Une petite biographie:
Compositeur français né en 1958, Michel Pascal a investi de nombreux répertoires: musiques acousmatiques (Falaises & Emergences), instrumentales (Puissance 3 - liens CD MFA Radio France 216030, 1998), vocales (Voiles), live electronic (Etude 4), théâtre musical (Icare?), installations interactives grand public (Centre Nausicaä de Boulogne-sur-Mer CD CIRM, 1991). Sont aussi parus en cd Puzzle 96 & Puzzle 99 auxquels participèrent des musiciens instrumentistes tels que Pierre Yves Artaud (flûtes), Elisabeth Chojnacka (clavecin), Vinko Globokar (trombone), Daniel Kientzy (saxophones), Barre Philipps (contrebasse)... Si son écriture varie considérablement selon les productions, son style demeure cependant fidèlement attentif à un certain raffinement de la perception, en créant de nombreux passages entre les sensations de note et de son. Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse, notamment en compagnie de Jacques Renoir, Luc Henri Fage, Josette Baïz, Jean Marc Matos, Bernard Menaut, Bernard Glandier... Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il a créé au Centre International de Recherche Musicale, le Studio instrumental afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant le potentiel des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques. Il est l'un des rares tenants d'un nouveau type de virtuosité qu'on pourrait qualifier d'à l'intérieur même du son, dans une famille où l'on pourrait citer Gyorgy Kurtag, Pascal Gobin, Xavier Garcia, Serge de Laubier... Il aime travailler avec des créateurs pratiquant aussi bien les musiques écrites que l'improvisation tels Jean Paul Celea, Barre Philips, Michel Redolfi, Joëlle Léandre... Michel Pascal enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice, il est également conseiller artistique pour le réseau <<Rainbow Across Europe>> à Aix en Provence.