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 Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2007-02-02, 06:10

Violoniste et compositeur, Dieudonné-Pascal Pieltain (Liège, 4 mars 1754 - Liège 10 décembre 1833) fit l'essentiel de sa carrière à Paris et Londres où il acquit une grande renommée. Il était le fils de Paschal Pieltain et d'Aganthe Dechesne. Son jeune frère Jacques-Joseph-Toussant Pieltain ("le jeune") était corniste et élève de Giovanni Punto et de Carl Stamitz.

Entre 1761 et 1763, il fut l'un des enfants du chœur de la collégiale Saint-Pierre de Liège, et il est possible qu'il y demeura jusqu'en 1765 et qu'il y reçut sa première formation musicale, date à laquelle il partit pour l'Italie pour prendre des leçons de Giovanni Giornovichi (Jarnović). Ensuite il alla à Paris où il entra au Concert Spirituel (1773 à 1782) et où il se produisit comme violoniste virtuose et joua ses propres compositions. En 1779 il remplace Jarnović dans l'orchestre Prince de Guéméné, considéré comme le meilleur et le plus grand des orchestres parisiens.  

Après une activité intense de tournées et concerts (Londres, 1782 à 1793, où il épousa en 1786 la chanteuse française Marie Chanu qui mourut en 1794 à Londres, durant l'absence de son mari, et lui laissa une fille née en 1787, Louise-Adélaïde). A Londres, il a joué en tant que soliste dans les jardins de Vauxhall, le théâtre de Drury Lane ou avec l'orchestre du Seigneur Abington.

Ensuite il voyagea en Allemagne, Pologne et Russie, puis il revint à Liège en 1801 où il demeura jusqu’à ses derniers jours. Il pris comme élève Auguste Rouma (1802-1874) auquel il a légué tous ses manuscrits. Cette collection de plus de 1 000 documents, dont de nombreux ouvrages de Pieltain non répertoriés au RISM, a été acquise par la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles en 2015.

En tant que violoniste, il aurait été l'un des meilleurs de son temps et a été l'une des influences de ce qui deviendra plus tard l' Ecole de Violon de Liège.


Œuvres

Environ 30 concertos pour violon (dont 12 imprimés)
Environ 160 quatuors à cordes et "Quatuors Concertants"
Quelques "Airs variés" pour deux violons
6 Duos concertants pour 2 violons

De nombreux ouvrages imprimés, concertos et quatuors pour violon, ainsi que de nombreux manuscrits non examinés se trouvent à la bibliothèque du Conservatoire de Liège. L'une de ses pièces les plus connues est le "Concerto pour violon et orchestre n° 3 en si bémol majeur".

Si ses premières compositions ne sont pas d’une franche originalité, il développe par la suite une technique d’écriture plus accomplie qui doit beaucoup à l’école viennoise. Le travail de composition de Pieltain est basé sur ses collègues musiciens contemporains. La plupart des œuvres sont basées sur des œuvres des frères Stamitz , qui étaient actifs à Paris, et sa richesse de mélodies rappelle les œuvres de Giovanni Battista Viotti et Charles de Bériot.
Ses quatuors rappellent les modèles de Joseph Haydn et présentent parfois des traits romantiques précoces. Avec ses compétences techniques, il était à l'apogée de son temps et il a joué un rôle qu'il ne faut pas sous-estimer dans la création de ce qui deviendra plus tard la mondialement connue "Liège Violin School".

L’exécution de ses concertos requiert une grande virtuosité de la part du soliste. Il composa une trentaine de concertos, des sonates, plus de 150 quatuors dont peu sont parvenus jusqu’à nous.

Un frère, Jacques-Joseph-Toussaint Pieltain (né en 1757), fut un corniste, élève de Giovanni Punto et Carl Stamitz. Lors de deux visites à sa famille à Liège, en 1780 et 1784, Toussaint et Dieudonné jouèrent ensemble.

Sa fille Louise-Adélaïde Pieltain, née le 20 février 1787, épousera, le 26 août 1807 à Liège, Charles-Henri-Auguste Francotte (1782-1867), un violoncelliste devenu négociant de Liège. Elle mourra le 3 juillet 1861 à Liège. Elle eut deux filles, Victoire Louise Francotte, né le 8 octobre 1808 et Victoire-Adelaïde Francotte, née le 15 décembre 1809 et décédée le 11 juin 1896 à Liège.



Je vous conseille l'écoute de ses concertos qui sont particulièrement agréables.
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joachim
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2007-02-02, 10:15

Snoopy a écrit:
Je vous conseille l'écoute de ses concertos qui sont particulièrement agréables.

Tu peux nous trouver un exemple ? Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur Embarassed
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2007-02-03, 10:55

Je vais essayer de trouver ça... Wink
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2007-02-03, 11:24

Malheureusement on ne trouve rien sur le net.Tout ce que j'ai écouté de lui c'était à la radio. pale

Je vais essayer de "ripper" la prochaine fois pour poster un exemple ici. Wink
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2009-02-15, 15:34

Il existe un CD d'oeuvres concertantes de compositeurs de la fin du 18ème, d'origine wallonne.

Le dernier morceau est le concerto pour violon et orchestre n° 3 en si bémol majeur de Pieltain. Comme le dit Snoopy, c'est une oeuvre très agréable.
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joachim
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2013-08-04, 19:51

Oeuvres

30 Concertos pour violon
6 Sonates pour violon et piano, op 1
167 Quatuors à cordes, dont 6 Quatuors concertants op 2 (1785), 6 Quatuors op 4 (1788)
Etude pour violon et quatuor à cordes
6 Solos pour violon
6 Duos pour 2 violons concertants
Airs variés pour 2 violons
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joachim
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2015-02-18, 10:58

Un concerto très agréable !

https://www.youtube.com/watch?v=NYXNFYJeifU&spfreload=10


Violin Concerto No.3 in B-flat major

Mov.I: Allegro 00:00
Mov.II: Adagio 11:08
Mov.III: Rondo: Presto - Andantino - Presto 13:59

Violin: Patrick Cohën-Akenine

Orchestra: Les Agrémens

Conductor: Guy van Waas


Dernière édition par joachim le 2023-02-12, 18:21, édité 1 fois
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Lanveoc



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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2017-12-29, 22:55

joachim a écrit:
Snoopy a écrit:
Je vous conseille l'écoute de ses concertos qui sont particulièrement agréables.

Tu peux nous trouver un exemple ? Je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur Embarassed


Bonsoir,
Si cela peut vous intéresser, le conservatoire royal de Bruxelles à en 2015 acquit un fond ROUMA,
dans lequel se trouve tous les quatuors manquants ainsi que d’autres manuscrits de PIELTAIN.
Il y a aussi des œuvres manuscrites du violoniste liégeois Hubert LEONARD.

Lanveoc
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2017-12-30, 12:34

Si ce n'est pas un travail considérable, peux-tu nous citer la liste des oeuvres ? Ça complètera le catalogue très succinct que j'ai pu trouver (ci dessus). Merci d'avance.
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joachim
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2023-02-12, 18:04



https://www.youtube.com/watch?v=2Z90S0tbmxI

Concerto voor Viool en Orkest, Les Solistes de Liège olv. Géry Lemaire, LP Alpha DB 120
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joachim
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MessageSujet: Re: Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833)   Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) Empty2023-03-04, 10:07

Dieudonné-Pascal Pieltain (né à Liège - alors Pays-Bas du Sud - le 4 mars 1754 - mort à Liège, le 10 décembre 1833) est un violoniste et compositeur wallon.

Il semble avoir fait ses études à Liège, et de 1761 à 1763 fut enfant de chœur à l'église St Pierre. Il y resta probablement jusqu'en 1765, date à laquelle il quitta Liège et se rendit en Italie, sans doute avec son ami Henri Hamal.

Il prit des leçons de Giornovichi, et le suivit probablement à Paris : Giornovichi se produisit pour la première fois au Concert Spirituel en 1773, et les Spectacles de Paris de cette année-là mentionnent, parmi les quatre violons ténors de l'orchestre, un certain Pieltain pensionnaire à l'Hôtel de Soubisé.

A partir de 1778, Pieltain joue régulièrement en soliste avec le Concert Spirituel. Il a également attiré des commentaires sur son style de vie bagarreur. Le 21 mars 1779, Pieltain interprète une de ses propres compositions avec le Concert Spirituel. Giornovichi quitte Paris cette année-là et Pieltain prend sa place dans l'orchestre du prince de Guéméné.
Son frère, Jacques-Joseph-Toussaint Pieltain (1757-?), corniste bien connu et élève de Punto, l'y rejoint. Les deux musiciens revinrent à Liège avec l'orchestre princier, et donnèrent des concerts à Spa avec Carl Stamitz en septembre 1780.

En 1782 les frères se rendirent à Londres ; Dieudonné-Pascal donne des concerts au Drury Lane Theatre, aux Lent Oratorios et aux New Rooms, et l'année suivante devient chef d'orchestre des Hanover Square Concerts. Il a également joué des solos de violon aux jardins de Vauxhall à partir de 1783 et, en 1785, il est devenu le chef du concert professionnel. En 1786, il épouse Marie Chanu, une soprano qui se produit au Panthéon et aux concerts de Salomon.
Pieltain poursuit sa carrière de soliste sur le Continent tout en poursuivant ses activités à Londres. Il était apparemment en bons termes avec Léopold ou Wolfgang Amadeus Mozart. La mort de Marie Chanu en 1793 pousse Pieltain à quitter définitivement Londres. Il a joué en Allemagne, en Pologne et en Russie, et semble être revenu à Paris et à Liège à intervalles réguliers. C'est à Liège qu'il prend finalement sa retraite, puis se tourne vers l'enseignement et compte parmi ses élèves plusieurs futurs virtuoses du violon, dont Hubert Léonard. Pieltain mourut en 1833, riche mécène de la musique.

Les propres compositions de Pieltain étaient principalement pour son propre instrument : 13 de ses concertos pour violon, six sonates, 12 quatuors, six duos et 12 petits airs pour violon ont été gravés. Selon Fétis et Vannes, il a laissé quelque 30 concertos, 167 quatuors, six sonates pour violon et violoncelle et 50 études pour violon, tous manuscrits, mais ceux-ci sont aujourd'hui perdus. Ses œuvres reflètent les différents contacts qu'il a noués au cours de sa carrière ; ses premiers concertos, par exemple, sont dans la lignée directe des concertos italiens, mais ses œuvres ultérieures reflètent le style de Mannheim. Dans ses quatuors, qui présentent les caractéristiques du classicisme viennois, Pieltain cultive une certaine élégance mélodique sans négliger la virtuosité.



Concerto n° 4 en sol majeur  Dieudonné-Pascal Pieltain (1754-1833) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=bxjpLbS6O_4


Quatrième concerto [G] à violons principal
1. Allegro 0:00
2. Adagio 8:44
3. Rondo 12:27

Emmanuel Koch (1930-2005, violin); Les Solistes De Liège; Géry Lemaire (1926-2013, conductor)
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