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 Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810)   Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810) Empty2022-06-10, 10:07

Théodore (Theodor) Smith [Schmidt] (vers 1740 - vers 1810) est un compositeur et claviériste allemand, actif principalement en Angleterre.

Fétis a donné son lieu de naissance comme Hanovre, et Gerber l'a identifié avec Theodor Schmidt, qui a publié des symphonies à Paris vers 1765. Comme 'T. Smith’, il fit ses débuts à Londres au Hickford’s Room le 17 mars 1766, interprétant un concerto pour clavecin.
Il rejoignit la Royal Society of Musicians le 1er février 1767; son nom est orthographié « Theodor Smith » dans leurs archives et sur la page de titre de son Alfred, mais plus tard, il a préféré « Theodore ». Après un autre concert à la Hickford’s Room le 21 mai 1767, au cours duquel sa Sinfonia concertante pour violon et violoncelle est jouée, ses activités musicales se déplacent vers les théâtres et les jardins d’agrément, influencées par son mariage, vers 1768, avec la cantatrice Maria Harris. Elle avait été l'élève de Thomas Linley et Smith composa pour elle un ensemble de chansons de Vauxhall en 1769. «Mrs Smith» fit ses débuts théâtraux acclamés avec la compagnie de Garrick à Drury Lane dans le rôle de Sylvia in Cymon (20 octobre 1772). Elle a ensuite joué dans de nombreuses productions là-bas, dont The Rose d'Arne, l'adaptation de Garrick de Hamlet (comme Ophelia) et The Wedding Ring and A Christmas Tale de Dibdin.

Lorsque Garrick réécrit le masque d'Alfred de Thomson pour une production le 9 octobre 1773, il demande à Smith de composer de la nouvelle musique, lui versant 26 £ 5 shillings. Smith a écrit une excellente ouverture dans le style de J.C. Bach et cinq chansons attrayantes, dont un bel air de colorature chanté par sa femme dans le rôle d'Emma. Les performances comprenaient également des chansons qu'Arne avait écrites pour la production originale en 1740 et certains Burney ont écrit pour la renaissance de 1751 sous le nom de «Temple d'Apollon». Le compositeur attitré d'Arne et Drury Lane, Dibdin, était furieux que Garrick ait fait venir, sans les consulter, un compositeur qui n'avait aucune expérience théâtrale, et Arne a publié une publicité déclinant toute responsabilité pour la musique. La plainte de Dibdin a attiré une réponse en colère de Garrick (6 octobre 1773) qui, cependant, est quelque peu sournois à propos de la contribution de Smith.

Selon Mme Papendiek, Maria Smith a quitté Théodore et s'est enfuie à l'été 1774 : "un Evêque l'a emmenée, et lorsque le premier choc s'est calmé, il a convaincu Smith d'accepter une somme d'argent et de se taire, pour sa femme car elle ne reviendrait jamais vers lui, et lui, l'évêque, l'épouserait ». Si cette histoire est vraie, elle a dû se produire quelque temps après 1774, car les Smith baptisèrent un fils le 10 janvier 1776.
Cette année-là, Smith composa également une ouverture et de nouvelles chansons pour la farce de Thomas Hull, The Spanish Lady, relancée au profit de sa femme à Drury Lane le 9 avril 1776.

À cette époque, cependant, Smith perdit tout intérêt pour l'écriture de musique vocale et vécut principalement de l'enseignement. À partir de 1779, il publia plusieurs ensembles de « duos pour deux interprètes sur un clavecin ou un piano forte », avec trois sonates dans chaque ensemble. Le premier était de loin le plus réussi, peut-être parce qu'il était de beaucoup le plus facile à jouer ; il y eut plusieurs réimpressions à Londres et une à Berlin. Le premier ensemble de concertos de Smith est également apparu à Berlin, et il y a peut-être vécu pendant une courte période vers 1780. Smith a également écrit au moins 27 sonates pour clavier, certaines avec accompagnement de flûte ou de violon.

Il semble que Smith ne se soit jamais remarié. Il a accepté un poste d'enseignant dans une école de filles de Chiswick pour la mauvaise raison qu'il voulait apercevoir occasionnellement son ex-femme lorsqu'elle s'y rendait pour voir sa fille. De se morfondre, il tomba dans l'amertume : des années plus tard, William Horsley rapporta qu'au cours de ses leçons avec Smith dans les années 1790, il « avait reçu de petites instructions et beaucoup de mauvais usages ».
En 1795, Smith était organiste à la chapelle Ebury à Londres (près de Sloane Square), pour laquelle il publia un recueil de psaumes, anthems et hymnes (dont deux d'Arnold et Avison). Le Sacro Divertimento, publié vers 1800, était apparemment conçu comme une soirée complète de divertissement dans la chapelle ; une longue sonate pour orgue est suivie d'un certain nombre d'hymnes et d'anthems courts, ainsi que d'un extrait du Messie de Haendel.





https://www.youtube.com/watch?v=DEWoj48_j1k

Theodore Smith (c.1740-c.1810)
Work: (Pianoforte) Concerto Ex B (1782)
Performers: Hаrаld Hoеren (fortepiano); Sеphira Ensemble Stuttgart
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810)   Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810) Empty2022-06-10, 14:09

J'ai adoré écouter ce Concerto Ex B  Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810) 185465
de ce compositeur que je ne connaissais pas.  Mains
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Theodore Smith ou Schmidt (v.1740-1810)
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