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 Hoste da Reggio (v. 1520-1569)

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joachim
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joachim

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Hoste da Reggio (v. 1520-1569) Empty
MessageSujet: Hoste da Reggio (v. 1520-1569)   Hoste da Reggio (v. 1520-1569) Empty2022-07-11, 12:03

Hoste da Reggio (également L'Hoste, L'Osto, Oste et Bartolomeo Torresano) (Reggio nell' Emilia, vers 1520 - Bergamo,1569) était un compositeur italien de la Renaissance, actif à Milan et ailleurs dans le nord de l'Italie. Il était bien connu pour ses madrigaux, qui ont été publiés dans plusieurs recueils à Venise.

Il était de Reggio nell'Emilia, fils d'un aubergiste. On sait peu de choses sur lui avant 1540, mais il dû recevoir une bonne éducation musicale. En 1540, il était à Milan et, dans les années 1540, il y fit la connaissance de la noblesse et des pouvoirs ecclésiastiques. Le gouverneur de Milan, Ferrante Gonzaga, l'engagea dans les années 1540 ; le poste exact n'est pas connu mais peut avoir impliqué la supervision de la musique à l'église de Santa Maria della Scala. Il est resté dans les bonnes grâces de la famille Gonzaga, mais lorsque le gouverneur a été déposé par le duc d'Alba en 1554 pendant la guerre d'Italie de 1551-1559, il a perdu son emploi.

En 1555, il acquiert une prébende à S. Calimero, également à Milan, et trois ans plus tard, il atteint le poste prestigieux de maestro di cappella (chef de chœur, le poste musical le plus élevé) à la cathédrale de Milan. En 1563, il reprit ses fonctions antérieures à S. Calimero, y restant jusqu'en 1567, date à laquelle il quitta Milan pour Bergame, où il servit comme maestro di cappella à Santa Maria Maggiore. Il y mourut après seulement deux ans.

Fait inhabituel pour les compositeurs de la Renaissance, une peinture survit de lui. Elle est anonyme, et dans une collection privée à Brescia : elle le montre, habillé en prêtre, tenant ouvert un de ses livres de madrigaux.

Après sa mort, son nom a parfois été nommé sur les réimpressions de ses œuvres sous le nom de Spirito L'Hoste, bien que ce nom n'ait pas été utilisé dans sa vie. Cela peut être dû à une confusion avec un autre compositeur, Gasparo Pratoneri, "Spirito da Reggio".


Œuvres

Le style de Hoste da Reggio présentait de nombreuses caractéristiques du madrigal du milieu du siècle, qui évoluait à l'époque selon plusieurs voies différentes. Il publie ses madrigaux en cinq volumes à Venise entre 1547 et 1554.

Certaines des méthodes de composition de madrigaux courantes vers 1550 que l'on peut trouver dans la musique de Hoste comprennent le chromatisme, des progressions d'accords inhabituelles, en particulier autour des cadences, et l'écriture de note nere (note noire). Dans le style note noire, des passages rapides (écrits en notes remplies, c'est-à-dire des notes "noires") alternent avec des sections plus lentes, souvent en contraste extrême. Une autre souche stylistique évidente dans l'écriture de Hoste est la manière "arioso", dans laquelle une ou plusieurs des voix chantent dans un style plus déclamatoire, anticipant les développements ultérieurs du siècle tels que le madrigal solo, et une importance croissante des parties de soprano et de basse ; avant cette époque, surtout dans le style contrapuntique de l'Ecole franco-flamande des années 1540, l'uniformité absolue des pièces était un idéal, dans lequel aucune pièce ne prédominait dans la texture.

De temps en temps, il utilisait une mélodie répétitive dans la ligne de soprano, les parties inférieures l'accompagnant différemment à chaque fois qu'elle se reproduisait. Cela montre très probablement l'influence de Francesco Corteccia, le célèbre musicien et madrigaliste des Médicis à Florence, qui mêlait consciemment l'art et les styles de musique populaire. La procédure d'utilisation d'une simple ligne répétitive de cette manière devait être relancée à l'époque baroque, le plus souvent comme basse continue, et à nouveau dans les cantates de JS Bach.

Madrigaux - Livre 1 - : 3 voix (1554)
Madrigaux - Livre 1 - : 4 voix (1547)
Madrigaux - Livre 1 - : 5 voix (1554)
Madrigaux - Livre 2 - : 4 voix (1554)
Madrigaux - Livre 3 - : 4 voix (1554)

Hoste a également publié un livre de magnificats à 4 voix (sur tous les tons) et de motets ; ce seul recueil de musique sacrée (1550) parut à Milan au lieu de Venise.
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