Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Michel PASCAL, né en 1958

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel PASCAL, né en 1958 Empty
MessageSujet: Michel PASCAL, né en 1958   Michel PASCAL, né en 1958 Empty2016-07-12, 18:22

Une petite biographie:

Compositeur français né en 1958, Michel Pascal a investi de nombreux répertoires: musiques acousmatiques (Falaises & Emergences), instrumentales (Puissance 3 - liens CD MFA Radio France 216030, 1998), vocales (Voiles), live electronic (Etude 4), théâtre musical (Icare?), installations interactives grand public (Centre Nausicaä de Boulogne-sur-Mer CD CIRM, 1991). Sont aussi parus en cd Puzzle 96 & Puzzle 99 auxquels participèrent des musiciens instrumentistes tels que Pierre Yves Artaud (flûtes), Elisabeth Chojnacka (clavecin), Vinko Globokar (trombone), Daniel Kientzy (saxophones), Barre Philipps (contrebasse)... Si son écriture varie considérablement selon les productions, son style demeure cependant fidèlement attentif à un certain raffinement de la perception, en créant de nombreux passages entre les sensations de note et de son. Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse, notamment en compagnie de Jacques Renoir, Luc Henri Fage, Josette Baïz, Jean Marc Matos, Bernard Menaut, Bernard Glandier... Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il a créé au Centre International de Recherche Musicale, le Studio instrumental afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant le potentiel des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques. Il est l'un des rares tenants d'un nouveau type de virtuosité qu'on pourrait qualifier d'à l'intérieur même du son, dans une famille où l'on pourrait citer Gyorgy Kurtag, Pascal Gobin, Xavier Garcia, Serge de Laubier... Il aime travailler avec des créateurs pratiquant aussi bien les musiques écrites que l'improvisation tels Jean Paul Celea, Barre Philips, Michel Redolfi, Joëlle Léandre... Michel Pascal enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice, il est également conseiller artistique pour le réseau <<Rainbow Across Europe>> à Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel PASCAL, né en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Michel PASCAL, né en 1958 Empty2016-07-12, 18:42

Sont aussi parus en cd Puzzle 96 & Puzzle 99 auxquels participèrent des musiciens instrumentistes tels que Pierre Yves Artaud (flûtes), Elisabeth Chojnacka (clavecin), Vinko Globokar (trombone), Daniel Kientzy (saxophones), Barre Philipps (contrebasse)...

C'est par la découverte en cd de ces oeuvres que j'ai pu me faire une idée de l'approche expérimentale de Michel Pascal. C'est toujours intéressant de plonger un peu dans l'univers sonore d'un musicien atypique même si l'écoute en elle-même n'est pas toujours concluante.

Selon le compositeur:

<<PUZZLE mêle trois voix, trois lignes directrices: les portraits instrumentaux, les solos électroniques et les orchestres imaginaires. L'idée de réunir un orchestre imaginaire est à la base du projet. Un orchestre imaginaire un peu comme on parle d'un musée imaginaire. Un orchestre où joueraient des solistes dont on aurait capté mieux que le son de leur instrument, une trace vivante, une petite photographie (ou devrait-on dire, phonographie) de leur personnalité musicale. Un orchestre de musiciens qui s'expriment dans des styles hétérogènes, autant de musiques qui me touchent mais osent rarement fusionner. Un orchestre réuni grâce au coup de baguette magique de la fée numérique, celle qui enregistre le son sur de petits supports magnétiques. Un orchestre dont les instrumentistes ne se sont jamais rencontrés, ni entendus au préalable. Comme une tranche instantanée de la sensibilité musicale du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel PASCAL, né en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Michel PASCAL, né en 1958 Empty2016-07-12, 19:39


Assistant de Jean Etienne Marie de 1984 à 1987, il a créé au Centre International de Recherche Musicale, le Studio instrumental afin de développer de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu'il joue, fusionnant le potentiel des instruments acoustiques aux plus récentes lutheries électroniques.

Le Studio instrumental:

Le Studio instrumental est un ensemble à géométrie variable qui travaille à la mutation des instruments de musique courants par leur connection aux nouvelles technologies en s'attachant à fournir au soliste des contrôles gestuels puissants sur le domaine électronique. Aussi simples et légers que possible, ils restent dans la proximité de la technique usuelle de l'instrumentiste, afin de faire émerger un nouveau genre de musicien, interprète ou créateur, contrôlant à la fois le domaine acoustique et électronique, en temps réel, au coeur du concert vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michel PASCAL, né en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Michel PASCAL, né en 1958 Empty2020-06-28, 23:58

Puzzle 96 & Puzzle 99 par Michel Pascal:

<<PUZZLE 96 et PUZZLE 99 représentent deux pièces complètes indépendantes, deux réalisations à quatre ans d'intervalle à partir de ce même orchestre imaginaire. Cependant moyennant quelques ajustements, il reste toujours possible, contrairement à un vrai puzzle, de réorganiser les formes en d'autres parcours (ainsi que le propose par exemple "Puzzle Noroit", enregistré sur le CD du cinquième prix international Noroit Léonce Petitot). Le millésime 99, commande de l'Ina-GRM, reprend des éléments d'"Autre Monde", musiques composées pour le chorégraphe Bernard Glandier. Cet "autre monde" pourrait se révéler tel le petit peuple magique qui vous chuchote des choses troubles au sein de la forêt, transformant la moindre émission sonore en signifiant ambigu. le monde réel y est mêlé à la fantaisie par les objets les plus familiers, si l'on sait seulement écouter, entendre, regarder, apprivoiser... mais attention, le petit peuple chuchotant et caché obéit à des règles obscures qu'à chaque pas l'on risque d'enfreindre avec des conséquences dangereusement incertaines. Aujourd'hui, la puissance et la précision de contrôle offertes par l'ordinateur individuel deviennent médiatrices entre les différentes pratiques musicales, j'essaie d'en profiter pour réconcilier l'émotion d'une musique qui parfois offre toutes les apparences de la simplicité avec la maîtrise d'une technologie et d'un langage savants. Enfin, le matériau instrumental et humain s'est révélé beaucoup plus riche que prévu, ainsi, même si l'on peut entendre ici mon orchestre imaginaire au grand complet, la durée d'un seul disque n'a pas permis d'y faire figurer tous les portraits solistes, je m'en excuse auprès des musiciens, le choix fut déchirant, mais mon enthousiasme pour chacun reste intact et l'aventure continue...>>

Où se situent les limites de mon acceptation en matière d'expérimentations et d'architectures sonores? Lorsque je tente une incursion dans l'univers de Laurent Bayle qui est considéré comme le père de la musique acousmatique, je suis complètement largué par des flux sonores qui ne me procurent aucune émotion, aucun plaisir ni même aucune sorte de compréhension...Inconcevable de pouvoir écouter de la musique en sachant que je n'en tirerai aucun plaisir, aucune jouissance...Ca n'a aucun sens et le seul véritable sens de la musique c'est la jouissance qu'elle me procure, peu importe d'ailleurs si elle bouscule ou non mes habitudes d'écoutes, déplace mes repères, m'emmène en terrain inconnu, dans des chemins forestiers non balisés. Je n'ai jamais peur de me perdre en musique, qu'importe que le nord et le sud s'y confondent, qu'il n'y ait pas un sens concret, une logique de construction et de développement comme on en trouve dans la musique tonale qui me conduise d'un point A à un point B, puisque le seul sens qui a un sens à mon oreille est l'émotion, le plaisir, la jouissance que vont me procurer tous ces sons qui se télescopent entre eux, créant des architectures sonores faussement anarchiques. Je me suis demandé en amorçant les deux "Puzzles" dans mon lecteur si j'allais résister pendant 73 minutes d'acousmatique instrumentale telle que le compositeur aime définir son mode de composition.

Je n'étais sûr de rien, ignorais si sa musique que certain(e)s qualifieraient sans doute de "sans queue ni tête" allait me diriger sur les rails de l'ennui ou si j'allais flotter avec elle dans des paysages sonores indéfinissables, et pourquoi pas provenant d'une planète inconnue, des fois que j'éprouve le désir d'aller jusqu'au bout du délire. Ce sont pourtant des musiques que j'avais déjà abordées - vingt ans déjà que cet album a sa petite place sur une de mes étagères -, je ne dis pas qu'elles ont connu le même succès à chaque fois et souvent je les abordais par parties, jamais les 73 minutes d'un trait. Ce soir, ces musiques se sont installées en moi les unes à la suite des autres avec l'impression qu'elles correspondaient exactement ce à quoi j'aspirais. A la base, j'avais prévu d'écouter de la musique de film d'Arthur honegger, puis j'ai eu l'idée de réécouter les turbulences sonores de Michel Pascal. Le fait qu'il n'utilise pas que l'électronique et invite dans ses constructions ludiques beaucoup d'instruments acoustiques, comme les flûtes de Pierre Yves Artaud, le clavecin d'Elisabeth Chojnacka, le zarb de Pablo Cueco, les saxophones de Daniel Kientzy, et bien d'autres instruments et instrumentistes encore, a beaucoup contribué à mon appréciation.

<<Si le style expérimental de Michel Pascal peut ainsi varier considérablement selon les créations, il demeure scrupuleusement attentif à un raffinement de l’écriture entre note et son. Un aspect primordial de son approche concerne la mutation des instruments par leur liaison aux nouvelles technologies. Dans le domaine acousmatique, il en résulte des musiques essentiellement dépendantes du support, mais qui n’absorbent pas totalement les gestes et les sons instrumentaux, ce qui a conduit le compositeur à qualifier ce mode de composition d’acousmatique instrumentale.>>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel PASCAL, né en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Michel PASCAL, né en 1958   Michel PASCAL, né en 1958 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel PASCAL, né en 1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Lysight (1958- )
» Pascal Bentoiu (1927-2016)
»  Pascal DUCOURTIOUX (né en 1957)
» Pascal Rophé
» Pascal COLLASSE (1649-1709)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: