Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Aymé Kunc (1877-1958) 2022-08-03, 17:42
Aymé Kunc ou Cunc (Toulouse, le 20 janvier 1877 - Toulouse, le 13 février 19581) est un compositeur français, directeur du conservatoire de musique de Toulouse de 1914 à 1944. Il est un des fils d'Aloys Kunc, également musicien toulousain, qui travaille comme organiste, compositeur et maître de chapelle à la cathédrale de Toulouse. Sa mère avait également étudié le piano avec César Franck au Conservatoire de Paris. Inutile de dire que sa première leçon de musique venait de ses parents.
Aymé Kunc est est le 10ème des 12 enfants d'Aloys Kunc (1832-1895) et frère cadet de Pierre Kunc, organiste et compositeur (1865-1941). En 1894, il obtient le premier prix de la classe de piano au Conservatoire de Toulouse et entre au conservatoire de Paris où il obtient également les premiers prix des classes de piano, de solfège et d'harmonie. Puis il commence l'apprentissage de la composition avec Charles Lenepveu à partir de 1905.
En 1902, il remporte le premier Grand prix de Rome devant Maurice Ravel, avec sa cantate Alcyone. Le 27 août 1911, Les Esclaves, tragédie de Louis Payen dont il composa la musique est créé au Théâtre des Arènes, à Béziers (deuxième représentation le 30 août).
Chef d'orchestre du théâtre Apollo à Paris (1907), il prend ensuite la direction du conservatoire de musique de Toulouse (1914), qu'il dirigera pendant trente ans.
Depuis 1996, l'Association Aymé-Kunc enregistre les œuvres de ce compositeur qui était tombé dans l'oubli, et notamment sa Messe de Sainte-Cécile (1999).
Œuvres pour orchestre
Ouverture de fête (1904-07) Suite dramatique (1904-07) Feuillets d’album Quatre Esquisses méditerranéennes (1949) Cloches d'Automne pour orchestre Prélude et final Fantaisie pour piano et orchestre (1904-07) Pensée musicale pour harpe et orchestre (1916) Quatre Pièces pour flûte et orchestre 3 Pastorales pour violon et orchestre (1919) Légende pour alto et orchestre (1931) Poème pour violoncelle et orchestre (1943) Nocturne pour cor et orchestre
Musique de chambre
Sonate pour violon et piano Fantaisie en forme de danse, pour violon et piano Pastorale, pour violon et piano Suite symphonique pour deux violoncelles et piano Suite pour flûte, violoncelle et piano Trio pour violon, violoncelle et piano Quatuor avec piano Quatuor à cordes n°1 (1946) Quatuor à cordes n°2 (1948) Pièces brèves pour quatuor Petite Suite pour quintette à vent Quintette pour quintette à vent (1954) Scherzetto pour quintette à vent Asturiana pour quintette à vent
Œuvres pour clavier
Scherzetto pour piano ou orgue Simples chansons pour piano Fantaisie symphonique pour orgue
Musique pour la scène
Les Armes de Vulcain, ballet Les dieux morts, ballet Pastorale antique, ballet Les Esclaves, opéra (1911)
Cantates
Cantate pour le couronnement de Dante (1921) Hymne des ailes
Motets et œuvres sacrées
Ave Maria I Ave Maria II Ave Maria III Ave verum I, pour soprano ou ténor solo et chœur à voix égales (ad libitum) avec accompagnement d'orgue (et harpe ad libitum), dédié à Eugène Gigout. Paris, Victor Sicard, ca1924?, V.S.134bis. Ave verum II Messe de Sainte Cécile (1923) Psaume CXLVII
Chœurs a cappella ou avec piano ou petit ensemble
Le Bohémien (avec violon) Chanson pastorale (avec piano) Deux Chants folkloriques Chants populaires languedociens Je ne veux plus chanter Noël de la libération Le Plus doux chant
Mélodies avec piano
Apaisement Je ne sais pas de fleur Printemps Soleil d’automne Le Voyage
https://www.youtube.com/watch?v=uaV2v0l2BrE
Pastorales pour violon et orchestre (1919)
1- Près d'une source (6.34) 2- Rêverie (6.46) 3- Danses en rond (6.15)
Violiniste: Alexandre Brussilovsky Dir: Vladimir Ponkin