN (1685-1747)
» Antonio dos Santos Cunha (?-1822?)
» Raymond Torres-Santos (né en 1958)
» Francisco dos Santos Pinto (1815-1860)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: