Forum sur la musique classique
 
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 Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)

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joachim
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MessageSujet: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2011-03-08, 20:37

Johann Friedrich Reichardt est un compositeur allemand né le 25 novembre 1752 à Köenigsberg et mort Giebichenstein (près de Halle) le 27 juin 1814.

Fils du luthiste Johann Reichardt (1720-1780), il commence ses études musicales avec son père et devient ainsi un bon luthiste, claveciniste, violoniste et chanteur. Comme luthiste, il a aussi été élève de Timofey Belogradsky (lui-même élève de Sylvius Leopold Weiss). Il part en tournée avec son père dans la chorale "Wunderknaben" dans la Prusse orientale vers 1752/53. Sous l'influence d'Immanuel Kant, il fait également des études de droit et de philosophie. à Königsberg puis à Leipzig, de 1769 à 1771. Employé dans la fonction publique durant un an, il part ensuite en tournée comme virtuose dite Sturm und Drang. Il retourne à Königsberg en 1774, où il devient Kammersekretär (Secrétaire de la Chambre) de Ragnit.

Après avoir envoyé son opéra Le Feste Galanti à Frederic II, il est nommé Kapellmeister de l'Opéra Royal de Berlin en 1775 (poste précédemment occupé par Karl Heinrich Graun). En 1777 il épouse la pianiste, chanteuse (et compositrice de Lieder) Juliane Benda (1752-1783), fille de Frantisek Benda. De cette union naîtront Luise Reichardt (1779-1826) -  qui deviendra professeur de chant et compositrice de 90 Lieder et choeurs - et Wilhelm (1777-1782).

Au retour d'un voyage en Italie en 1783, il passe par Vienne où il rencontre Joseph II et Gluck. puis part en France et en Angleterre sans obtenir de grands succès, et retourne donc à Berlin, où il rencontre notamment Schiller et Goethe avec qui il aura des liens amicaux, et fondra le Concert Spirituel de Berlin.

Sur un livret de Goethe, il écrit son opéra Claudine von Villa Bella en 1789.
Atteint par la flambée révolutionnaire venue de France, il écrit son Vertrauten Briefe (Lettre intimes) en 1792, ce qui lui vaut d'être mis en congé durant 3 ans. Il part à Hambourg où il fonde la revue Frankreich, puis en 1794 il vit à Giebichenstein, près de Halle. Gracié de son soutien à la Révolution en 1796, il est nommé Directeur des Salines de Halle, et se rend souvent à Berlin diriger ses oeuvres.
D'un autre voyage à Paris en 1802, il perd sa fascination pour la France et devient même adversaire de Napoléon. En 1806 son manoir est pillé par les troupes françaises et en partie détruit. Néanmoins, Jérôme Bonaparte le nomme Directeur du Théâtre de Kassel en 1807 pendant quelques mois, puis retombe en disgrâce. Il part à Vienne en novembre 1809 où il connaît la musique de Haydn, mort en mai précédent, et celle de Mozart et de Beethoven.

Il retourne à Giebichenstein où il compose encore pour s'assurer quelques revenus, et meurt seul, d'une maladie gastrique le 27 juin 1814.

Ses oeuvres théâtrales ont été vite oubliées après sa mort, mais sa réputation a duré grâce à ses Lieder (1500 environ, de 125 poètes !)


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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2011-03-09, 16:59

Catalogue des oeuvres principales :

(source : http://www.universitaetschor-halle.de/reichardt.html )


Musique instrumentale :

Claviersonaten, der durchlauchtigsten Herzogin von Sachsen-Weimar und Eisenach, Annen-Amalien, 1772
Concerto per il Clavicembalo, 1772
Vermischte Musicalien, 1773
Concerto per il Violino concertato, 1773
6 Concerts pour le clavecin ou le pianoforte, à l'usage de beau sexe, opus 1, 1774
Quartetto per 2 Violini, Viola e Violoncello, 1774
Sonata 3 a due Violino e Basso, 1774
6 Sonate per il Cembalo, 1776
6 Sonates pour le Clavecin avec accompagnement d'un violon, opus 2, 1777
Concerto per il Cembalo, 1776
6 Sonate a due Violini e Violoncello, opus 1, 1778
6 Sonate per il Violino solo e Basso, 1778
6 Sonate per il Cembalo, 1778
6 Sonates pour le Clavecin ou le Pianoforte, opus 3, 1782
3 Trios à Violon, Viola e Violoncello, opus 4, 1782
Kleine Klavier- und Singstücke, 1783
3 Quintettes, 1785
4 Sonates pour le Clavecin ou le Pianoforte avec accompagnement de Violon, 1785
Sonata per il Clavicembalo o Pianoforte con Flauto obligato, 1787
4 Sonates pour le Pianoforte, 1783/89
100 leichte Übungsstücke für zwei Waldhörner, o.J.
Grande Sonate pour la Pianoforte, um 1813
2me Sonate pour le Pianoforte, composée pour la Baronne de Ertmann, 1814
Schlachtsymphonie, 1814
Overtura di Vittoria, 1814


Musique religieuse et chorale

An die Musik, 1778
Ariadne auf Naxos, 1780
Der May, 1780
Die Hirten bei der Krippe, 1782
La passione di Gesù Cristo, 1783
Der Saemann saeet den Samen, um 1784
Der Mensch lebt und bestehet, um 1784
Der 64. Psalm, 1784
Der Sieg des Messias, 1784
Cantata in the Prise of Handel, 1785
Auferstehungs-Oratorium, 1785
Weihnachts-Cantilene, 1786
La Danza, 1786
Cantus lugubris in obitum Friderici Magni Borussorum Regis, 1787
Cantata per il giorno natalizio della Principessa Frederica di Prussia, 1787
Il consiglio, 1788
Amor timido, 1788
Musikalische Feier zum Andenken Friedrichs des Großen, 1788
Trauerode auf den Tod der Großfürstin Helena, Erbprinzessin von Mecklenburg-Schwerin, 1805
Miltons Morgengesang, 1808
Kantate auf die Einweihung der Berliner Universität, am 15.10.1810
Kantate auf den Tod der Königin Luise von Preußen, 1810
Das neue Jahrhundert, eine prophetische Ode von Klopstock, 1814


Opéras et Singspiels

Le feste galante (Villati) 1774
Panthée (Berquin) 1785/86
Tamerlan (Mandonville) 1785/1800
L'heureux naufrage (?) 1808
Andromeda (Filistri) 1787
Protesilao (Sertor) 1789
Brenno (Filistri) 1789
L'Olimpiade (Metsatasio) 1791
Die Geisterinsel (Gotter nach Shakespeare) 1798
Rosmonda (Filistri) 1801
Das Zauberschloß (Kotzebue) 1801
Das blaue Ungeheuer (nach Gozzi von Reichardt) 1808
Bradamante (Collin) 1808/09
Der Taucher (Bürde) 1810
Sakontala (Tieck) Fragment verscollen. 1813/14

Hänschen und Gretchen (Sedaine) 1772
Amors Guckkasten (Michaelis) 1773
Der Holzhauer, 1775
Der Bleidecker (Ahorn) 1778
Liebe nur beglückt (Reichardt) 1781
Claudine von Villa Bella (Goethe) 1789
Jery und Bätely (Goethe) 1790
Lila (Goethe) 1791
Erwin und Elmire (Goethe) 1794
Lied zu Der Groß-Kophta (Goethe) 1792


Lieder

Vermischte Musikalien, Riga 1773
Gesänge fürs schöne Geschlecht, Berlin 1775
Oden und Lieder von Klopstock, Stolberg, Claudius und Hölty, Berlin 1779
Oden und Lieder von Goethe, Bürger, Sprickmann, Voß und Thomsen, Berlin 1780
Oden und Lieder von Herder, Goethe und anderen, Berlin 1781
Karoline Ch.L. Rudolphi, Gedichte, herausgegeben und mit einigen Melodien begleitet 1781
Frohe Lieder für deutsche Männer, Berlin 1781
Oden und Lieder von Uz, Kleist und Hagedorn, Grottkau 1782
Lieder von Gleim und Jacobi, Gotha 1782
Deutsche Gesänge mit Klavierbegleitung, Leipzig 1788
Lieder für Kinder aus Campes Kinderbibliothek, I-II, Hamburg,Wolfenbüttel, Braunschweig
Geistliche Gesänge von Lavater, Winterthur 1790
Cäcilia, I-IV, Berlin 1790/95
Musikalischer Blumenstrauß, I-IV, Berlin 1792/95
Goethes lyrische Gedichte, Berlin 1794
Deutsche Gesänge beim Klavier von Matthisson, Berlin 1794
Lieder geselliger Freude, Leipzig 1796/97
Gesänge der Klage und des Trostes, Berlin 1797
Lieder der Liebe und der Einsamkeit, Leipzig 1798
Wiegenlieder für gute deutsche Mütter, Leipzig 1798
Neue Lieder geselliger Freude, Leipzig 1799/1804
Lieder für die Jugend I-II, Leipzig 1799
Sonetto e Canzoni di Petrarca, Berolina o.J. 1799
Deux Odes de Frédéric le Grand, Berlin 1800
12 Deutsche Lieder von Joh. Friedr. und Luise Reichardt, Zerbst 1800
Six canzonettes italiennes et six romances françaises, Paris 1802
Blumenkranz dem Jahre 1803 geflochten, Berlin 1803
12 Elegien und Romanzen, Oranienburg 1804
Romantische Gesänge, Leipzig 1805
Le Troubadour italien, français et allemand, Berlin 1806
Goethes Lieder, Oden, Balladen und Romanzen I-IV, Leipzig 1809/11
Schillers lyrische Gedichte, Leipzig 1810


Ballets

Orpheus 1770
Trippstrill 1765 - 1770
Il Genio della Russia e il Genio della Prussia 1776


Musiques de scène

Macbeth (Shakespeare/Bürger) 1787
Torquato Tasso (Goethe) 1791
Angelica liberata (?) 1797
Iphigenia (Goethe) 1798
Die Kreuzfahrer (Kotzebue) 1801
Die Hussiten vor Naumburg (Kotzebue) 1802
Clavigo (Goethe) 1803
Egmont (Goethe) 1807
Faust I (Goethe) 1809
Die Räuber (Schiller) ?
Die Jungfrau von Orleans (Schiller) 1810
Wallenstein (Schiller) ?


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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2011-03-09, 17:13

Tout ce que j'ai entendu de lui, c'est un Rondeau en si bémol majeur pour harmonica de verre, quatuor à cordes et contrebasse interprété par l'inoubliable Bruno Hoffmann, qui a ressuscité cet instrument, et tiré de ce CD :

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Un morceau charmant, à l'instar des autres oeuvres du CD, mais qui bien évidemment est très insuffisante pour se faire une idée de la musique de Reichardt Wink
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2012-06-22, 12:41

Son concerto pour violon en mi bémol majeur est enregistré ici avec 3 concertos de Myslivecek. Ce pauvre Reichardt ne "fait pas le poids" face à Myslivecek. Autant Myslivecek est vraiment beau, autant Reichardt est (presque) ennuyeux, les concertos ont pourtant été composés à la même époque (autour de 1773/75).

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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2012-06-22, 18:05


Preuve que ce n'est pas l'époque qui fait la musique, voilà tout! Hehe
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2012-06-22, 20:13

Icare a écrit:

Preuve que ce n'est pas l'époque qui fait la musique, voilà tout! Hehe

Peut-être un peu quand même, car Reichardt fait plus baroque que Myslivecek, mais il est vrai que son concerto pour violon est une oeuvre de jeunesse donc encore sous influence baroque Wink
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2013-07-23, 11:22

Sa cantate Miltons Morgengesang (1808) pour soli, choeur et orchestre n'est pas mal du tout, et soutient même la comparaison avec le Magnificat de Mendelssohn enregistré sur le même CD.

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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2014-09-21, 19:54

Très jolis Trios à cordes (de 1778 pour l'op 1 n° 3, 1782 pour les trois de l'opus 4), que je trouve même un peu en avance sur l'époque de composition, je les trouve pré-romantiques.

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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2014-11-26, 16:50

Catalogue complet d'après le Groves

Òperas:

Hänschen und Gretchen, 1771–2 (Operette, 1, J.C. Bock, after M.-J. Sedaine: Rose et Colas), unperf., ov. A-Wgm, vs (Riga, 1773 [pubd with Amors Guckkasten])
Amors Guckkasten (La lanterne magique de l’amour), 1772 (Operette, 1, J.B. Michaelis), unperf., vs (Riga, 1773 [pubd with Hänschen und Gretchen])
Le feste galanti (La gioja dopo il duolo, ò Le feste superbe) (os, 3, L. de Villati, after Duché de Vancy), Potsdam, Hof, 1775, D-Bsb, F-Pc
Der Holzhauer, oder Die drei Wünsche, c1775 (komische Oper, 1, after Castet and J.F. Guichard: Le bûcheron), unperf.
Cephalus und Prokris (Melodram, 1, K.W. Ramler), Hamburg, Gänsemarckt, 7 July 1777, D-Bsb, vs (Berlin, 1777)
Ino (musikalisches Drama, 1, J.C. Brandes), Leipzig, 4 Aug 1779, Bsb, DK-Kk, vs (Leipzig, 1779)
Liebe nur beglückt (Schauspiel mit Zwischenmusik und Gesang, 3, Reichardt), Dessau, Hof, aut. 1781 (Dessau, 1780), D-Bsb*
Tamerlan, 1786 (tragédie lyrique, 4, E. Morel de Chédeville, after Voltaire: L’orphelin de la Chine), unperf.; in Ger., Berlin, Kgl, 16 Oct 1800, Bsb, US-Wc
Panthée (tragédie lyrique, 4, Berquin), Paris, Opéra, 1786, F-Pc
Andromeda (os, 3, A. de’ Filistri da Caramondani), Berlin, Kgl, 11 Jan 1788, D-Bsb, Mbs, US-Wc
Protesilao [Act 1] (os, 2, G. Sertor), Berlin, Kgl, 26 Jan 1789, Bsb [Act 2 by J.G. Naumann]
Claudine von Villa Bella (Spl, 3, J.W. von Goethe), Charlottenburg, Schloss, 29 July 1789, Bsb, WRdn
Brenno (os, 3, Filistri), Berlin, Kgl, 16 Oct 1789, vs (Berlin, 1789), fs (Berlin, c1797)
Jery und Bätely, 1789 (Spl, 1, Goethe), 1789, Berlin, National, 30 March 1801, A-Wn, D-Bsb, WRdn, US-Wc, vs (Berlin, c1789)
L’olimpiade (dramma per musica, 3, P. Metastasio), Berlin, Kgl, 2 Oct 1791, D-Bsb
Lila (Spl, Goethe), 1791, ?unperf., music lost
Erwin und Elmire (Spl, 2, Goethe), Berlin, concert perf., early 1793, Bsb, WRdn, US-Wc, vs (Berlin, 1791)
Macbeth (tragedy, 3, G.A. Bürger), Munich, Hof, spr. 1795
Die Geisterinsel (Spl, 3, J.F.W. Gotter, after W. Shakespeare: The Tempest), Berlin, National, 6 July 1798, D-Bsb, WRdn, vs (Berlin, 1799)
Lieb’ und Treue (Lieb’ und Frieden) (Liederspiel, 1, Reichardt), Berlin, National, 31 March 1800, Bsb, Dlb, vs (Berlin, 1800)
Der Jubel, oder Juchhei (Liederspiel, 1, Reichardt), Berlin, National, 21 June 1800, Bsb, DT, vs (Strasbourg, 1805)
Rosmonda (tragedia per musica, 3, Filistri), Berlin, National, 6 Feb 1801, Bsb
Das Zauberschloss (Spl, 3, A. von Kotzebue), Berlin, National, 2 Jan 1802, F-Pc
Herkules Tod (Melodram, 1, after Sophocles), Berlin, National, 10 April 1802, D-Bsb, US-Wc
Kunst und Liebe, c1803 (Liederspiel, 1, Reichardt), Berlin, National, 30 Nov 1807, vs (Strasbourg, 1805)
L’heureux naufrage (comedy, 1), Kassel, Hof, aut. 1808, D-Bsb
Bradamante (4, H.J. von Collin), Vienna, 3 Feb 1809, Bsb
Der Taucher (Spl, 2, S.G. Bürde, after F. von Schiller), Berlin, National, 18 March 1811, Bsb
Musik zu J.F. Reichardts Liederspielen (Strasbourg, 1804)
Music in: Hasse: Artemisia, 1778; Bertoni: Orfeo ed Euridice, 1788


Musiques de scène:

Einige Hexenscenen aus Schackespears Macbeth, Berlin, National, 28 Dec 1787 (Berlin, 1787), vs in Olla Potrida für Clavierspieler, ed. J.C.F. Rellstab (Berlin, 1789);
Götz von Berlichingen (Goethe), c1790, lost;
Faust I (Goethe), 1790, DT, S-Skma;
Torquato Tasso (Goethe), 1791 [pubd in Göthe’s Lieder, Oden, iv];
Egmont (Goethe), 1791, Weimar, Hof, 25 April 1796, D-DÜk, WRgs;
Clavigo (Goethe), 1791, Berlin, National, 15 July 1803, lost;
Angelica liberata oder Der Sturz des Ungeheuers, Leipzig, Stadt, 16 Oct 1797, lost;
Iphigenia (Goethe), c1798, Bsb;
Die Kreuzfahrer [Les croisés] (Kotzebue), Berlin, National, 1 Jan 1802, lost;
Die Räuber, Die Jungfrau von Orleans, Wallenstein (Schiller) [pubd in Schillers lyrische Gedichte]

2 ballets: Orpheus, Trippstrill, 1763–4, lost; Il genio della Russia e il genio della Prussia (Landi), prol to C.H. Graun: Angelica e Medoro, Berlin, 24 July 1776;
Ein französischer Prolog von Madame Aurore Bursay: Venez plaisirs charmants, Kassel, Hof, 20 Feb 1808, LEm (inc.)

Autres:
An die Musik (Ebeling), 1778, lost;
La danza, 2vv (St Petersburg, c1788);
Il consiglio, 1788;
Amor timido, 1788;
Musikalische Feier zum Andenken Friedrich’s des Grossen (Berlin, 1788);
Trauerode auf den Tod der Grossfürstin Helena (Penig and Leipzig, 1805);
Das neue Jahrhundert: eine prophetische Ode von Klopstock, 2vv, double choir, orch, autograph 1814, Bsb


Lieder et Romances:

Vermischte Musicalien (Riga, 1773) [incl. 7 solo songs, 1 aria];
Gesänge fürs schöne Geschlecht (Berlin, 1775);
Oden und Lieder, i–iii (Berlin, 1779–81);
Gedichte von K.C.L. Rudolphi … mit einigen Melodien (Berlin, 1781);
Frohe Lieder für deutsche Männer (Berlin, 1781);
Lieder für Kinder aus Campes Kinderbibliothek, i–ii (Hamburg, 1781), iii (Wolfenbüttel, 1787), iv (Brunswick, 1790);
Oden und Lieder von Uz, Kleist und Hagedorn (Grotkau, 1782);
Lieder von Gleim und Jacobi (Gotha, 1784);
Kleine Klavier- und Singestücke (Königsberg, 1783) [incl. 9 songs];
Deutsche Gesänge (Leipzig, 1788)
Geistliche Gesänge von Lavater (Winterthur, 1790);
Cäcilia, i–iv (Berlin, 1790–95);
Göthe’s lyrische Gedichte (Berlin, 1794);
Deutsche Gesänge beim Clavier von Matthisson (Berlin, 1794);
Gesänge der Klage und des Trostes (Berlin, 1797);
Lieder der Liebe und der Einsamkeit, acc. hp, kbd, i–ii (Leipzig, 1798, 1804), ed. W. Serauky (Halle, 1951);
Wiegenlieder für gute deutsche Mütter (Leipzig, 1798);
Lieder für die Jugend, i–ii (Leipzig, 1799);
Sonetti e canzoni di Petrarca (Berlin, n.d.);
12 deutsche Lieder (Zerbst, 1800), collab. L. Reichardt
6 Romances, acc. pf/hp (Paris and Berlin, 1805);
Romantische Gesänge (Leipzig, 1805);
Le troubadour italien, français et allemand, i–xxxvi (Berlin, 1805–6);
Göthe’s Lieder, Oden, Balladen und Romanzen, i–iv (Leipzig, 1809–11), ed. in EDM, 1st ser., lviii–lix (1964);
Schillers lyrische Gedichte (Leipzig, 1810);
3 Lieder von C.L. Reissig (Leipzig, 1812);
Lieder von T. Körner, autograph, D-DÜk
Songs in anthologies ed. Reichardt: Musikalischer Blumenstrauss, i–iv (Berlin, 1792–5), iv as Musikalische Blumenlese für 1795;
Lieder geselliger Freude, i–ii (Leipzig, 1796–7), ed. G. Ochs (Halle, 1948);
Neue Lieder geselliger Freude, i–ii (Leipzig, 1799, 1804)


Musique religieuse

Oratorios:

La Passione de Gesù Cristo (P. Metastasio), 1783, D-Bsb, USSR-KA;
Auferstehungs-Oratorium, 4vv, double choir, orch, 1785

Cantates.:
Gott ist unser Gesang (G.W. Burmann), 4vv, orch, 1778, D-Bsb [for birthday of Frederick the Great];
Ariadne auf Naxos (H.W. von Gerstenberg) (Leipzig, 1780);
Der May: ein Wettgesang (K.W. Ramler), 2vv, 2 fl, 2 ob, 2 hn, 3 bn, 1780;
Die Hirten bei der Krippe (Ramler) (Gotha, 1782);
Der Sieg des Messias (H.J. Tode), 1784, SWl;
Cantata in the Praise of Handel (J. Lockman), S, chorus, orch, 1785;
Weihnachts-Cantilene (M. Claudius) (Berlin, 1786)
Cantus lugubris in obitum Friderici Magni borussorum regis, 4vv, chorus, orch, Sept 1786 (Berlin, 1787) [on death of Frederick the Great];
Cantata per giorno natalizio della Principessa Frederica de Prussia, 4vv, 1787;
Eine Geisterstimme (A. Iffland), 1787;
Miltons Morgensang, 4vv, chorus, orch (Kassel, 1808) [arr. by Reichardt of C. Fasch: Hymne];
Cantate auf die Einweihung der Berliner Universität (C. Brentano), 15 Oct 1810;
Cantate auf den Tod der Königin Luise von Preussen (Brentano), 1810

Messes et motets:

Requiem, 6vv, lost;
Der Säemann säet den Saamen, c1784;
Der Mensch lebt und bestehet (M. Claudius), c1784;
Der 8. Psalm, 4vv, insts, org, ?lost;
Der 165. Psalm (trans. M. Mendelssohn), 1784;
Der 64. Psalm, 1784;
Der 65. Psalm, chorus, orch (trans. Mendelssohn), 1784, A-Wn, B-Bc, D-Bsb, SWl;
Te Deum laudamus, double choir, orch, 1786, A-Wn, D-Bsb*, KA [for coronation of Friedrich Wilhelm II of Prussia];
Te Deum zur Feier des Sieges bei Leipzig 1813, 2vv, double choir, orch, ?lost


Musique Instrumentale:

Concs.: 9 for kbd: 6 concerts … à l’usage de beau sexe, hpd/pf, op.1 (Amsterdam, 1774), B  (Riga, 1773), g, 1774, for Juliane Benda (Leipzig, 1777), G, autograph 1772; Concerto VIII, 2 kbd, 1773; 1 for hpd, vn, autograph c1773; 1 for vn (Riga, 1773), ed. in NM, clxxxi (1955)
Other orch: 6 syms.: nos.1 and 2, autograph 1773, e, c1774, ?lost, no.6, autograph 1776, D, autograph 1782, Schlachtsymphonie, 1814; Overtura di Vittoria, 1814; 2 ovs., 1776; Trauermarsch, c1797
Chbr: 3 qnts, 2 vn/fl/ob, 2 hn, pf (Paris, 1785); Str qt, c1774, D-SWl; 6 trios, 2, vn, b, 1774 (2 lost, 2 pubd Offenbach), 1 ed. in Collegium musicum, lii (Leipzig, 1926); 6 sonatas, 2 vn, vc, op.1 (Offenbach, 1778); 3 sonatas, vn, va, vc, op.4 (Berlin, 1782); 6 sonatas, vn, b (Berlin, 1778), 2 ed. in NM, lxiv (1930); 6 hpd sonatas, vn acc., op.2 (Amsterdam, 1777); 4 sonatas, hpd/pf, vn acc. (Paris, 1785); 2 sonatas, fl, kbd, D (Berlin, 1787), C, c1787, ed. in Collegium musicum, cviii (Wiesbaden, 1957); 100 leichte Übungsstücke, 2hn (Leipzig, ?1810); Vermischte Musicalien (Riga, 1773), [incl. str qt, str trio, vn sonata with vc, 2 vn sonatas with kbd; works for glass harmonica]
Kbd: Sonate der Herzogin … Annen-Amalien (Berlin, 1772); 2 hpd sonatas in Vermischte Musicalien (Riga, 1773); 6 hpd sonatas (Berlin, 1776); 6 hpd sonatas (Berlin, 1778); 6 sonatas, hpd/pf, op.3 (Berlin, 1782); 6 rondeaux, pf/hpd (Paris, 1785); 4 pf sonatas (Berlin, 1793); 12 variations sur l’air … de l’opéra Die Geisterinsel, pf (Berlin, c1800); Grande sonate, pf (Leipzig, ?1813); 4 kbd sonatas, USSR-KA, D-Bsb, incl. 2me sonate … pour Madame la Baronne de Ertmann, autograph 1814; Kleine Klavier und Singestücke (16 works) (Königsberg, 1783); miscellaneous smaller works in anthologies


Ecrits:

Über die deutsche comische Oper (Hamburg, 1774/R)
Briefe eines aufmerksamen Reisenden die Musik betreffend, i (Frankfurt and Leipzig, 1774/R); ii (Frankfurt and Breslau, 1776/R)
Schreiben über die Berlinische Musik (Hamburg, 1775)
Ueber die Pflichten des Ripien-Violinisten (Berlin and Leipzig, 1776)
Leben des berühmten Tonkünstlers Heinrich Wilhelm Gulden (Berlin, 1779) [?autobiographical]
ed.: Musikalisches Kunstmagazin, i–ii (Berlin, 1782–91/R)
George Friederich Händel’s Jugend (Berlin, 1785); ed. W. Siegmund-Schultze in HJb 1959, 183–98
Schreiben an den Grafen von Mirabeau Lavater betreffend (Hamburg, 1786)
An das musikalische Publikum seine französischen Opern Tamerlan und Panthée betreffend (Hamburg, 1787)
Vertraute Briefe über Frankreich, i–ii (Berlin, 1792–3) [under pseud. ‘J. Frei’]
ed., with F.L.A. Kunzen: Studien für Tonkünstler und Musikfreunde (Berlin, 1793/R) [incl. Musikalisches Wochenblatt (Berlin, 1791–2), Musikalische Monatsschrift (Berlin, 1792)]
Über die Schändlichkeit der Angeberei (Berlin, 1795) [pubd anon. in protest against his dismissal]
ed., with P. Poel and others: Frankreich (Lübeck and Hamburg, 1795–1805/R)
ed.: Musikalischer Almanach (Berlin, 1796)
ed.: Deutschland, i–iv (Berlin, 1796/R)
ed.: Lyceum der schönen Künste, i–ii (Berlin, 1797/R)
Vertraute Briefe aus Paris, geschrieben … 1802–3, i–iii (Hamburg, 1804); ed. R. Weber (Berlin, 1981)
Liederspiele (Tübingen, 1804) [libs of Lieb’ und Treue, Der Jubel, Kunst und Liebe]
ed.: G. von Schlabrendorff: Napoleon Bonaparte und das französische Volk unter seinem Consulate (Hamburg, 1804; Eng. trans., 1804); ed. W. Greiling (Leipzig, 1993)
ed.: Berlinische musikalische Zeitung, i–ii (Berlin, 1805–6/R)
‘Der Rheingraf oder Das kleine deutsche Hofleben’ [5-act play], ‘Offene Briefe des Freiherrn Arminius von der Eiche und seines Leibjägers Hans Heidekraut’, Haupt- und Staatssittenspiegel für Gross’ und Kleine (?Hamburg, 1806)
Vertraute Briefe geschrieben auf einer Reise nach Wien und den oesterreichischen Staaten zu Ende des Jahres 1808 und zu Anfang 1809, i–ii (Amsterdam, 1810); ed. G. Gugitz (Munich, 1915)
‘Autobiographie’, AMZ, xv (1813), 601–16, 633–42, 665–74; xvi (1814), 21–34 (1813–14)
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2014-11-26, 16:55



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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2020-12-17, 20:26

Rondeau en si bémol majeur pour glass harmonica, quatuor à cordes et contrebasse Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) 185465




https://www.youtube.com/watch?v=4KMx8zY-tsY

J'aime beaucoup le glass harmonica Very Happy
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich Reichardt (1752-1814)   Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) Empty2021-04-27, 18:52

Nouvelle biographie

Johann (Giovani) Friedrich (Federico) Reichardt [Reichard] (né à Königsberg [maintenant Kaliningrad] le 25 novembre 1752 - mort à Giebichenstein le 27 juin 1814) est un c ompositeur allemand, écrivain politique et écrivain sur la musique.

Fils d'un luthiste, Johann Reichardt (vers 1720-1780), il a reçu sa première formation musicale de son père, ainsi que de Franz Veichtner et Carl Gottlieb Richter. Il fréquente l'université de Königsberg, où il se familiarise avec la philosophie d'Emanuel Kant, mais en 1771, il entreprend une vaste tournée en Allemagne pour approfondir sa propre formation musicale.

En 1775, il postula et remporta le poste de Kapellmeister auprès de Frédéric II, bien qu'il ait peu d'expérience en composition musicale, et en 1777, il épousa Julianne Benda, fille de Franz Benda et compositrice à part entière.

Des tournées en Italie et à Vienne en 1783 (où il se lie d'amitié avec Joseph Martin Kraus) ainsi qu'en France et en Angleterre en 1785 élargissent son éducation et servent à mettre en œuvre un Concert spirituel à Berlin.

En 1791, il se retira dans sa maison de campagne à Giebichenstein pour cause de maladie, et peu de temps après, il fut dénoncé comme un révolutionnaire. Après l'invasion napoléonienne, on lui propose le poste de directeur musical à Kassel, mais il passe les dernières années de sa vie dans la pauvreté.

Reichardt peut être considéré comme l'un des compositeurs les plus intellectuels de l'époque. Ses vues sur la vie musicale, publiées sous la forme d'une série de lettres, son évoquées par Charles Burney, tandis que son «Über die deutsche komische Oper» (1774) doit être considéré comme un ouvrage fondateur sur le genre. Il était ami avec Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller, travaillant avec lui en 1789 sur le Singspiel Claudine von Villa Bella. Son style musical est souvent dramatique, avec une orchestration qui préfigure la période romantique, et il peut être considéré à la fois comme un adepte du style Sturm und Drang et comme l'un des principaux compositeurs de Lieder de l'école de Berlin.

Ses compositions comprennent 1500 Lieder, 29 opéras (principalement des Singspiels), 11 ensembles de musique de scène pour des pièces de théâtre, deux ballets, deux oratorios, 13 cantates allemandes, un Requiem, deux Te Deum, huit psaumes, neuf symphonies, 11 concertos (neuf pour clavier, un pour violon et un pour clavier et violon), trois quintettes, un quatuor, 15 trios, 26 sonates pour clavier, 16 sonates pour violon et plus de 100 duos de cors.


Concerto pour violon et cordes (1773)



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