Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Influence de la guerre sur les artistes russes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-08, 13:40

Tu devrais leur montrer les photos et vidéos de civils (dont enfants) tués par leur soldat...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-08, 13:40

Ils me répondront que c'est de la propagande...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-08, 14:52

De toute façon la stratégie de Poutine a toujours été la même: délivrer des passeports russes à des minorités russophones dans les ex républiques soviétiques et après de dire « elles sont opprimées, je viens donc les sauver ».

Ici c’est pareil. Il se sert de quelques groupuscules d’extrême droite nationalistes « néonazis » ukrainiens qui existent vraiment, c’est vrai, et qui emmerdent les minorités russophones du Donbass depuis des années, c’est vrai aussi, pendant que Kiev ferme les yeux.

Sauf que…comme je le disais aux russes, quand un arbre est malade on ne rase pas toute la forêt. Tous les ukrainiens ne sont pas des nazis ou d’extrême droite.

Pour l’analogie c’est comme si Israel décidait d’envahir la France sous prétexte que quelques bandes de connards d’extrême droite en France agressent régulièrement des juifs en France. Et donc que la France, en ne faisant rien pour éviter ça est considérée comme antisémite. Et donc il faut aller bombarder toute la France et renverser son gouvernement de corrompus pour sauver les juifs de France. Faut pas déconner…
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-08, 15:27

Après les raisons n'ont rien de rationnel, et personne n'y croit d'ailleurs (à part, probablement, une partie du peuple russe , et pas tous vu les manifestations réprimandées)...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:13

En Europe et aux États-Unis, la mise à l'écart d'artistes russes relance le débat sur le bien-fondé et l'impact du boycott culturel

La mise à l'écart qui frappe plusieurs artistes russes en Occident depuis l'invasion de l'Ukraine, dont la soprano superstar Anna Netrebko, relance le débat sur les boycotts culturels.

Où placer le curseur ?

Alors où placer le curseur du boycott culturel ? Faut-il viser sans discrimination tous les artistes russes ou uniquement les proches du Kremlin ? "Il n'y a aucun boycott de la culture russe. Et les musiciens russes continuent d'être joués bien entendu", en France, a répondu il y a quelques jours la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Mais tout en ajoutant: "Il y a une ligne qui est très claire, nous ne souhaitons pas voir les représentants des institutions russes ou des artistes qui ont clairement apporté leur soutien à Vladimir Poutine".

l'intégralité de l'article ici
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:29

Ce n'est que mon avis, mais pour moi c'est stupide de boycotter les artistes russes pour la simple raison qu'ils sont russes. Et qu'ils soient pour ou contre Poutine, cela n'enlève rien à leur talent

Pourquoi tant qu'on y est ne pas supprimer Tchaikovski et Rimski Korsakov des concerts ?

Vive la musique, que diable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:45

Ca n'enlève rien à leur talent, c'est sûr. Mais pour le reste ça se discute. C'est quand même difficile d'accueillir ton "ennemi" ou simplement des gens qui, en secret, te méprisent finalement.

Après ce n'est pas le cas de tous les russes bien évidemment. Perso, je reste sur ce que je disais dans le fil sur Netrebko : tant qu'un artiste ne prend pas position, on doit lui laisser le bénéfice du doute et on a pas non plus à l'obliger à prendre position. Par contre ceux qui prennent position, dans un sens ou dans l'autre, doivent en accepter les conséquences. On a des convictions ou on en a pas.

C'est beaucoup plus hypocrite en France paradoxalement. Si on savait tous les "artistes" en France qui sont extrêmes droites, on adulerait plus grand monde non plus.

Après tu me diras, que par exemple, Valery Gergiev n'a pas pris position et qu'il se tait simplement mais ses liens avec Poutine sont de notoriété publique. Donc le doute n'a pas lieu d'être.

Bref, je trouve que la question mérite quand même d'être posée sans tomber non plus dans une chasse aux sorcières


Dernière édition par Snoopy le 2022-03-11, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:48

joachim a écrit:
Pourquoi tant qu'on y est ne pas supprimer Tchaikovski et Rimski Korsakov des concerts ?

C'est pourtant le cas. J'ai lu ça ce matin je ne sais plus où mais un concert avec une oeuvre de Korsakov ou Moussorgski, je ne sais plus, a été annulé
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:49

Déjà que pour ma part j'ai tendance à séparer l'homme de l'artiste malgré de grands débats avec divers/es ami/es plutôt contre ce principe, mais alors quand en plus les personnes elles mêmes n'ont strictement rien à voir avec les faits...

Bien content d'avoir pu voir Casse-Noisette avant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:51

La_pendule a écrit:
mais alors quand en plus les personnes elles mêmes n'ont strictement rien à voir avec les faits...

C'est un peu tout le problème car là ça tire à l'aveugle dans tous les sens. Il est en effet injuste de s'en prendre un artiste russe "neutre" qui n'a rien demandé qu'à une Netrebko qui affiche clairement son camp.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:55

Le secteur musical s'indigne devant le boycott des artistes russes

Résumé

Alors que de nombreux musiciens russes se voient interdire de monter sur scène ou bien déprogrammés de grands concours internationaux, en France des voix s'élèvent pour alerter sur ce boycott visant ces artistes, comme Patrice Moracchini qui organise un concert avec Viktoria Postnikova.

En savoir plus

Faut-il boycotter des scènes occidentales des musiciens à cause de leur nationalité russe ? Certains organisateurs de concert semblent avoir déjà fait leur choix…

Ainsi, le pianiste russe Roman Kosyakov a reçu il y a quelques jours un courriel de la part des équipes du concours de piano de Dublin l’informant que sa participation était tout bonnement annulée, ainsi que tous les autres candidats russes. La sentence a été la même pour le jeune pianiste russe Alexander Malofeev qui a vu son récital à Vancouver tombé à l’eau. Mais pour Patrice Moracchini, fondateur des Nuits du piano il était hors de question d’annuler le concert de Viktoria Postnikova prévu ce lundi 7 mars à la Salle Cortot à Paris : "C'était inimaginable pour moi, c'est une très grande pianiste avec un destin musical hors pair". Pourtant, l’organisateur a reçu de nombreux messages lui conseillant de déprogrammer la musicienne russe.

"Je ne vois pas à quel titre je devrais annuler ce concert"

Pour Patrice Moracchini, il est primordial de faire la part des choses entre certains musiciens emblématiques qui ont pris des positions fortes en faveur du parti russe, comme Valery Gergiev, qui sont aujourd’hui montrés du doigt mais il ne faut pas oublier les autres artistes russes qui osent s’exprimer : "Certains se lèvent et protestent" constate l’organisateur de concerts.

Source
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 18:57

Si les plateformes musicales retirent tous les artistes russes, l'horreur Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 10321 Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 10321 Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 19:04

En même temps là où ils sont ils s'en foutent un peu je crois. Quant aux mélomanes, ils trouveront toujours la possibilité d'écouter de la musique russe d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas (encore) la fin du monde non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 19:10

Euh, là je parlais pour moi surtout, moi tous mes albums sont sur Apple Music, donc si, c'est la fin de mon monde musical Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-11, 19:15

Je ne pense pas que ça se fera. Car là on est dans un registre purement commercial. Tu as payé pour un service, tu dois l'avoir. Je ne pense pas que Apple prendra le risque de se mettre ses consommateurs à dos
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-16, 15:20

Le pianiste Boris Berezovsky soutient l'invasion russe de l'Ukraine, puis se ravise un peu

https://www.lefigaro.fr/musique/le-pianiste-russe-boris-berezovsky-demande-plus-de-fermete-avec-les-ukrainiens-20220315

Encore un qu'on ne verra plus dans les salles de concert occidentales...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-16, 15:59

Tu vois c'est ce que je disais ailleurs et ce que je ressens aussi: j'ai l'impression de découvrir les gens (je parle de mes amis russes). Ici ses désormais ex amis disent que c'est incroyable qu'il pense cela, etc... Ils avaient l'impression d'avoir un artiste et une personne "normale" en face d'eux, et au final, découvrent un gars qui approuve cette guerre illégitime, qui réclame encore plus de fermeté, etc... Bref, qu'on peut être un grand artiste et au final, humainement une merde. Après on peut avoir des convictions, ça se respecte mais là, c'est pire que des convictions, c'est dire de tenir la tête sous l'eau de quelqu'un qu'on essaie de noyer. Résultat, ses amis mettent un terme à leur amitié car ils ne peuvent ni cautionner ses propos ni être ami avec quelqu'un qui ne partage pas leurs valeurs.

Je n'en suis pas encore là, mais pour certains, j'ai déjà pris des distances définitives qui feront que ça sera pareil. Et même si je retourne vivre en Russie, honnêtement, ça ne sera plus comme avant. Quelque chose est définitivement cassé. Le coeur n'y est plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-16, 18:59

Pour info, si en Europe on a un peu le sentiment d'une chasse aux sorcières avec tous les artistes qui soutiennent Poutine et/ou l'invasion en Ukraine, il faut savoir que les russes font la même chose avec ceux qui soutiennent ouvertement l'Ukraine. (Russes comme étrangers)


Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-16, 21:06

Snoopy a écrit:
Je n'en suis pas encore là, mais pour certains, j'ai déjà pris des distances définitives qui feront que ça sera pareil. Et même si je retourne vivre en Russie, honnêtement, ça ne sera plus comme avant. Quelque chose est définitivement cassé. Le coeur n'y est plus.

Tu verras d'ici quelques temps ils reviendront vers toi comme si de rien n'était. Surtout si la Russie ne s'en sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-16, 21:09

Ouais mais moi je pardonne mais je n'oublie pas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-22, 14:00

La nouvelle saison de la philharmonie de Paris modifiée en raison de l'invasion russe

La Philharmonie de Paris va modifier sa saison 2022-2023, qui programmait des invités russes, comme le chef d'orchestre Valery Gergiev ou l'orchestre du Bolchoï, boycottés en Europe en raison de leurs liens avec le pouvoir à Moscou en pleine guerre en Ukraine. "L'invasion de l'Ukraine par la Russie est survenue alors que la brochure de la saison 2022-23 était en cours d'impression.

Par conséquent, la Philharmonie de Paris a pris la décision de modifier sa programmation et d'annuler ou d'adapter certains concerts", indique un encart dans la brochure dévoilée mardi. Le 3 mars, le directeur général de la prestigieuse salle parisienne, Olivier Mantei, avait affirmé que les concerts des artistes "qui auront, par le passé, eu des positions en faveur du pouvoir russe actuel sans les avoir démenties depuis", seront annulés. "Nous restons dans cette même cohérence et les changements seront annoncés sur le site de la Philharmonie", a expliqué mardi à l'Agence France-Presse Olivier Mantei.

Il avait par ailleurs affirmé qu'il ne s'agissait nullement d'un boycott de l'ensemble des artistes russes et que la Philharmonie n'exigerait pas une prise de position officielle avant de les inviter, pour ne pas risquer de "les mettre dans une situation délicate, voire périlleuse".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-26, 12:17

Merci pour toutes ses informations sur les conséquences sur la musique de la guerre en Ukraine.

Si je peux comprendre que les pro Poutine puissent voir leurs situations compliquées pour continuer leur travail hors de Russie, je ne comprends pas du tout le boycott de la musique russe elle même... Qu'est ce que Tchaikovsky ou Chostakovitch on a voir avec Poutine et sa guerre ? c'est inepte....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-26, 13:27

vincent.piot a écrit:
je ne comprends pas du tout le boycott de la musique russe elle même... Qu'est ce que Tchaikovsky ou Chostakovitch on a voir avec Poutine et sa guerre ? c'est inepte....

Je suis d'accord. C'est du n'importe quoi. Ce n'est pas le répertoire russe qui est à bannir, c'est les interprètes un peu trop pro Poutine. C'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-26, 14:17

Faut pas chercher un raisonnement logique et/ou réfléchi là-dedans... La plupart des gens réagissent à l'émotion, dans l'instant présent, et sans recul, et la génération GAFA du "tout, tout de suite" exacerbe ça à son paroxysme.

Les fake news, les théories du complot, etc., n'ont jamais aussi bien fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty2022-03-31, 22:39

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Influence de la guerre sur les artistes russes   Influence de la guerre sur les artistes russes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la guerre sur les artistes russes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la voix
» Les artistes chantent Ennio Morricone
» Les IA vont-elles tuer les artistes?
» Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: