Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Wenceslaus Joseph Spourni (1700-1754)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Wenceslaus Joseph Spourni (1700-1754) Empty
MessageSujet: Wenceslaus Joseph Spourni (1700-1754)   Wenceslaus Joseph Spourni (1700-1754) Empty2022-03-20, 20:34

Wenceslaus Joseph Spourni ou Václav Spurný (1700 - mort à Paris en 1754) est un violoncelliste et compositeur de l'époque baroque.

Ses origines sont obscures et on a peu d'information sur son activité de jeunesse. Il était d'origine tchèque ; les premières maigres informations historiques sur Spourni ont été publiées par Jan Němeček en 1955 : nous en apprenons seulement qu'il a commencé sa carrière artistique à Mannheim puis s'est installé à Paris.

Dans la capitale française on sait qu'en 1740 il entra au service du prince de Carignan. L'éminent aristocrate mourut en 1741, lourdement endetté. Six ans plus tard encore, nous trouvons Spourni mentionné dans le livre des dettes à honorer par les héritiers du prince, où il apparaît comme le plus grand créancier parmi les musiciens : 4 475 livres tournois d'arriérés de salaire. Le violoncelliste, cependant, au moins jusqu'en 1743, publia ses œuvres, les signant comme "compositeur du feu [...] prince de Carignan". Le musicien, bien que certainement estimé, ne semble pas avoir joui d'autres bonnes opportunités dans le milieu parisien après le décès de Carognan.

Une mention de la diffusion de la mémoire du personnage est due à l'inclusion d'une de ses compositions dans le recueil Six solos for Two Violoncellos, composé par Signor Bononcini et d'autres auteurs éminents publié à Londres en 1748 par John Simpson. Dans la publication à succès, «Mr. Spourni» apparaît aux côtés des autres auteurs et virtuoses célèbres Giovanni Bononcini, Giuseppe Sammartini, Giovanni Porta, Andrea Caporale, Pasqualino de Marzis, tous actifs avec succès dans la capitale britannique. En revanche, Spourni ne semble déjà connu du public anglais que pour la publication du Six Sonates for a German Flute, a Violin and a Through Bass for the Harpsicord or Violoncello, imprimées à peu près à la même époque. La sonate de Spourni publiée dans la collection Simpson est la seconde, en fa majeur, de ses Six Sonates Op. IV pour Deux Violoncelles publiées à Paris par Leclerc le Cadet et Madame Bonvin en 1741/1742.

Des catalogues de l'éditeur Leclerc nous avons des nouvelles d'un recueil de compositions sans numéro d'opus contenant trois concertos pour trois violons et contrebasse et trois symphonies pour deux violons et deux contrebasses ; suivi de l'op. 6 avec 6 sonates pour musette ou vielle, violon et basse ; c'était probablement immédiatement après l'op 4 susmentionné, recueil de six sonates pour deux violoncelles, édité à Lyon mais en vente par Leclerc ; en 1743, il publie six sonates pour deux flûtes traversières sans basse, sans numéro d'op. (avec ceux-ci, il commence à omettre le nom de son employeur décédé) et le premier concert burlesque pour un trio de violons, flûtes et basses ; en 1743 et 1744, il publie les œuvres 12 et 13 pour deux violoncelles, aujourd'hui perdues ; aussi en 1744 il a publié l'op. 14 avec six sonates pour deux violoncelles obigés

Il est également l'auteur de six sonates en trio pour flûte traversière, violon et basse continue, qui nous sont parvenues sous forme manuscrite. La page du recueil indique "6 Trio / Flauto Traverso / Violino / & / Basso / di / Mons. Spourni" mais les six œuvres sont dénommées, à l'intérieur de la partition, "Concertos".

Les sonates pour violoncelle du quatrième opus apparaissent pleinement dans le style de composition italien tandis que les quatre premières de celles sans numéro d'opus de 1743 suivent un style français mais Spourni est revenu au style italien dans les deux derniers. D'où l'hypothèse de sa formation au contact de quelque maître de la péninsule : peut-être le Padouan Antonio Vandini à Prague de 1722 à 1726 ou peut-être avec le Livourne Jean-Baptiste Stuck lui aussi à la solde de Carignan ?

Parmi ses œuvres : un motet pour grand chœur, six sonates pour deux violoncelles, trois concertos pour violoncelle et basse, trois sinfonias pour deux violoncelles et deux basses différentes, trois concertos à quatre parties pour 3 violons et basse, et plusieurs divertissements.

Les 6 sonates pour 2 violoncelle op. 4 sont en si bémol majeur, fa majeur, ut majeur, sol majeur, ré majeur et la majeur.

Une sonate en sol majeur pour violon et continuo est en fait un arrangement effectué par Joseph Salmon vers 1918, édité chez Ricordi





https://www.youtube.com/watch?v=Ftb7y0KrQTc
Revenir en haut Aller en bas
 
Wenceslaus Joseph Spourni (1700-1754)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wenceslaus-Joseph SPOURNI (v. 1700 ? - 1754)
» Etienne Ozi (1754-1813)
» Giacomo Conti (1754-1805)
» Antonio Bonazzi (1754-1802)
» Sixt Bachmann (1754-1825)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: