Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Friedrich Ludwig Benda (1752-1792) 2022-09-05, 17:50
Friedrich Ludwig (Louis, Ludvik) Benda (Gotha, bap. 4 septembre 1752 - Königsberg [aujourd'hui Kaliningrad], 20 ou 27 mars 1792) est un compositeur et violoniste allemand, fils aîné de Jiří Antonín (Georg Anton) Benda (1722-1795).
Son père était le compositeur de musique Jiří Antonín Benda. Il grandit parmi les musiciens de la cour du duc Frédéric III, où le père était le chef d'orchestre de la fanfare de la cour, dans laquelle travaillait également son oncle, le violoniste Dismas Hataš. En 1775, il rejoint l'orchestre de la troupe Seyler, alors en résidence à Gotha, et voyage avec elle comme violoniste répétiteur à Dresde, Leipzig et Francfort. A la dissolution de la troupe en 1779, il se rend avec sa femme, la cantatrice Felicitas Agnesia Rietz (1757-1835), d'abord à Berlin puis à Hambourg, où il est engagé par le théâtre. En 1782, il s'installe à Ludwigslust en tant que premier violoniste et kammer-compositeur du duc de Mecklembourg-Schwerin. Au cours des années suivantes, lui et sa femme ont beaucoup voyagé, donnant des concerts dans de nombreuses villes, dont Vienne et Prague.
Benda fut démis de ses fonctions à Ludwigslust en décembre 1788 à cause d'absence prolongée, et passa ses quelques années restantes à Königsberg. Le couple divorça à cette époque. Benda accepta alors l'offre de Directeur à Königsberg.
Friedrich Ludwig Benda a pu développer pleinement son talent musical à Königsberg, favorisé par le soutien des gens de théâtre et des abonnés fortunés. C'est là qu'il a créé ses compositions les plus importantes, en collaboration avec le parolier Friedrich Ernst Jester. Il mourut quatre ans plus tard, en 1792, à l'âge de trente-neuf ans, prétendument des suites d'un "mode de vie malsain" (Lebensstils).
La production de Benda en tant que compositeur était variée. Alors qu'il était membre de la troupe Seyler, son œuvre la plus importante fut une mise en scène, contenant des airs à l'italienne, de Der Barbier von Seville de Grossmann, qui entra au répertoire de plusieurs compagnies de théâtre. Hormis un air pour sa femme à chanter dans une représentation du jugement de Midas de Grétry à Hambourg en 1781, il n'écrivit plus pour la scène jusqu'à ce qu'il s'installe à Königsberg, où il composa trois opérettes; les mélodies mélodieuses de Louise et de Mariechen y remportèrent un succès particulier.
Il a également écrit de la musique instrumentale, principalement pour le violon, mais ses fonctions à Ludwigslust semblent avoir principalement impliqué la fourniture de musique d'église.
Singspiel
Der Barbier von Sevilla, Singspiel en 4 actes (1776-1779) ; livret de Friedrich Wilhelm Großmann d'après Beaumarchais Der Tempel der Wahrheit, sur un livret de Friedrich Ludwig Wilhelm Meyer (1780) Die Verlobung, Singspiel (1790); livret de Friedrich Ernst Jester Louise, Singspiel en 3 actes (1791) ; livret de Friedrich Ernst Jester Mariechen, Singspiel en 3 actes (1791–1792) ; livret de Friedrich Ernst Jester
Musique vocale
Gott steigt herab, der seraph nach, cantate de Noël (1784) Cantate funèbre (1785) Psaume 97 : Der Herr ist König(1786) Unser Vater, cantate (1783) Der Tod, cantate (1788) Die Religion, cantate (vers 1788) Air pour Le Jugement de Midas de Grétry (1781) Lieder de "6 Rondos's und 6 kleine Lieder" (1784) Lieder de Göttingen (1774)
Musique instrumentale
Concertos pour violon en ut majeur, ré majeur et mi bémol majeur, 1778/79 Concerto pour 3 flûtes, opus 4 Symphonie : Leipzig, 1781 Symphonie : Schwerin Das Narrenballet, ballet (1780) Sonates pour violon et basse continue en ut majeur et en sol majeur Sonates pour flûte et piano en mi mineur et en ut majeur