Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: James Reese Europe (1880-1919) 2021-12-20, 09:38
James Reese Europe, parfois connu comme Jim Europe, né le 22 février 1880 à Mobile dans l'Alabama et mort assassiné le 9 mai 1919, est un musicien, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre afro-américain spécialiste du ragtime et de musique populaire américaine.
James Reese Europe est né en 1880 à Mobile dans l'État de l'Alabama, d'un père né esclave et affranchi en 1865. Il grandit au sein d'une famille nombreuse qui pratique la musique dans un cadre religieux. Dans son adolescence, à Washington, Europe a étudié le violon, le piano et la composition.
En 1903, il s'installe à New York et poursuit ses études de manière informelle avec l'organiste Meville Charlton et le chanteur/compositeur Henry T. Burleigh. En 1909, il avait obtenu un succès considérable en tant que compositeur de chansons populaires et en tant que directeur musical de plusieurs productions théâtrales importantes, dont Red Moon (1908-199) et Mr Lode of Koal (1909). Il devient rapidement le chef de file de la scène musicale afro-américaine de Big Apple dans les années 1910. Il est en particulier à l'origine du «Clef Club», club professionnel et fraternel et grand orchestre entièrement noir américain. Le 2 mai 1912, Europe dirigea son orchestre et son chœur de 125 membres dans une «Symphonie de musique noire» historique au Carnegie Hall, la première apparition sur cette scène d'un orchestre noir. Ils reviennent donner des concerts en 1913 et 1914. Durant cette même période, Europe devient le directeur musical des danseurs mondains Vernon et Irene Castle.
Il compose son plus célèbre rag, Castle House Rag, en 1914. Au cours des trois années suivantes, le partenariat Castle-Europe a révolutionné les attitudes américaines envers la danse sociale. Ensemble, ils sont crédités du développement de la plus célèbre des danses du château, le fox-trot. Victor Records, a offert à Europe et à son Society Orchestra un contrat d'enregistrement en 1913, le premier jamais donné par une grande maison de disques à un orchestre noir.
Militaire, il participe à la Première Guerre mondiale comme lieutenant dans le 369e régiment d'infanterie, les Harlem Hellfighters, et son orchestre participe à la diffusion du ragtime et du jazz en Europe. Ainsi, arrivé à Brest fin décembre 1917, son orchestre y interprète les premiers morceaux de jazz joués en Europe.
Plus tard, il donne le premier concert de jazz en tant que tel, sur les marches puis à l'intérieur du théâtre Graslin à Nantes, en France, le 12 février 1918.
Après son retour de la guerre, il a terminé une série d'enregistrements et avait presque terminé une tournée de concerts à succès, lorsqu'il meurt poignardé le 9 mai 1919 dans une dispute avec l'un des membres de son orchestre.
Premier citoyen africain américain à connaître des funérailles publiques, il repose au cimetière national d'Arlington.
Liste des œuvres
1904 Zola (Jungle Song) (avec John Larkins) My Heart Goes Thumping and Bumping for You Blue-Eyed Sue Nubiana
1905 Obadiah (You Took Advantage of Me) The Coon Band Parade
1906 On the Gay Luneta (avec Bob Cole)
1907 When I Rule the Town A Royal Coon Likin' Ain't Like Lovin'
1908 Sambo (avec Bob Cole) Ada, My Sweet Potater! (avec Bob Cole) I Ain't Had No Lovin' in a Long Time
1910 Pliney Come Out in the Moonlight Sweet Suzanne (avec Henry Troy) That Minor Strain (avec Ford Dabney) Breezy Rag (non publié)
1911 The Clef Club: Grand March Droop Dem Eyes [avec Henry Creamer]
1912 I've Got the Finest Man (avec Henry Creamer)
1913 Someone is Waiting Down in Tennessee (avec Cecil Mack)
1914 Enticement - An Argentine Idyl (avec Ford Dabney) Congratulations Valse (« Castle Lame Duck Waltz ») (avec Ford Dabney) Castle House Rag - Trot and One Step Castle's Half and Half (avec Ford Dabney) Castles in Europe - The Innovation Trot The Castle Walk (avec Ford Dabney) Castle Innovation Tango (avec Ford Dabney) The Castle Combination (avec Ford Dabney) Castle Maxixe (avec Ford Dabney) Castle Perfect Trot (avec Ford Dabney) What it Takes to Make Me Love You - You've Got It (avec James Weldon Johnson) Ballin' the Jack (instrumental) (avec Chris Smith)
1915 The Castle Doggy (avec Ford Dabney) Monkey-Doodle Syncopated Minuet (avec Henry Creamer) Father's Gone to the War (avec Henry Creamer)
1916 Hilo (Hawaiian Waltz)
1918 I've Got the Lovin'es' Love for You (avec Noble Sissle et Eubie Blake) On Patrol in No Man's Land (avec Noble Sissle et Eubie Blake) Mirandy (That Gal o' Mine) (avec Noble Sissle et Eubie Blake)
1919 All of No Man's Land is Ours (avec Noble Sissle et Eubie Blake) Goodnight Angeline (avec Noble Sissle et Eubie Blake)