Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 George Abraham Schneider (1770-1839)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

George Abraham Schneider (1770-1839) Empty
MessageSujet: George Abraham Schneider (1770-1839)   George Abraham Schneider (1770-1839) Empty2007-01-22, 02:48

George Abraham Schneider est né dans un petit village près de Darmstadt le 19 avril 1770. A Darmstadt, il recoit une excellente éducation musicale, il apprend à jouer de plusieurs instruments mais celui pour lequel il est le plus doué est sans aucun doute le cor.
En 1787 Schneider est musicien à la chapelle de Darmstadt sous le Prince Ludwig X. Il part ensuite et travaille à la chapelle de Prusse en 1795 sous le règne du Prince Heinrich (frère de Frédéric le Grand). Il est considéré comme un corniste virtuose. Il a joué beaucoup de concerts solos. Le 3 août 1802 le prince meurt et avec lui l'attrait pour la musique...

Schneider et Boetticher sont contactés par la cour de la chapelle de Berlin en 1802. Il a alors la possibilité de trouver beaucoup de temps pour composer. Schneider passe les trois quarts de l'année chez lui à Breslau. Il repartira ensuite à Berlin.

Georg Abraham Schneider à composé de nombreux concertos pour deux, trois ou quatre cors et orchestre entre 1806 et 1813. En 1820, Schneider fut nommé directeur musical royal, puis chef d'orchestre de la cour en 1825.

Après 1825, est maître de chapelle à l'opéra royal. En 1833, Il est élu membre de la section musicale de l'academie des arts de Berlin (Musiksektion der Akademie der Künste). Il se retirera en 1838. Il mourra après une longue maladie, à Berlin le 19 janvier 1839.

Parmi ses élèves on retient Carl Ludwig Hellwig entre autres.

La fille de Georg Abraham Schneider, Maschinka Schneider, épouse le compositeur Franz Anton Schubert de Dresde.

Stylistiquement, sa musique montre que Schneider suivait la voie de Haydn et de Mozart. Son travail comme compositeur et interprète était cependant consacré au cor d'harmonie. Il est particulièrement intéressé par les possibilités qui sont apparues après l'invention du cor à pistons. Son Concerto pour 4 cors de 1818 a probablement été l'une des premières œuvres pour cor français.


Oeuvres pour cor

Concertante en ré majeur pour 2 cors et orchestre
Symphonie Concertante en Fa majeur pour 2 cors et orchestre
Concerto pour 3 cors en Mi majeur
Concerto pour 2 Cors et Orchestre Mi-majeur (1809)
Concertante n° 1 pour 2 Cors et Orchestre Mi-majeur (1810)
Concertante n° 4 pour 2 Cors et Orchestre Fa-majeur (1811)
Concerto n° 1 pour 3 Cors et Orchestre Mi-majeur (1806)
Concerto n° 2 pour 3 Cors et Orchestre Mi-majeur
Concerto pour 4 Cors et Orchestre Mi-majeur (1818)


Autres orchestre

Symphonie in Mi b majeur pour orchestre
Symphonie  en ré majeur pour orchestre, op 9
Symphonie concertante en ré majeur pour violon, alto et orchestre, op 19
Symphonie concertante pour flûte, hautbois et orchestre, op 88
Concerto pour clarinette, basson et orchestre, op 89
Concerto pour clarinette et orchestre, op 84
Concerto pour cor de basset et orchestre, op 90
Concerto pour flûte et orchestre, op 8
4 autres concertos pour flûte, op 12, 53, 82, 83
Concerto pour basson et orchestre, op 85
Concerto pour cor et orchestre, op 86
Concerto pour hautbois et orchestre, op 87
Ouverture concertante
Harmoniemusik en Fa majeur pour instruments à vent
Marche pour harmonie (1817)


Musique de chambre

1800 Quatuor à cordes, op. 10 Nr. 1
1800 Quatuor à cordes, op. 10 Nr. 2
1800 Quatuor à cordes, op. 10 Nr. 3
1805 Trois quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 61
1808 Trois Grands Duos pour deux flûtes
1809 Trois quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 52
1813 Quatuor en ut mineur, pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 69  
1813 Quatuor en do majeur, pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 69
1813 Quatuor en la mineur, pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 69
1813 Sonatine pour flûte et guitare
1817 Trois quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle, op. 76
1821 Trois duos de concert pour deux flûtes, op. 91
Séries de 3 Duos pour 2 flûtes, op 18, 21, 22, 28, 36, 46, 55, 78, 79
Séries de 6 Duos pour 2 flûtes, op 24, 32, 56, 61
Séries de 3 Quatuors pour flûte et cordes, op 11, op 40, 47, 50, 53, 71
Séries de 6 Quatuors pour flûte et cordes, op 51 et 62
24 Divertissements, pour flûte solo, op. 45
26 Petits Duette, deux instruments graves (bassons, violoncelles et contrebasses)
18 Trios pour trois cors, op. 56
Trio pour flûte, violon et violoncelle, op 81
Trois concert en duo pour deux flûtes, op. 78
Duo en ré majeur pour alto et violoncelle, op. 15
Duo pour alto et violon, op. 30
Duo pour violon et alto, op. 44 Nr. 1
Duo pour violon et alto, op. 44 Nr. 2
Duo pour violon et alto, op. 44 Nr. 3
3 Duos concertants pour violon et alto, op 4
6 Sonates pour violon et alto, op 18
Sonate pour flûte et piano en ré majeur, op 77
Duo Nr. 1 en si bémol majeur pour deux bassons (ou deux violoncelles), op 20
Duo Nr. 2 en ut majeur pour deux bassons (ou deux violoncelles), op 20
Duo Nr. 3 en ​​mi bémol majeur pour deux bassons (ou deux violoncelles), op 20
Quatuor pour basson, violon, alto et violoncelle, op 43
Quatuor n° 1 en ré majeur pour quatre flûtes
Quatuor en fa majeur pour quatre flûtes, op. 72
Quatuor n° 3 en ​​ré majeur pour quatre flûtes, op. 80
Quatuor en sol majeur, pour basson, violon, alto et violoncelle,
Quintette en ut majeur pour flûte, violon, 2 violons et violoncelle, op. 49
Quintette pour flûte et cordes, op 37
Quintette pour flûte et cordes en sol majeur, op 54
Sonate en sol majeur pour flûte et piano, op. 33
Quatuor à cordes, op. 14 No. 1
Quatuor à cordes, op. 14 No. 2
Quatuor à cordes, op. 14 No. 3
Quatuor à cordes, op. 20 Nr. 1
Quatuor à cordes, op. 20 Nr. 2
Quatuor à cordes, op. 20 Nr. 3
3 Quatuors à cordes, op 65
3 Quatuors à cordes, op 68
Quintette à cordes, op. 3 Nr. 1
Quintette à cordes, op. 3 Nr. 2
Quintette à cordes, op. 3 Nr. 3
Variations pour flûte seule, op 44


Ballets

Aschenbrödel oder das Zauber-Kätzchen (2 actes)
Die Rosenfree (1 acte)


Opéras

Cardillac (1800)
Alkool (1800, douteux)
Hero, 1 acte (1817)
Aucassin et Nicolette oder Die Liebe aus der guten alten Zeit, 4 actes (1821/22)
Vie Verschworenen, 1 acte (1824)
Das entschlossene Mädchen, 3 actes (1826)
Er amüsiert sich doch!, 1 acte (1829)
Der Traum
Der Währwolf
Die Orakelspruch
Romeo und Julia, musique de scène (1820)


Autres oeuvres chorales

Nachtfeyer nach der Einholung der hohen Leiche Ihrer Majestät der Königin,, cantate (1810)
Christi Geburt, oratorio (1813)
Die Pilgrime auf Golgotha, oratorio
Cantate pour les noces de frédéric-Guillaume 14 de Prusse et Elisabeth Ludovika van Beieren (1823)
Chöre und Gesänge des Volksfestes: der Strafloser Fischzug, pour choeur mixte (1821)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

George Abraham Schneider (1770-1839) Empty
MessageSujet: Re: George Abraham Schneider (1770-1839)   George Abraham Schneider (1770-1839) Empty2014-08-20, 17:20

Très agréable symphonie concertante !



https://www.youtube.com/watch?v=9ksnociIRRQ


Sinfonia Concertante in D-major for violin & viola, Op.19

Mov.I: Allegro 00:00
Mov.II: Adagio 12:05
Mov.III: Polonaise 17:22

Violin: Werner Grobholz
Viola: Jürgen Kussmaul

Orchestra: Academy of St. Martin-in-the-Fields & Consortium Classicum

Conductor: Iona Brown
Revenir en haut Aller en bas
 
George Abraham Schneider (1770-1839)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan August VITASEK (1770-1839)
» Abraham van den Kerckhoven (1618-1702)
» Abraham MEGERLE (1607-1680)
» Hortense Schneider
» Abraham CACERES (vers1718-1740)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: