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Sujet: Georg Arnold (1621-1676) 2022-04-24, 19:01
Georg Arnold (Feldsberg [aujourd'hui Valtice], bap. 23 avril 1621 - Bamberg, 16 janvier 1676) est un compositeur et organiste autrichien, actif en Allemagne.
Georg Arnold est né le fils de Wolf Arnold à Feldsberg , en Basse-Autriche . Il n'y a aucune archive sur sa jeunesse et son éducation. Dès 1640, il était organiste de Saint-Marc, Wolfsberg, anciennement en possession de l'évêché franconien de Bamberg. Après la fin de la guerre de Trente Ans, le 14 septembre 1649, il est nommé organiste de la cour de Bamberg sous l'influence du prince-évêque Melchior Otto Voit de Salzbourg, qui entreprend également le re-stylage baroque de l'intérieur de la cathédrale de Bamberg et fait appel à Arnold offrir un nouveau répertoire de messes, vêpres et motets.
L'inclusion d'une messe de Tobias Richter dans l'op.2 d'Arnold et d'un Laudate pueri de G.G. Porro dans son Psalmi vespertini indique qu'il avait des contacts avec Mayence et Munich, tandis que la présence de 22 de ses motets dans la Collection Düben et d'un chanoine dans J.G. Le Liber amicorum de Fabricius témoigne de sa réputation en dehors de la région de Bamberg. En tant qu'expert en orgue, il a été lié à Spiridion et Matthias Tretzscher et a aidé à la reconstruction des orgues de Bamberg qui avaient été détruites pendant la guerre.
Il devint Hofkapellmeister à Bamberg en 1667. Un tableau de 1675 de son fils Georg Adam, nommé organiste de la cour en 1685, montre l'intérieur de la cathédrale restaurée avec le splendide orgue baroque sur le mur gauche ; Arnold est vu debout à côté de lui en tenue de cour et perruque. Il y avait une longue tradition de musique polyphonique à Bamberg, à laquelle Arnold a ajouté le style polychoral vénitien, peut-être dans une certaine mesure inspiré par la disposition de la cathédrale, avec des absides à chaque extrémité de la nef. L'utilisation du terme «sacrarum cantionum» dans les titres de son volume de 1651 op.4 rappelle en effet Giovanni Gabrieli et Schütz; conçu comme une musique de plein air, leur contenu est bien adapté aux forces dont il dispose.
Dans ses messes, Arnold adopte le style concertant à grande échelle du sud de l'Allemagne : dans les œuvres pour chœur unique de 1665, le principe concertant s'exprime dans l'alternance et les différents groupements des instruments obligés, tandis que les messes parodiques de 1672 reposent davantage sur des contrastes dynamiques. Dans les messes à double chœur de 1656, Arnold introduisit les effets spatiaux de l'écriture polychorale dans ce style ; son évolution est également marquée par l'intégration d'éléments de décors contrapuntiques. Le style antiphonique marqué des psaumes de 1662–3 doit quelque chose à Monteverdi et Viadana, contrairement à la polyphonie plus homogène de l'op.3, dont la plupart des 47 pièces sont des canzonas. Mais c'est dans les motets concertants plus intimes qu'Arnold est le plus inspiré, en particulier dans la mise en musique de textes mystiques non liturgiques.
Le fils aîné de Georg Arnold, Georg Adam Arnold (1645–1711), était musicien et peintre. De 1685 à 1711, il fut organiste de la cour de Bamberg. Il a fait entre autres deux grandes peintures à l'huile de l'intérieur baroque de la cathédrale de Bamberg.
Œuvres
Musique vocale
Liber primus sacrarum cantionum pour 2-5 voix et instruments (Nürnberg, 1651) Operis secundi liber I missarum, psalmorum et Magnificat pour 5 voix et instruments (Innsbruck, 1656) Liber II sacrarum cantionum pour 4–7 voix et instruments (Innsbruck, 1661) Psalmi de Beata Maria Virgine pour 3 voix et instruments (Innsbruck, 1662) Psalmi vespertini pour 2 voix solistes, choeur ripieno et instruments (Bamberg, 1663) Opus sexto. Tres missae pro defunctis et alia missa laudativa pour 4–7 voix et instruments (Bamberg, 1665) Mottetae tredecim selectissimae de nomine Jesu pour voix solo et instruments (Kempten, 1672) Prima pars. Quatuor missae pour 4 voix et instruments (Bamberg, 1672/1673), republié sous le nom de Missarum quaternio (Bamberg, 1675)
Musique instrumentale
Canzoni, ariae et sonatae pour 1-4 violons, Altos et Bc. opus tertium (Innsbruck, 1659)
https://www.youtube.com/watch?v=-GmQbRfjO9s
Pébété
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Sujet: Re: Georg Arnold (1621-1676) 2023-05-30, 17:25
Une courte pièce ravissante et enjouée.
Capriccio XIII pour violon seul et basse continue
Jolanta Sosnowska & Cecilia Bernardini - Violons baroques Arno Jochem de la Rosee - viole de gambe Andreas Arend - Théorbe Peter Waldner - Orgue & Direction (Ensemble de Musique Ancienne VITA & ANIMA)