Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Des musées de la musique en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 11:08

Les muses au musée … un tour d’Europe des collections d’instruments
extraits d’un dossier du magazine ‘Diapason’ de ce mois ; reportage de Florence Gétrau, directrice de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical de France.

… Il faut attendre la Renaissance pour voir naître de véritables collections. Certaines ont été constituées à l’usage de formations permanentes créées par les cours et les chapelles … certains professionnels ou amateurs collectent également pour leur usage personnel.
Par ailleurs, les cabinets de raretés et de curiosités ont été élaborés pour la délectation des élites, pour des mobiles de « représentation », d’expression du pouvoir et de « distinction ».
Mais des collections d’étude ont aussi été rassemblées par des érudits du savoir universel qui désiraient enrichir leurs connaissances livresques. Certains assortiments mêlent usage musical, délectation, étude.
… De nombreuses collections privées apparaissent ensuite au XIXème siècle, formées d’objets d’art de la Renaissance ou entièrement consacrées aux instruments comme celle de Louis Clapisson, qui deviendra le musée instrumental du Conservatoire de Paris en 1861.
… A partir de l’Exposition universelle de 1889, les instruments sont à nouveau joués, participant à la redécouverte des répertoires oubliés.
… Puis les musées publics sont créés les uns après les autres. … Enfin depuis 1980, la musicologie propose de nouveaux concepts, notamment celui de « musée de la Musique » : une conceptualisation et une mise en contexte de cet art, soutenues par des programmes éducatifs.

Barcelone, museu de la Musica



Les espaces sont composés d’un premier lieu interactif avant tout sensoriel, dédié au son musical. Quant à l’exposition permanente, regroupant cinq cents spécimens (sur mille sept cents), elle allie adroitement musique, texte et images. Enfin une galerie indépendante est dédiée à la Mémoire des compositeurs catalans(1880-1950).
… La muséographie est constituée de volumes de grandes hauteurs, presque fermés mais transparents, délimitant un espace qui regroupe des instruments selon leur fonction et leur situation dans l’orchestre.

http://w3.bcn.es/V62/Home/V62XMLHomeLinkPl/0,4388,285254511_285742177_1,00.html

Paris, musée de la Musique



Malgré son origine révolutionnaire et son cabinet d’instruments, le musée de la Musique est avant tout l’héritier du musée instrumental du Conservatoire. Il rassemble quelques six mille spécimens : instruments occidentaux mais aussi d’autres régions du monde, fonds d’ateliers et archives de facteurs, œuvres d’art.
… Il verra le jour lors de l’ouverture de la Cité de la musique en 1997.
… Huit œuvres sont sélectionnées, de l’ « Orfeo » de Monteverdi à « Ionisation » de Varèse. Elles sont évoquées sous plusieurs aspects : maquette du lieu de leur création, rappel de la partition (avec effectif et disposition), mise en espace sonore (casques à infrarouge), série d’instruments caractéristiques de chaque époque.

http://www.cite-musique.fr/francais/musee/presentation.aspx

Bologne, museo internazonale e bibliotece della Musica



… Il présente les pièces les plus précieuses de la fameuse collection du Padre Martini qui avait réuni au 18ème siècle une bibliothèque célèbre dans toute l’Europe. Comme beaucoup de cabinets de l’époque, elle était accompagnée d’une galerie de portraits de grands compositeurs. Martini avait rassemblé des œuvres majeures comme le portrait de Farinelli par Giaquinto ou celui de Jean-Christian Bach par Gainsborough.
… On y trouve l’unique clavecin enharmonique de Vito Trasuntino, mais aussi le piano Pleyel de Rossini et l’Erard de Paolina Bonaparte.
… Une des particularités de cette institution est une muséographie très contemporaine et élégante, respectueuse du magnifique édifice qui lui sert d’écrin.

http://www.museomusicabologna.it/museo.htm

Museum für musicinstrumente der universität Leipzig



Aux sources de ce musée se trouve la collection que l’homme de presse musicale hollandais Paul de Wit initia vers 1880.
… De fait de son histoire, on y trouve de très importantes pièces italiennes de la Renaissance, deux instruments de Bartolomeo Cristofori (l’inventeur florentin du pianoforte au début du 18ème siècle) et un impressionnant ensemble d’instruments des différentes régions allemandes.

http://mfm.uni-leipzig.de/_dt/aktuelles/index.php?navid=2

Bruxelles, musée des instruments de musique (MIM)



Le MIM est l’héritier du musée instrumental du Conservatoire royal de Bruxelles.
… Ses sept mille pièces comportent des ensembles de premier plan : les instruments vénitiens venant des Correr-Contarrini, qui font de Bruxelles un lieu incontournable pour la Renaissance, les collections des anciens Pays-Bas de César Snoeck et de nombreux ensembles « jumeaux » de Paris. Le nouveau musée est hébergé depuis juin 2000 dans l’ex-magasin « Old England » (1899, architecte Paul Saintenoy).
… Sa thématique débute par ‘La musique populaire belge’, ‘Les musiques traditionnelles d’Europe’, suivies par ‘Les musiques non occidentales »

http://www.mim.fgov.be/home_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 13:23

Merci, Bel Canto, pour cette belle présentation! Elle me donne envie d'aller découvrir la collection de Leipzig, que je ne connaissais pas.
Le Musée d'Instruments de Bruxelles aurait été encore plus important qu'il ne l'est déjà si la collection César Snoeck avait été acceptée.
De ce fait, la plus grande partie de cette collection fut vendue au Kaiser Wilhelm II Museum de la Hochschule de Berlin.
Un deuxième lot, 363 pièces, surtout des instruments cordes et bois, fut acheté par le baron de Stackelberg pour le compte du Tsar Nicolas II, et celà constitue encore une des fiertés du magnifique Musée de Leningrad.
C'est juste un troisième lot, 437 instruments construits en Belgique, qui fut acheté par le mécène Louis Cavens pour enrichir les collections du Musée d'Instruments de Musique de Bruxelles, qui serait le plus riche au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 13:30

Je voudrais vraiment visiter celui de Bruxelles qui se trouve à quelques centaines de mètres de mon lieu de travail ... Embarassed
Par contre, j'ai déjà visité celui de Paris que j'ai vraiment apprécié ; ce musée vient de réouvrir ces portes après de longs mois de rénovation.
J'ai aussi trouvé que le reportage du magazine manquait de description de musées anglais ou russes qui doivent être fameux aussi, sans doute.
Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai des recherches (à moins que d'autres, trouvent d'ici là ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 14:01

Vas-y vite, Bel Canto, pour une journée entière! Au cinquième étage il y a un très bon restaurant (ils exploitent aussi la boule supérieure de l'Atomium), et en visitant le MIM, tu auras en même temps découvert une de plus belles maisons Art Nouveau au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 14:35

felyrops a écrit:
Vas-y vite, Bel Canto, pour une journée entière! Au cinquième étage il y a un très bon restaurant (ils exploitent aussi la boule supérieure de l'Atomium), et en visitant le MIM, tu auras en même temps découvert une de plus belles maisons Art Nouveau au monde.

Tu as raison ... je vais essayer de programmer cela avec ma soeurette !!! C'est effectivement un magnfique bâtiment que le "Old England" ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 18 Mar - 22:27

Merci beaucoup ce topic Bel Canto! En plus cela tombe bien que tu parles du musée de Barcelone car je vais y aller bientôt. En plus du musée Dali ( que je connais déjà ), je saurai où aller alors pour la musique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16556
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 19 Mar - 10:23

Un topic en effet très intéressant. Merci, Bel Canto.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Lun 23 Mar - 22:14

The Musical Museum - London

The Musical Museum contains one of the world’s foremost collections of automatic instruments. From the tiny clockwork 'Musical Box' to the self playing ‘Mighty Wurlitzer’, the collection embraces an impressive and comprehensive array of sophisticated reproducing pianos, orchestrions, orchestrelles, residence organs and violin players.

http://www.musicalmuseum.co.uk/



Embarassed désolée mais mon anglais n'est pas suffisament bon pour traduire ... mais ce musée semble aussi très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mar 24 Mar - 3:33

Désolé, Bel Canto, mais ce Musée risque bien de ne pas interesser nos mélomanes. Ce sont en effet des automates, qui ne demandent aucune intervention humaine, si ce n'est de les remonter à l'aide d'une cléf ou d'une manivelle.
Il pourrait néanmoins y avoir de l'intérêt si la collection comporte un piano méchanique et des rouleaux enregistrés par Ravel, Stravinsky, Rachmaninoff ou Prokofieff. Car là, si on respecte la métronomie originale, on entend le Maître en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mar 24 Mar - 22:31

Je ne savais pas que c'était si sérieux que ça un mélomane ... cela ne s'intéresse donc qu'à un nombre limité de choses !!! Hehe
En ce qui me concerne, ces automates me rappellent de tout bons souvenirs, à l'époque où les "guinguettes" allaient de villages en villages et de "fiesses en fiesses" comme on dit chez nous. Je revois encore mes parents danser au son de ces instruments. I love you
Bon, je referme le volet 'souvenirs' et pour la prochaine fois, je vais vous chercher un endroit digne de ce forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 25 Mar - 1:29

Ne me comprenez pas mal, Bel Canto, je suis d'ailleurs certain d'avoir dit clairement qu'un automate, c'est comme un tourne-disque.
Il existe des automates plus compliqués: les Suisses ont la réputation de fabriquer des oiseaux empaillés, sifflant comme les avidés bien vivants.
Et les pianos mécaniques dont j'ai parlé, leurs rouleaux sont des documents d'une authenticité pareille à des autographes.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 25 Mar - 8:44

Non, non Felyrops ... pas de problème, c'était de l'humour !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 25 Mar - 9:44



Museu da musica - Lisbonne

Le Museu da Música de Lisbonne est situé à un emplacement particulier, occupant un vaste espace adapté à cette fin, dans la station de métro Alto dos Moinhos.

Il expose des instruments de musique datant du XVIème au XXème siècle venant de toute l'Europe.

Ces pièces inestimables racontent l'histoire musicale du Vieux Continent grâce à la passion effrenée du musicologue Michel’Angelo Lambertini ainsi qu'aux contributions d'Alfredo Keil et de António Lamas.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6574
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 25 Mar - 11:26

en tout cas , merci Bel Canto, pour ces visites passionnantes que tu nous proposes! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Sam 28 Mar - 16:17

Jean a écrit:
en tout cas , merci Bel Canto, pour ces visites passionnantes que tu nous proposes! Kiss

Da! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 21 Oct - 23:45

Je suis passé devant celui de Berlin (batiment tres moche d'ailleurs) mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. La prochaine fois peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Mer 21 Oct - 23:49

Et, en passant par la Belgique, tu n'as pas visité le "Musée des Instruments de Musique" à Bruxelles?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 22 Oct - 17:24

Helas non mon cher Felyrops car chacun de mes retours ne sont point par plaisir et pour faire du tourisme mais par obligation.

Mais en théorie c'est mon dernier retour en Europe avant...trèèèèèèèèèèèès longtemps ( ou mort ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 22 Oct - 18:57

Snoopy a écrit:
Helas non mon cher Felyrops car chacun de mes retours ne sont point par plaisir et pour faire du tourisme mais par obligation.

Mais en théorie c'est mon dernier retour en Europe avant...trèèèèèèèèèèèès longtemps ( ou mort ) Wink

Ce qui veut dire que nous n'aurons pas d'autre solution que d'aller en Russie si nous voulons te revoir ... bon, va falloir épargner et s'acheter bonnets et mouffes alors !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 22 Oct - 19:53

Bel Canto a écrit:


Ce qui veut dire que nous n'aurons pas d'autre solution que d'aller en Russie si nous voulons te revoir ...

Cela sera l'occasion d'aller au Bolchoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 22 Oct - 20:05

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:


Ce qui veut dire que nous n'aurons pas d'autre solution que d'aller en Russie si nous voulons te revoir ...

Cela sera l'occasion d'aller au Bolchoi! Wink

Da ... je voulais aller voir 'Casse Noisette' à Bruxelles mais mon budget 'culture' est bouclé pour cette année !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 22 Oct - 23:27

Pour notre visite à Moscou, chère Bel-Canto,
d'ici là la Russie nous rendra en euro!

(tiens, ce sont, c'est clair, des vers à 12 pieds,
de Jean Racine ils ne sont point copiés)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Ven 23 Oct - 20:31

Il fallait me le dire, je t'aurai ramener le DVD du ballet Wink Ca sera pour la prochaine fois du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5934
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   Jeu 26 Nov - 20:02

Je suis allée visiter cet après-midi le MIM (musée des instruments) à Bruxelles ... et je vous avoue que je suis un peu déçue.
Si la collection des instruments est vraiment impressionante ; la présentation ne m'a pas vraiment accorchée.
En plus, le son du casque est d'un pénible !!! Déjà que le premier ne fonctionnait pas - je l'affirme même si la 'gentille' dame des entrées n'a pas eu l'air de me croire ; alors quand le second a commencé à masquer les sons par des parasites de plus en plus puissants ... j'ai renoncé à aller retrouver le cerbère de la porte !!! Wink
Sans rigoler, je trouve cela vraiment malheureux que dans un musée musical, le son soit aussi mauvais ... j'ai rapidement abandonné cette torture pour mes oreilles.
Je préfère largement le musée de la musique à Paris, je l'avoue !!! pale
Par contre, j'ai visualisé un tas d'instruments dont j'avais entendu parler ici ... comme l'harmonica de verre, le serpent ou encore un étrange clavier, surmonté d'une harpe (j'ai oublié le nom).
Je ne regrette pas vraiment ma visite mais je ne crois pas que j'y retournerais ... à moins qu'avec un meilleur son ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des musées de la musique en Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des musées de la musique en Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: