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 Antoine de Cousu (v.1600-1658)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Antoine de Cousu (v.1600-1658) Empty
MessageSujet: Antoine de Cousu (v.1600-1658)   Antoine de Cousu (v.1600-1658) Empty2022-09-17, 20:03

Antoine de Cousu [Du Cousu] est un ecclésiastique, maître de chapelle, compositeur et théoricien français, actif en Picardie dans la première moitié du xviie siècle.

Il est né à Amiens au début du xviie siècle. La première mention qu’on a de lui concerne un poste de chantre à la Sainte-Chapelle de Paris, en 1632. Cousu est ensuite maître de chapelle à Noyon.

En février 1635, Mersenne le dit maître de la musique de la collégiale de Saint-Quentin, et en 1636 le cite deux fois comme chanoine de cette même église.

On connait deux actes notariés le concernant à Saint-Quentin : le 19 juillet 1637 il est témoin au contrat de mariage de Milan de Chauvenet avec Catherine Le Sergent ; il l’est aussi le 8 septembre 1641 au mariage de Georges de Chauvenet avec Marie Le Sergent.

Il meurt à Saint-Quentin le 11 août 1658 et est enterré dans la (chapelle Saint-Nicolas (aujourd’hui chapelle Saint-Roch) de la collégiale de Saint-Quentin.

Œuvres

Cousu est plus connu comme théoricien que comme compositeur, ayant laissé un important traité de musique et une seule fantaisie à quatre parties.

Le Système royal

Vers 1633, Cousu a publié un Système royal, dédié à Louis XIII, probablement une méthode simple de solfège qui semble lui avoir valu une certaine notoriété, et peut-être son canonicat à Saint-Quentin. C’est ce que laisse entendre Annibal Gantez en 1643 : « ou pour Monsieur Du Cousu, qui a plus attrapé du roy avec une gamme ou un main qu’il luy a présentée, que je n’ay su faire avec mes deux pieds en parcourant tout le royaume, puisqu’il est chanoine de Saint-Quentin... ». Cet ouvrage est perdu.


La Fantaisie en faveur de la quarte

Début de la fantaisie "en faveur de la quarte" d'Antoine de Cousu, dans Marin Mersenne, Harmonie universelle (Paris, 1636).
Cette pièce à quatre parties est publiée en parties séparées dans l’Harmonie universelle de Marin Mersenne, aux p. 199-204 (en fait p. 299-304) du Cinquiesme livre de la composition de musique ; il y souligne le grand savoir-faire du compositeur et la parfaite correction de l’écriture. La fantaisie est republiée par Athanasius Kircher en 1650 dans sa Musurgia universalis (livre VII, p. 627-634), cette fois en partition. Kircher souligne également l’originalité et la valeur de cette pièce.




https://www.youtube.com/watch?v=DD9TmaqV2Cc
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