Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Juan ORREGO-SALAS (1919-2019) 2022-05-11, 11:20
Juan Antonio Orrego Salas, né à Santiago (Chili) le 18 janvier 1919 et mort le 24 novembre 2019 à Bloomington (Indiana), est un compositeur chilo-américain de musique classique contemporaine et un musicologue.
Biographie Juan Orrego-Salas a commencé ses études en composition dans son pays natal avec Pedro Humberto Allende et Domingo Santa Cruz. Sa musique est remarquée par le compositeur américain Aaron Copland avec qui il étudie ensuite à Tanglewood en 1946 avec un groupe de compositeurs latino-américains qui comprenait également Roque Cordero, Alberto Ginastera, Julián Orbón et Héctor Tosar. De 1944 à 1946, il a étudié en outre la composition avec Randall Thompson et la musicologie avec Paul Henry Lang grâce à une Bourse Guggenheim. Une seconde bourse Guggenheim l'a ramené aux États-Unis au début des années 1950. Tout au long de cette décennie, ses œuvres ont été interprétées par le Quatuor Juilliard, le Louisville Orchestra et le National Symphony Orchestra. En 1961, il s'est installé de façon permanente aux États-Unis pour travailler à l'Université de l'Indiana, où il a cofondé le Latin American Music Center.
Il est l'un des compositeurs chiliens les plus importants et les plus connus de ce pays à travers le monde. Les œuvres majeures de son catalogue comprennent six symphonies, quatre quatuors à cordes, deux concertos pour piano, un concerto pour violon, la Cantate América, no en vano invocamos tu nombre (sur des textes de Pablo Neruda), les œuvres vocales El Alba del Alhelí et Canciones Castellanas (qui a été jouée lors du festival ISCM World Music Days en 1949), et la pièce Un Canto para Bolívar composée pour le groupe Quilapayún, l'ensemble le plus important de Nueva Canción Chilena.
Serenata Concertante Op.40
https://www.youtube.com/watch?v=YCWhCyLtxUY
I. Piacevole II. Leggiero [6:20] III. Semplice [10:25] IV. Allegro [16:08]
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Juan ORREGO-SALAS (1919-2019) 2022-05-11, 14:16
Un aperçu de ses compositions.
Une cadence de salutation pour William Primrose, op. 65 Alboradas, op. 56 pour chœur SSA, harpe, piano et trois percussions Amarilis des Trois madrigaux, op. 62 Amérique, No en Vano Invocamos Tu Nombre, op. 57 Mercredi des Cendres, Op. 88 Balada, op. 84 Bolívar, op. 81 Canciones en style populaire, op. 80 pour Soprano et Guitare Chantango, op. 116 Cantate de Navidad, op. 13s Cantos de Advenimiento, op. 25 pour mezzo-soprano, violoncelle et piano Cinco Canciones a Seis, Op. 87 pour mezzo-soprano, clarinette, deux violons, violoncelle et piano Concerto à Tre, op. 52 Concerto pour hautbois et orchestre à cordes, op. 77 Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 104 Concerto Grosso, Op. 122 Concierto de Camara, op. 34 De Los Montes Vengo de Romances Pastorales, op. 10 De Profundis pour tuba et quatre violoncelles Diferencias del Retable El Retablo del Rey Pobre En Un Pastoral Albergue de Romances Pastorales, op. 10 Rencontres Op. 114 Escenas de Cortes y Pastores, Op. 19 : 7 scènes symphoniques Espaces, op. 115 : Une Rhapsodie pour Violoncelle et Piano Fanfare pour grand orchestre, op. 97 Fantaisie pour piano et orchestre à vent, op. 95 Fantaisies, op. 119 Glosas, op. 91 pour violon et guitare Introduction et allegro concertante, op. 117 Jubilée Musicus, op. 45 La Ciudad Celeste (La Cité Céleste), Op. 105 Las Flores Del Romero de Romances Pastorales, op. 10 Divertissements d'été pour violoncelle et tuba Messe, op. 64 (Messe "In Tempore Discordiae") Moca Tan Fermosa de Trois madrigaux, op. 62 Mouvement concertant, op. 123 pour saxophone alto et quatuor à cordes Palabras de Don Quichotte, op. 66 pour baryton et ensemble de chambre Partita, op. 100 pour Saxophone Alto et Piano Trio Concerto pour piano n° 1, op. 28 Concerto pour piano n° 2, op. 93 Pidiole a Narciso de Trois madrigaux, op. 62 Présences, op. 72 Psaumes, op. 74 La joie de Riley, op. 94 Romance à Dieu, op. 7 Romances pastorales, op. 10 Rondo - Fantaisie, op. 90 Secuencias, op. 120 pour Saxophone Alto et Percussion Serenata Concertante, Op. 40 Serenata, op. 70 pour flûte et violoncelle Sonate en duo, op. 11 Sonate d'Estio, op. 71 Quatuor à cordes n° 2, op. 110 Quatuor à cordes n° 3, op. 124 Quatuor à cordes n° 4, op. 125 Symphonie n° 1, op. 26 Symphonie n° 2, op. 39 Symphonie n° 3, op. 50 Symphonie n° 4, op. 59 Symphonie n° 5, op. 109 Symphonie n° 6, op. 112 Tangos, Op. 82 Les Jours de Dieu, Op. 73 La prière du gobelet, op. 48 Trois Canticos Sagrados, op. 108 Trois fanfares, op. 107 Trois madrigaux, op. 62 Toccata et Arioso, op. 118 - Seul Trio n° 2, op. 75 Tours et retours (Vueltas y Revueltas), op. 121 Umbral Del Sueno, Op. 30 Variaciones Serenas, Op. 69 Variations pour un homme tranquille op. 79 Variations sur un chant op. 92 Concerto pour violon, op. 86 Volte, op. 67 - Sc/Pts Veuves (Viudas), op. 101