Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vassili Andreïev (Vasily Andreyev ou Andreev) (1861-1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vassili Andreïev (Vasily Andreyev ou Andreev) (1861-1918) Empty
MessageSujet: Vassili Andreïev (Vasily Andreyev ou Andreev) (1861-1918)   Vassili Andreïev (Vasily Andreyev ou Andreev) (1861-1918) Empty2021-10-19, 16:16

Vassili Vassilievitch Andreïev (en russe : Василий Васильевич Андреев), né à Bezhetsk (oblast de Tver) le 15 janvier 1861 [OS 3 janvier] et mort à Saint-Pétersbourg le 26 décembre 1918 (à 57 ans), est un musicien virtuose de la balalaïka, chef d'orchestre et compositeur russe.

Vasily Andreyev est né à Bezhetsk, dans le gouvernorat de Tver, empire russe, dans la famille d'un citoyen d'honneur de Bezhetsk et marchand de la première guilde, Vasily Andeyevich Andreyev et de son épouse, la noble Sophia Mikhaylovna Andreyeva. Quand son fils avait un an, son père est mort. La famille a déménagé à Saint-Pétersbourg, où le garçon a été élevé par son beau-père, Nil Seslavin. À l'âge de dix ans, Vasily a commencé à jouer de la balalaïka et d'autres instruments folkloriques.

Au départ, Andreyev étudiait le violon et travaillait comme musicien dans les différents salons accueillant les touristes européens dans la capitale russe. À de nombreuses reprises, on lui a demandé de jouer de la musique traditionnelle russe et il a commencé à collectionner des exemples. Il rencontra un jour un paysan jouant de la balalaïka et fit copier l'instrument. Ses performances en solo étaient très populaires et un groupe de joueurs s'est développé autour de lui. Il a également développé un ensemble jouant des balalaïkas de différentes tailles qui se sont avérées très réussies. Finalement, le groupe est devenu un orchestre complet.

En 1883, il se lance dans l'amélioration des instruments de musique folkloriques et forme à Saint-Pétersbourg à partir d'amateurs qui en jouent un orchestre de cordes (domras de quatre tailles différentes, balalaïkas de six tailles, gusli), cuivres (bibelot ou zhaleika  - une sorte de flûte, cor de berger), percussions (nakry - une sorte de timbales faites de grands pots en argile avec une peau tendue dessus, un tambourin).

En 1887, Vassili Andreïev, suivant l'exemple de l'orchestre de mandoline du musicien et compositeur Ginislao Paris, fonde le Grand Orchestre russe qui porte les germes de la tradition folklorique présents plus tard chez le Chœur Piatnitski et les Chœurs de l'Armée rouge. Il introduit l'enseignement de balalaïka dans les orchestres militaires russes.

Sa formation accède à une popularité internationale après les nombreuses tournées en Grande-Bretagne entre 1900 et 1910.

Mort pendant une tournée de son orchestre sur le front du nord de l'Armée rouge lors de la Guerre civile russe, Vassili Andreïev est initialement inhumé au monastère Saint-Alexandre-Nevski de Saint-Pétersbourg. Ses restes sont transférés au cimetière Tikhvine en 1936.

Initiateur du développement moderne de la balalaïka, de la domra et de plusieurs autres instruments traditionnels de la musique folklorique russe, il est considéré comme le père du mouvement académique de l'instrument folklorique en Europe de l'Est.




https://www.youtube.com/watch?v=qNd7FI-aQSw




https://www.youtube.com/watch?v=WH8zEv7J5xA
Revenir en haut Aller en bas
 
Vassili Andreïev (Vasily Andreyev ou Andreev) (1861-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassili Agapkine (1884-1912)
» Vasily Sarenko (1814-1881)
» Vasily Bezekirsky (1835-1919)
» Vasily PASKEVICH (Pashkevich, Paskevitch) 1742-1797
» Vassili Lobanov (né en 1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: