Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-24, 18:14
Dixit Dominus
Chœur – Chœur Exaudi de La Havane Chef de chœur – Maria Felicia Perez
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-24, 20:55
Voilà une belle écoute pour tout à l'heure, merci !
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-25, 14:28
La richesse musicale péruvienne est le produit d'un métissage qui, à la fin du XVIIIe siècle, commence à acquérir sa physionomie actuelle.
El Huicho Nuebo- Cachua Serranita
Ensemble Capilla de Indias Tiziana Palmiero, direction
Je suis très attiré par cette musique baroque d'Amérique du sud et du Mexique
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-26, 19:17
Pébété a écrit:
Je suis très attiré par cette musique baroque d'Amérique du sud et du Mexique
Moi aussi. Dans ma chorale "Caecilia" en Bretagne, j'avais une amie choriste qui était dans ce cas, elle m'avait fait la copie de deux ou trois CD, mais cela remonte à une quinzaine d'années, et les CD après trois déménagements , se sont "égarés" dans un carton....( Il va me falloir remettre de l'ordre !)
https://youtu.be/otGyaLpiWoo
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-26, 20:32
Anouchka
J'ai bien apprécié L'Ensemble Moxos.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-01-28, 15:59
Un chant profond qui sort de l'âme et inspire à la meditation
"Alleluia, Behold the Bridegroom"
Choir – St Petersburg Chamber Choir Composed By – Anonymous Directed By – Nikolai Korniev
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-15, 11:58
Le baroque Sud-Américain me procure toujours autant de frissons
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-16, 00:16
Pébété a écrit:
Le baroque Sud-Américain me procure toujours autant de frissons
A moi aussi !
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-16, 00:26
https://youtu.be/sez0z4RTP1U
Magnifique.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-16, 08:38
Anouchka Je l'ai justement écouté hier, ainsi qu'un CD qu'i ce nome : "Mission San Francisco Xavier: Ópera y Misa de los Indios" par l'Ensemble Elyma, direction Gabriel Garrido.
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-16, 19:02
Toujours aussi beau ! J'aimerais voir des concerts de cela à la télé ou avoir des DVD, parce que leurs instruments sont tellement superbes....
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-26, 19:28
Sinfonie D-Dur
Sеphіra Ensеmble
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-26, 21:10
J'aime beaucoup, sais-tu si l'origine est italienne, ou allemande, ou.. ?
https://youtu.be/lydlMnUaYwA
Ensemble Apotropaïk. Anonyme XIIIème. (3 mn). Super !
joachim Admin
Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-27, 11:32
Anouchka a écrit:
J'aime beaucoup, sais-tu si l'origine est italienne, ou allemande, ou.. ?
A mon humble avis, c'est le style de l'école dite "de Manheim", style pré-classique comme les Stamitz, Cannabich, etc... donc probablement allemand (Bavière) ou autrichien.
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-03-27, 19:46
Merci beaucoup Joachim !
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-05-21, 20:10
Hara Vale Hava est une œuvre pour ténor, violons et continuum chantée en guaraní. Cette œuvre a été composée à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle dans les missions jésuites de Bolivie ou du Paraguay.
Œuvre tirée de l'album : Tupasi Maria, Sacred Chant of Guarani indies, Chiquitos & Moxos. Interprété par : Louis Berger Ensemble (Argentine) Direction : Richard Massum
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-05-22, 00:31
Merci ! C'est très beau.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-07-03, 15:06
Par un trompettiste que j'admire énormément et dont je collectionne les enregistrements
English Masque Dances (about 1600)
Markus Wuersch, trompette Peter Salomon, orgue
Enregistré à l'Église catholique de Stans, Suisse
Traduction du commentaire
Prof. Markus Würsch Le virtuose suisse de la trompette Markus Würsch est né en 1955 à Emmetten, Nidwald, dans la région spectaculaire du lac des Quatre-Cantons. Il a étudié la trompette et la direction d'ensemble de cuivres au Conservatoire de Zurich et de Lucerne où il a obtenu son diplôme avec mention. Il remporte le très convoité concours Migros, puis obtient une bourse qui lui permet de passer un an au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il étudie également avec Charles Geyer à l'Eastman School of Music (Rochester NY), avec Vincent Cichowicz à la Northwestern University de Chicago et avec Adolphe Herseth (trompette solo du Chicago Symphony Orchestra). En 1981, Markus a remporté l'audition pour trompette solo avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, occupant ce poste prestigieux pendant quatorze ans. En 1995, il passe un an à étudier à la Royal Academy of Music et au Royal College of Music de Londres. Là, il a étudié avec Michael Laird et Crispian-Steele Perkins (Baroque-Trumpet), Jeremy West (Cornetto) et Phillip Jones (Ensemble Direction). Il s'est produit en soliste au Festival international de Lucerne et avec l'Orchestre de la Tonhalle. Avec le soutien du Fonds national suisse et de la Haute école des arts de Berne, Markus a mené des recherches approfondies et a ensuite développé une reconstruction d'une trompette à clé du XIXe siècle, en collaboration avec le facteur d'instruments Konrad Burri. L'instrument original, objet de la recherche, a été retrouvé dans la collection privée de Karl Burri, Zimmerwald, près de Berne. Avec cet instrument reconstruit, Markus a continué à jouer et à produire un enregistrement sur CD des concertos pour trompette de Joseph Haydn et Nepumuk Hummel en juin 2013. Depuis quelques années, il se produit presque exclusivement sur des instruments historiques. Il se produit fréquemment avec les ensembles « La Cetra » et I Barocchisti (RSI, Radio Suisse Italienne) et continue d'interpréter les concertos pour trompette de Haydn et Hummel en tant que soliste à la trompette à clé. Markus Würsch est professeur de trompette moderne, naturelle et romantique à la Haute école des arts de Berne et à la Haute école spécialisée de Lucerne.
Pierre Salomon Biographie Peter Solomon est né à Plymouth, en Angleterre, en 1953. Il a étudié le piano, l'orgue et le clavecin au Royal College of Music de Londres et a obtenu les plus hautes distinctions pour son diplôme. Il obtient alors plusieurs bourses qui lui permettent de poursuivre ses études à Paris, Londres et Cologne. En 1979, il est lauréat du concours international d'orgue de St Albans, en Angleterre. Peter Solomon vit en Suisse depuis 1980 et joue avec plusieurs des meilleurs orchestres. Depuis 1997, il occupe le poste de pianiste/organiste au Tonhalle-Orchestra de Zurich. Son expérience orchestrale s'étend des orchestres de chambre comme "I Musici di Roma" aux orchestres prestigieux, tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Orchestre philharmonique de Berlin. En tant que soliste, il a joué en Europe, aux États-Unis, en Extrême-Orient et dans des festivals tels que Salzbourg et Lucerne. Accompagnateur et chambriste recherché, Peter Solomon joue fréquemment dans diverses formations avec des musiciens tels que Maurice Andre et Heinz Holliger. Peter Solomon est apparu dans de nombreuses productions télévisées, radiophoniques, théâtrales et CD en tant qu'interprète et arrangeur. Il enseigne à l'"Université des Arts" de Zurich.
Danses de masques anglais La British Library contient la plus grande collection de danses des masques courtois du début du XVIIe siècle à avoir survécu, et l'on pense qu'elle a été compilée par Sir Nicholas Le Strange de Hunstanton vers 1624. Les danses de masque ont tendance à tomber dans un schéma plus régulier de deux souches doubles suivies d'une en triple temps. Selon divers masques, il est clair qu'il était joué par une collection de luths et de violons, plus des cornets, des spinelles, des timbales, des hochets ou d'autres instruments vénéficaux "faisant un noyse confus" pour obtenir une "sorte de musique creuse et infernale". Un masque typique aurait trois danses de masques minutieusement chorégraphiées qui seraient suivies de Revels, dans lesquelles les masques courtois "emmenaient" le public pour danser. Le masque était un amalgame d'arts divers, et la musique et la danse apportaient une contribution vitale pour sa richesse globale.
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-07-04, 16:59
Merci pour ce message ! Tout cela m'était bien inconnu.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Anonymes 2023-07-11, 15:16
Novena de Nossa Senhora da Conceição
Commentaires :
Neuvaine de Nossa Senhora da Conceição [AMB 14] d'auteur inconnu (XVIIIe siècle). Œuvres à quatre voix, violons I et II, basse : Conceptionem Virginis Mariæ / God in adjutorium / Come Holy Spirits / Holy Virgin / Lux ecce / Conceptio tua / Tota pulchra.
"Le Musée de la Musique Marianne Des manuscrits musicaux ont été accumulés dans la cathédrale des Mariannes au cours des XVIIIe et XIXe siècles, en fonction des activités musicales propres à cette église. La première nouvelle concernant la circulation des journaux de musique polyphonique dans la cathédrale est un enregistrement d'un paiement de 1 295 réis au musicien Adão Ribeiro de Magalhães en 1821, pour « quelques partitions ».1 Quelques années plus tard, en 1826, il a été a fait un paiement "A Padre Maestro João de Deus de la rénovation des musiques des festivités du Siège, par ordre de Son Excellence Très Révérend - 45 000 $", mais sans spécification des œuvres en question. Heureusement, un document d'environ 1832 présente la liste de ces compositions "renouvelées", qui a été transformée en la plus ancienne liste connue d'œuvres appartenant aux archives de la cathédrale Mariana et la seule antérieure à la seconde moitié du XXe siècle. . . . Ce qui suit est une relation des manuscrits musicaux transférés au Maître de Chapelle José Felipe Corrêa à Lisbonne après la mort du Maître de Chapelle João de Deus de Castro Lobo (1794-1832) :
"Liste des musiques appartenant à la cathédrale, qui n'ont pas été remises à l'actuel Maître de Chapelle, le Seigneur Cuartel Maître José Felipe Corrêa Lisbonne, en raison du décès du Père Maître João de Deus : 1. Les répons du défunt par David Peres 2. Tout l'Office du défunt par Jose Joaquim Emerico 3. Répons du défunt par le Père João de Deus 4. Les 3 Leçons seules des Métiers de la Semaine Sainte par Joseph Joaquim 5. Lesdites Conceptions et Maitines Ninive 6. Les anciens offices de la semaine sainte et les 2 répons du sabbat alléluia 7. La Symphonie Funèbre du Père José Maurício 8. Boîte de contrebasse [rabecão] et archet. Il est indiqué que la boîte existe, pas l'arc 9. L'hymne du Saint-Esprit Veni Creator Spiritus
Toutes ces musiques ont été payées par l'Usine de la Cathédrale et par Son Excellence Très Révérend, copie et papier, tout ce qui se compose des Livres de l'Usine des Revenus et des Dépenses à f.152, ont le Chanoine Fabriquero ce qui suit : a payé le Père Maître João de Deus pour le renouvellement des musiques des festivités du Siège, par ordre de Son Excellence Très Révérend - 45 000 $. »
De toute évidence, les archives de la cathédrale contenaient un nombre d'œuvres beaucoup plus important que celui qui figure dans cette liste, à en juger par les documents mêmes connus sur l'activité musicale mariale. Au fil du temps, cependant, de nombreux manuscrits musicaux appartenant à ces archives ont été perdus et/ou ont été remplacés par d'autres (comme cela s'était déjà produit avec le "renouveau des musiques" en 1826), mais une partie d'entre eux a fini par être conservé et transféré pour la Curie métropolitaine de Mariana, probablement déjà au cours du XXe siècle. Aucune trace d'un tel transfert n'est encore connue, mais il est possible qu'il se soit produit en raison de la perte d'intérêt liturgique de la majeure partie du répertoire sacré aux XVIIIe et XIXe siècles, conséquence de la purge de « l'influence funeste qui sur l'art sacré exerce l'art profane et théâtral » prétendait le Motu Proprio du 22 novembre 1903, promulgué par le pape Pie X.
Le document concerne des manuscrits musicaux appartenant à la cathédrale Mariana qui étaient avec João de Deus de Castro Lobo à l'occasion de sa mort en 1832, mais qui auraient dû être (et semblent avoir été) remis au maître de chapelle José Felipe Corrêa Lisbonne. Comme D. Oscar de Oliveira a trouvé dans la cathédrale de Mariana un ensemble de manuscrits musicaux, restes des archives musicales de cette église, qui devint plus tard l'une des acquisitions constitutives du Musée de la musique, il est possible d'y trouver certaines des œuvres mentionnées." PAUL CASTAGNA. Le Mariana Music Museum (MG-Brésil) et le projet de musique brésilienne Acervo. Vᵉ RENCONTRE DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE MUSICOLOGIE, FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE RENACENTISTE ET BAROCAINE AMÉRICAINE « MISIONES DE CHIQUITOS » / « Musique coloniale ibéro-américaine : interprétations autour de la pratique de la performance et de la performance de la pratique », éd. Victor Rondon, Sainte-Croix de la Sierra, 2004. Actes. Sainte-Croix : APAC, 2005. p.147-162. https://www.researchgate.net/profile/.
Œuvre tirée de l'album : Conception et Assomption de Notre-Dame - IV, de la collection Restauration et Diffusion de Partitions - Projet Patrimoine de la Musique Brésilienne. Chœur Ars Nova. Coordinateur musicologique : Paulo Castagna. Réalisé par : Carlos Alberto Pinto Fonseca. Images vidéo : Naissance de la Vierge de Juan Correa (1646 - 1716) (San Luis Potosí, 2018)
joachim Admin
Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anonymes 2023-08-20, 12:57
Concerto pour violon, 2 hautbois, 2 cors, basson, cordes et continuo en ré majeur.
https://www.youtube.com/watch?v=efq1NHTLfXM
Violin Concerto in D-major (c. 1730's?) for violin, 2 oboes, 2 horns, bassoon, strings and continuo.
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-08-21, 00:30
C'est très beau ! Merci.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Anonymes 2023-08-25, 23:46
https://www.youtube.com/watch?v=b4rY6I-Ai8U
superbe disque d'orgue chez le label "Chateau de Versailles" par Jean Baptiste Robin qui vient d'enregistrer une partie de nouvelles pièces d'orgue découvertes récemment ...mais sans les noms des compositeurs!
Anouchka
Nombre de messages : 8354 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Anonymes 2023-08-28, 00:07
Merci Jean c'est très intéressant ! (et beau).
joachim Admin
Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anonymes 2023-10-03, 10:08
La Missa S. Joan. Nepomucenus a été composée en 1729 à Brno, en hommage à Saint Jean Népomucène, martyrisé en 1393 à Prague.