Complément d’information :
William Cobbold (1560-1639) était un compositeur anglais. Il était clerc laïc et organiste à la Chapelle Royale. L'une de ses œuvres les plus connues aujourd'hui est la chanson de consort "New Fashions".
Cobbold est né à Norwich, en Angleterre. Il est entré dans la Chapelle Royale en 1588 et a servi pendant plus de 50 ans. Il a été nommé organiste de la Chapelle en 1604.
Cobbold a composé un large éventail d'œuvres musicales, notamment des chansons de consort, des madrigaux, des motets et des hymnes. Ses œuvres sont caractérisées par leur harmonie et leur mélodie raffinées.
La chanson de consort "New Fashions" est l'une des œuvres les plus connues de Cobbold. Cette chanson satirique se moque des dernières modes vestimentaires.
Cobbold est décédé à Londres en 1639. Il est enterré dans l'abbaye de Westminster.
Voici quelques-unes des œuvres les plus connues de William Cobbold :
* "New Fashions" (chanson de consort)
* "With wreaths of rose and laurel" (madrigal)
* "O God, my God, why hast thou forsaken me?" (motet)
* "O Lord, how are my foes increast" (motet)
* "O Lord, how joyful is the King" (hymne)
Cobbold est considéré comme l'un des compositeurs anglais les plus importants de la fin de la Renaissance.
https://youtu.be/vcpDmU1SQ3c?si=K5NS21xK6f3Lh8qb
Le motet "O God, my God, why hast thou forsaken me?" de William Cobbold est une composition chorale à 5 voix. Il est écrit dans une forme ABA, avec une section centrale plus lente et expressive. La mélodie est simple et plaintive, et les harmonies sont sombres et expressives.
Le motet est basé sur le verset 22 du 22e psaume, qui est un psaume de lamentation. Le psaume exprime la souffrance et la solitude du psalmiste, qui se sent abandonné par Dieu. Cobbold utilise la musique pour exprimer la douleur et la détresse du psalmiste.
Le motet commence par une introduction lente et expressive. Les voix entrent une à une, créant une atmosphère de tension et d'anxiété. La section centrale est plus rapide et plus joyeuse, mais elle est perturbée par des moments de douleur et de tristesse. La section finale est la plus sombre et la plus expressive. Les voix s'élèvent en un cri de douleur et de désespoir.
Le motet est une composition puissante et expressive qui explore les thèmes de la souffrance, de la solitude et de l'abandon. La musique est simple et plaintive, mais elle est d'une grande intensité émotionnelle.