Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Marc Migo (né en 1993) 2022-04-03, 09:40
Marc Migó Cortés (né en 1993 à Barcelone) est un compositeur catalan.
Après avoir reçu une collection de CD Deutsche Grammophon de son grand-père pour son 16e anniversaire, Marc Migó a été attiré de manière inattendue et passionnée par son contenu. Cette découverte l'amène à se faire conseiller par la pianiste Liliana Sainz et le compositeur Xavier Boliart. Trois ans plus tard, il s'inscrit à l'ESMUC (École Supérieure de Musique de Catalogne).
En 2017, grâce à une bourse de la Fundación SGAE, Marc s'installe à New York afin de poursuivre ses études musicales. Il a poursuivi sa maîtrise à la Juilliard School, où il a reçu le prix de composition orchestrale 2018. En 2019, il a reçu le prix du festival Pablo Casals pour sa sonate pour violoncelle « Cerdanyenca », un prix Morton Gould pour les jeunes compositeurs de l'ASCAP et le prix du concours annuel New Juilliard. Il a également été membre du Minnesota Orchestra Composer's Institute 2020 et lauréat du prix George Enescu 2020, entre autres distinctions internationales.
Marc Migó est actuellement boursier CV Starr à Juilliard, où il obtient un DMA en composition sous le mentorat de John Corigliano. Il a reçu des commandes d'institutions, d'ensembles et d'interprètes de premier plan, tels que UrbanArias, l'Opéra national néerlandais, l'Opéra Liceu, le New Juilliard Ensemble, le Festival Pablo Casals de Prades, l'Associació Joan Manén, la Fundación Pro Arte Córdoba et le duo Isas -Kwiek, entre autres.
Œuvres
Orchestre
Fantasia popular pour grand orchestre (12') (2016, revu 2017) Epitaphium Hans Rott in Memoriam pour orchestre à cordes (12') (2015) Sortilège de vengeance pour vents (9') Symphonie de poche n° 1 pour petit orchestre (5')
Double Concerto pour violon, piano et orchestre (25') Nocturne pour violon, piano obligé, harpe et orchestre à cordes (12') Concertino pour piano et orchestre (9'30”) (2016) 4 Songs in Red (16') : pour mezzo et orchestre de chambre Rhapsodie catalane n° 1 (6') : pour violoncelle et orchestre Rhapsodie catalane n° 2 (7') : pour violoncelle et orchestre La Dona d'Aigua (8') pour violoncelle et orchestre (2021)
Musique de chambre
Symphonie de poche n. 2 (7') : pour flûte, clarinette en Sib, basson, piano, violon, alto et violoncelle Symphonie de poche n. 3 (7'30”) : pour flûte, clarinette en Sib, saxophone ténor, guitare, violon et violoncelle Sonate pour violoncelle et piano « Cerdanyenca » (25') Beethoven Shadows (15') : pour deux pianos 3 Romances (12') : pour violon et piano Wood-Wind Music (7') : pour flûte ou flûte à bec, clarinette en Sib et marimba Casals Suite (20') : pour clarinette en Sib, violoncelle et piano Casals Suite (20') : pour violon, violoncelle et piano Conspiranoia (19') pour quatuor à cordes
Danse de la Caracola pour flûte seule (5') Baiser d'eau pour violon seul (2') 5 Caprice pour violon seul (9'30) Cadence Cerdanyenca pour violoncelle seul (5') Casals Caprice pour violoncelle seul (3')
Orgue
Toccata Ibèrica (Toccata ibérique) (5') Scherzo des Rusalkas (6')
The Roost, opéra (15') pour soprano, mezzo, ténor, piano et clarinette ; Livret de John de los Santos Fantasia Popular (12') pour orchestre symphonique et chœur d'enfants 4 Songs in Red (16') version pour mezzo et orchestre de chambre 4 Songs in Red (16') pour mezzo et piano Air de Nicolas (3') pour voix et piano
https://www.youtube.com/watch?v=RvOoa79H2CQ
Pocket Symphony n° 3, pour flûte, clarinette en Sib, saxophone ténor, guitare, violon et violoncelle
https://www.youtube.com/watch?v=IjbpzrM6tQg&t=6s
Remarque sur le programme :
L'idée d'écrire une symphonie de poche vient de mon désir de composer des pièces relativement courtes en mouvements condensés. Évidemment, la notion de symphonie ici est assez vague, mais j'utilise consciemment ce terme car mon travail a certainement un esprit symphonique, non pas dans un sens mahlérien mais plutôt dans un sens classique précoce. Au lieu de longs développements et d'atmosphères transcendantales, cette musique coule de manière ludique, se nourrissant d'un éclectisme qui mêle des styles aussi éloignés (dans le temps, pas dans l'essence) que le classicisme du XVIIIe siècle et le minimalisme moderne. – Marc Migo