Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Michel PASCAL, né en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10457
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Michel PASCAL, né en 1958   Mar 12 Juil - 18:22

Une petite biographie:

Compositeur français né en 1958, Michel Pascal a investi de nombreux répertoires: musiques acousmatiques (Falaises & Emergences), instrumentales (Puissance 3 - liens CD MFA Radio France 216030, 1998), vocales (Voiles), live electronic (Etude 4), théâtre musical (Icare?), installations interactives grand public (Centre Nausicaä de Boulogne-sur-Mer CD CIRM, 1991). Sont aussi parus en cd Puzzle 96 & Puzzle 99 auxquels participèrent des musiciens instrumentistes tels que Pierre Yves Artaud (flûtes), Elisabeth Chojnacka (clavecin), Vinko Globokar (trombone), Daniel Kientzy (saxophones), Barre Philipps (contrebasse)... Si son écriture varie considérablement selon les productions, son style demeure cependant fidèlement attentif à un certain raffinement de la perception, en créant de nombreux passages entre les sensations de note et de son. Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse, notamment en compagnie de Jacques Renoir, Luc Henri Fage, Josette Baïz, Jean Marc Matos, Bernard Menaut, Bernard Glandier... Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il a créé au Centre International de Recherche Musicale, le Studio instrumental afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant le potentiel des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques. Il est l'un des rares tenants d'un nouveau type de virtuosité qu'on pourrait qualifier d'à l'intérieur même du son, dans une famille où l'on pourrait citer Gyorgy Kurtag, Pascal Gobin, Xavier Garcia, Serge de Laubier... Il aime travailler avec des créateurs pratiquant aussi bien les musiques écrites que l'improvisation tels Jean Paul Celea, Barre Philips, Michel Redolfi, Joëlle Léandre... Michel Pascal enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice, il est également conseiller artistique pour le réseau <<Rainbow Across Europe>> à Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10457
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Mar 12 Juil - 18:42

Sont aussi parus en cd Puzzle 96 & Puzzle 99 auxquels participèrent des musiciens instrumentistes tels que Pierre Yves Artaud (flûtes), Elisabeth Chojnacka (clavecin), Vinko Globokar (trombone), Daniel Kientzy (saxophones), Barre Philipps (contrebasse)...

C'est par la découverte en cd de ces oeuvres que j'ai pu me faire une idée de l'approche expérimentale de Michel Pascal. C'est toujours intéressant de plonger un peu dans l'univers sonore d'un musicien atypique même si l'écoute en elle-même n'est pas toujours concluante.

Selon le compositeur:

<<PUZZLE mêle trois voix, trois lignes directrices: les portraits instrumentaux, les solos électroniques et les orchestres imaginaires. L'idée de réunir un orchestre imaginaire est à la base du projet. Un orchestre imaginaire un peu comme on parle d'un musée imaginaire. Un orchestre où joueraient des solistes dont on aurait capté mieux que le son de leur instrument, une trace vivante, une petite photographie (ou devrait-on dire, phonographie) de leur personnalité musicale. Un orchestre de musiciens qui s'expriment dans des styles hétérogènes, autant de musiques qui me touchent mais osent rarement fusionner. Un orchestre réuni grâce au coup de baguette magique de la fée numérique, celle qui enregistre le son sur de petits supports magnétiques. Un orchestre dont les instrumentistes ne se sont jamais rencontrés, ni entendus au préalable. Comme une tranche instantanée de la sensibilité musicale du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10457
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Mar 12 Juil - 19:39


Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il a créé au Centre International de Recherche Musicale, le Studio instrumental afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant le potentiel des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques.

Le Studio instrumental:

Le Studio instrumental est un ensemble à géométrie variable qui travaille à la mutation des instruments de musique courants par leur connection aux nouvelles technologies en s'attachant à fournir au soliste des contrôles gestuels puissants sur le domaine électronique. Aussi simples et légers que possible, ils restent dans la proximité de la technique usuelle de l'instrumentiste, afin de faire émerger un nouveau genre de musicien, interprète ou créateur, contrôlant à la fois le domaine acoustique et électronique, en temps réel, au coeur du concert vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel PASCAL, né en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: