Lorenzo Maria Petronio Gibelli (né à Bologne le 24 novembre 1718 - mort à Bologne le 5 novembre 1812) était un compositeur, chanteur et professeur de chant italien.
Aussi connu sous le nom de "Gibellone", il est né à Bologne et y a étudié la musique avec Giovanni Battista Martini. Il fut élu à l' Accademia Filarmonica di Bologna en 1741 et nommé "Principe" (Prince) de l'académie en 1753. Il servit comme maestro di cappella de plusieurs églises de Bologne, notamment la Chiesa del Santissimo Salvatore, ainsi qu'à l'Oratorio di San Filippo Neri et à l'Arciconfraternita di Santa Maria della Morte.
Il n'a eu qu'une carrière modeste en tant que chanteur d'opéra, malgré une voix d'une gamme vocale extraordinairement large allant de la basse au ténor inférieur. Cependant, il fut très apprécié en tant que professeur de chant. Il était aussi un professeur de clavecin a au Teatro Comunale.
Parmi ses élèves figuraient les chanteurs castrats Girolamo Crescentini et Francesco Roncaglia et le ténor Matteo Babbini. En 1804, il est nommé professeur de chant au Liceo Filarmonico, institut dans lequel il donne des cours au jeune Gioachino Rossini.
Bien qu'il ait été l'auteur de 467 compositions sacrées (toutes trouvées en la possession de sa femme, Gertrude Gibelli Fornasari), actuellement seule une petite partie nous parvient. Ces œuvres suivent généralement le style de son maître le Père Martini et on y retrouve une profonde connaissance du contrepoint alliée à une souplesse mélodique, ce qui lui vaut le surnom de Gibellone dalle belle fughe.
Ses compositions comprennent aussi cinq opéras et cinq oratorios.
Opéras
Diomeda (pasticcio, 1741, Bologna)
Gli sponsali di Enea (pasticcio, 1744, Bologna)
Evergete (1748, Venezia)
Demetrio (libretto di Pietro Metastasio, 1751, Alessandria)
Il filosofo Anselmo e Lesbina (intermezzo)
Oratorios
Davide in Terebinto (1744)
Gionata figliuol di Saule (1752)
Il Giuseppe riconosciuto (1762)
La Passione del Signore (1763)
La passione e morte di Gesù Cristo (1785)
Autres œuvres
Cantata per 2 voci (testo di G. Montanari, 1761)
Messa per 4 voci e strumenti
2 Kyrie e Gloria per 4 voci e strumenti : sol majeur (1741), ut majeur pour l'Ascension de N.S. (1745)
Credo per 4 voci e strumenti en ut majeur (1742)
2 Confitebor per 2-3 voci e strumenti, dont si bémol majeur (1744)
Domine ad adjuvandum per 4 voci e strumenti
Laudate pueri per 3 voci e strumenti
Regina coeli per 4 voci
O gloriosa virginum per 2 voci e strumenti
Quem terra pontus sydera per 2 voci e strumenti
Altre composizioni sacre
Solfeggi per la voce di basso, senz'accompagnamento, ad uso della sua scuola di canto al liceo
Cinquanta solfeggi per tenore stesi per la scuola del canto al liceo, ov'era professore il Gibelli.