Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Takashi Niigati (né en 1970)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27201
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Takashi Niigati (né en 1970) Empty
MessageSujet: Takashi Niigati (né en 1970)   Takashi Niigati (né en 1970) Empty2021-12-31, 11:36

Takashi Niigaki (新垣 隆, Niigaki Takashi, né le 1er septembre 1970 à Tokyo) est un compositeur et professeur de musique japonais, connu pour avoir composé des pièces au nom du célèbre compositeur prétendument sourd Mamoru Samuragochi, et pour avoir admis son rôle dans cette tromperie en 2014 avant à l'utilisation d'une de ses pièces aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 par le patineur artistique Daisuke Takahashi.

Takashi Niigaki est né à Tokyo, dans le complexe de logements Kiyose. Formation à l'École de musique Tōhō Gakuen avec comme professeurs Akira Miyoshi, Satoshi Minami, Toshio Nakagawa (composition) et Yoko Moriyasu (piano). Il est devenu professeur de musique et conférencier à l'école de musique Tōhō Gakuen.

Le tournant dans sa vie est d'avoir été été l'orchestrateur et le "nègre" de Mamoru Samuragochi pendant 18 ans, composant des œuvres musicales qui comprenaient les bandes originales de Resident Evil: Director's Cut Dual Shock Ver. et Onimusha : les seigneurs de la guerre. Il a également composé «Hiroshima Symphony No 1», précédemment crédité à Samuragochi jusqu'en février 2014, lorsque Niigaki a révélé publiquement qu'il était le vrai compositeur.


Écriture fantôme

Le 5 février 2014, Niigaki a publiquement révélé qu'il était le "nègre" de la plupart de la musique précédemment attribuée à Mamoru Samuragochi depuis 1996.  Niigaki a parlé à la presse parce que l'une des compositions revendiquées de Samuragochi serait utilisée par le patineur artistique japonais Daisuke Takahashi, lors des prochains Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

La Symphonie n° 1 d'Hiroshima était une adaptation d'œuvres peu connues de compositeurs antérieurs, dont Gustav Mahler, comme l'a observé le compositeur Takeo Noguchi lorsqu'elle a été interprétée en tournée par un orchestre complet ; doutant des affirmations de Samuragochi - entièrement fournies par son label - Noguchi a écrit un article sur le sujet, qui a été refusé par les publications musicales sponsorisées par le label de Samuragochi. L'article a plutôt été publié dans le numéro de novembre 2013 de l'hebdomadaire Shincho 45, sous le titre «Le compositeur de génie sourd» - Mamoru Samuragochi est-il authentique ? ( 「全聾の天才作曲家」佐村河内守は本物か) ; après que l'écriture fantôme ait été révélée, l'article de Noguchi a reçu le Editors' Choice Magazine Journalism Award. Les critiques de musique classique ont déclaré - bien que «principalement avec le recul» et dans le cadre des «rêves et autochâtiments au Japon et à l'étranger» qui ont eu lieu à la suite de la révélation de la tromperie de Samuragochi- que la musique est «moins bonne, de faibles imitations de Mahler et de Brahms, et n'aurait pas dû être célébré en premier lieu» et «fondamentalement un pastiche de Mahler par un amateur».


À la suite du scandale, Niigaki a reçu le soutien d'amis du monde de la musique, dont le compositeur Kenichi Nishizawa, qui a organisé une pétition pour demander à l'institution dans laquelle Niigaki a enseigné d'être clémente ; néanmoins Niigaki a choisi de démissionner de son poste. Un concert, 'Takashi Niigaki Collection with Friends' a eu lieu le 7 juin 2014, organisé par ses supporters. Il apparaît ensuite à la télévision, cultivant «une réputation de personnage comique en plus d'être reconnu pour son talent musical».

En février 2015, Shigeru Kudo, chef de l'Orchestre symphonique de Higashihiroshima, en 2013, le premier ensemble amateur à interpréter la Symphonie d'Hiroshima, a chargé Niigaki de composer une nouvelle symphonie. Le 15 août 2016, la Symphonie n° 2 de Niigaki, «Litanie», a été jouée pour la première fois à Hiroshima. Niigaki a également donné une interprétation en solo de son concerto pour piano, «Shinsei» («Nouvelle naissance»). La deuxième représentation a eu lieu à Tokyo le 23 août 2016. En produisant cette symphonie, Niigaki s'est inspiré d'une «forme de prière dans le christianisme... un aller-retour entre le clergé et la congrégation», ce qui a donné son nom à l'œuvre.

En 2018, il forme le groupe Genie High avec Enon Kawatani, Ikkyu Nakajima, personnalité de la télévision Kunihiro "Kukki!" Kawashima et le comédien Kazutoyo Koyabu.


Les œuvres ci-dessous étaient autrefois attribuées à Mamoru Samuragochi, mais ont ensuite été identifiées comme ayant été composées par Niigaki.

Symphonie n°1 "Hiroshima" (2003)
Sonatine pour violon
Achevé en 2003, "Hiroshima" a été joué pour la première fois lors d'un concert organisé pour commémorer la réunion des dirigeants du Groupe des Huit à Hiroshima en 2008. Il est sorti sur CD en 2011 dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du label Nippon Columbia.


Bandes sonores de films

Se souvenir de la fleur de cosmos / Cosmos (1997)
Lyre d'Orphée / Sakura, Futatabi no Kanako (2013)


Bandes sonores de jeux vidéo

Resident Evil: Director's Cut Dual Shock Ver. (1998)
Onimusha : les seigneurs de la guerre (2001)




https://www.youtube.com/watch?v=6S7S7JcOKHU&t=1204s


Dernière édition par joachim le 2021-12-31, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Takashi Niigati (né en 1970) Empty
MessageSujet: Re: Takashi Niigati (né en 1970)   Takashi Niigati (né en 1970) Empty2021-12-31, 11:43

Sa musique "classique" fait quand même trop musique de films.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Takashi Niigati (né en 1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takashi Yoshimatsu, né 1953
» Krzysztof HERDZIN (né en 1970)
» Fazil Say, né en 1970
»  Michel van der Aa (né en 1970)
» Jeajoon RYU (né en 1970)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: