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 Brian Easdale (1909-1995)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Brian Easdale (1909-1995)   Brian Easdale (1909-1995) Empty2022-02-06, 09:32

Brian Easdale (10 août 1909 - 30 octobre 1995) était un compositeur britannique de musique d'opéra, d'orchestre, de chorale et de film, surtout connu pour sa musique de film de ballet The Red Shoes de 1948.

Easdale est né à Manchester et a fait ses études à la Westminster Abbey School et au Royal College of Music. À la dernière institution il était un élève d' Armstrong Gibbs (la composition) et de Gordon Jacob (l'orchestration). Son introduction à Londres en tant que compositeur est venue grâce à un concert de sa propre musique qu'il a organisé (partagé avec Herbert Murrill) au Wigmore Hall le 1er juillet 1931, qui a attiré des avis de presse. Le concert comprenait la Sonate pour piano (1929), le Trio à cordes (1931) et cinq pièces accompagnant des textes récités par sa sœur, la poétesse Joan Adeney Easdale.

Dans les années 1930, Easdale vivait à Londres, dans un studio de Hampstead. Son voisin du dessous, le poète Louis MacNeice, lui a suggéré de travailler pour la GPO Film Unit de John Grierson, où le compagnon poète de MacNeice, W.H. Auden, travaillait déjà aux côtés du jeune compositeur Benjamin Britten.  Easdale a également travaillé avec Britten au Group Theatre juste avant la guerre.

Appelé au début de la guerre, il est affecté à la Crown Film Unit et envoyé en mission spéciale à Information Films of India. Là-bas, il s'intéresse à la musique indienne (en particulier la musique du Népal) et à ses instruments, et se lie également d'amitié avec Rumer Godden, auteur de Black Narcissus. À son retour au Royaume-Uni, cette connexion l'a aidé à gagner la tâche de composer la partition du film de ce roman en 1947. Des instruments à percussion qu'il a ramenés d'Inde ont été utilisés dans la musique, et d'énormes trompettes himalayennes retentissent au tout début. du film.

Il s'en est suivi une décennie de travail fructueux en tant que compositeur de films. Lorsque cela a pris fin au début des années 1960, Easdale est revenu à l'écriture de musique de concert. Mais à part une commande chorale de haut niveau pour la consécration de la nouvelle cathédrale de Coventry en 1962 – où sa Missa Conventrensis a inévitablement été éclipsée par le War Requiem de son ami Benjamin Britten – son travail de concert a attiré peu d'attention. Après une phase alcoolique dans les années 1960, Easdale a continué à vivre dans une chambre privée au foyer de soins résidentiels Carlton Dene à Kilburn. Il a été activement impliqué dans la performance live de sa Red Shoes Suite à 1994Festival de musique de Kenwood, dirigé par Iain Sutherland.

Christopher Palmer a décrit le style musical d'Easdale comme "un idiome anglais éclectique qui doit quelque chose à Britten ainsi qu'aux générations Bax-Bridge". En général, sa combinaison de romantisme tardif luxuriant mélangé à une couleur "ethnique" et à un modernisme plus austère convenait davantage au monde de la musique de film qu'à la salle de concert.

Il s'est marié deux fois et est décédé à l'âge de 86 ans, laissant dans le deuil trois filles et deux fils.


Musiques de film

1936 : Big Money (court-métrage documentaire)
1937 : Un emploi sur un million (court métrage documentaire)
1938 : The HPO (court métrage)
1939 : Men in Danger (court-métrage documentaire)
1941 : Ferry Pilot (court-métrage documentaire)
1947 : Le Narcisse noir (Black Narcissus)
1948 : Les Chaussons rouges (The Red Shoes)
1949 : La Mort apprivoisée (The Small Back Room)
1950 : Le Chevalier de Londres (The Elusive Pimpernel)
1950 : La Renarde (Gone to Earth)
1952 : Outcast of the Islands
1952 : The Wild Heart
1954 : The Green Scarf
1956 : La Bataille du Rio de la Plata (The Battle of the River Plate)
1956 : Adventure On (Documentaire)
1957 : Miracle in Soho
1960 : Le Voyeur (Peeping Tom)
1961 : The Queen's Guards
1968 : Happy Birthdead (Happy Death Day)
1978 : Return to the Edge of the World (documentaire)

Parmi les œuvres autres que musiques de film, citons les opéras Rapunzel (1927), The Corn King (1935, non joué avant novembre 1950) et The Sleeping Children (1951), le ballet The Phoenix (1937) et Bengal River. Ses travaux orchestraux incluent Dead March (1929), Concerto pour piano (1937), Five pieces for orchestra (1936), Six Poems for small orchestra (1936) et Tone Poem (1939). Pour les chœurs, Easdale a écrit Seelkie, drame lyrique pour chœur et orchestre de chambre, et Missa Coventrensis pour chœur, congrégation et orrgue (1962). On peut encore noter un Evening Prelude pour orgue (1951), Cavatine pour cuivres (1961), et la Suite de Red Shoes, un arrangement de la musique du film (1963).




https://www.youtube.com/watch?v=Nbm9fvYADxs
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Brian Easdale (1909-1995)
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