Nombre de messages : 27210 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: James Kwast (1852-1927) 2022-07-06, 17:40
Jacob James Kwast né le 23 novembre 1852 à Nijkerk (Pays-Bas) mort le 31 octobre 1927 à Berlin, est un pianiste et pédagogue néerlandais.
Il est né dans la famille du maître de musique et organiste Jan Kwast et de Johanna Maria Elisabeth Bresemann. Le père Jan Kwast était un frère de Jacob Kwast, également maître de musique mais à Purmerend. Son cousin Albert Kwast est devenu chef d'orchestre de l' Arnhemsche Orkest Vereniging.
James a d'abord étudié avec son père et Ferdinand Bohme. Ensuite il est admis au Conservatoire de Leipzig dans la classe de Carl Reinecke et Ernst Friedrich Richter. À Berlin, il se perfectionne avec Theodor Kullak et Wöerst. Il a aussi reçu les conseils de Louis Brassin et François Auguste Gevaert au Conservatoire de Bruxelles.
James Kwast enseigne le piano d'abord à Cologne de 1874 à 1883, puis au Conservatoire Hoch de Francfort de 1883 à 1903. S'installant à Berlin, il fut professeur au Conservatoire Klindworth-Scharwenka de 1903 à 1906 et après cette date au Conservatoire Stern. Parmi ses nombreux élèves : Hans Pfitzner, Percy Granger, Ethel Leginska, Walter Braunfels, Otto Klemperer...
Il épouse Tony Hill (décédée en 1931) qui est une fille du compositeur Ferdinand Hiller. Leur fille, Mimi Kwast (1879-1926) épouse en 1899 le compositeur Hans Pfitzner : il avait été un élève de James Kwast au Conservatoire de Francfort de 1886 à 1890.
La seconde femme de James Kwast est une élève de Max Reger, Frieda Hodapp (1880-1948).
James Kwast a composé un concerto pour piano et quelques pièces pour piano. Il aussi publié quelques transcriptions, dont le Prélude et Fugue en sol mineur (BWV 535) de Bach. Il est aussi l'éditeur des œuvres pour piano de Joseph Haydn.
Max Reger lui a dédié ses Variations sur un thème de Telemann, op. 134, créées au Conservatoire de Berlin, le 10 mars 1915 ; tandis que son épouse, Frieda Hodapp-Kwast, s'est vu dédier le Concerto pour piano, op. 114 (1910). Frieda a gravé les Variations pour Welt-Mignon en août 1920 (no 3413/14).
Parmi ses œuvres
opus 2 : Andante et Polonaise (1877, Cologne) opus 3 : Valse-caprice en la mineur (1882, Cologne) opus 4 : Trois nocturnes (1878, Cologne) opus 5 : Feuillet d'album (1880, Cologne) opus 6 : Gavotte en mi mineur opus 9 : Serenata (1883, Bonn) opus 11 : Capriccio (1883, Leipzig) opus 12 : Walzen (1893, Leipzig) opus 15 : Walzen (1894, Bonn) opus 16 : Concerto pour piano en fa majeur (1884) opus 19 : Albumblatt (1893, Francfort) opus 20 : Six études pour piano (1894) opus 21 : Fantaisie pour piano et orchestre Zwei Studien (en ré bémol majeur et la majeur ) Romanza in F sharp major (1875, ed. 1899)