Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Vasily PASKEVICH (Pashkevich, Paskevitch) 1742-1797

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15592
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Vasily PASKEVICH (Pashkevich, Paskevitch) 1742-1797   Mer 5 Oct - 16:37

Vasily Alexeyevich Pashkevich, aussi Paskevich  ou Paskevitch (n russe: Василий Алексеевич Пашкевич ou Паскевич) (né vers 1742 - mort le 9 mars 1797 à Saint-Pétersbourg) était un compositeur russe, chanteur, violoniste et professeur qui a vécu pendant le règne de la Grande Catherine.

On connaît peu sa vie, et de nombreux faits sont soit hypothétiques soit sur la base de documents perdus; on a conservé un portrait, qui peut être considéré comme fiable.

Vasily Pashkevich est entré en service de la cour en 1756, avant de devenir un compositeur de la cour du tsar Pierre III de Russie, et plus tard de sa veuve, Catherine la Grande. Il a également joué du violon, et a enseigné le chant à l'Académie des Arts en 1773-1774 et plus tard dans la chapelle de la cour. Entre 1780 et 1783, il a dirigé le Théâtre Karl Kniper et en 1789 il est devenu le premier violon de l'orchestre de la cour, et resta en charge de la musique de bal impériale jusqu'à sa mort.

Pashkevich a écrit d'importants opéras comiques, souvent en les re-travaillant longuement, comme "Le Bazar de Saint-Pétersbourg", composé en 1782 et révisé en 1792 sous le titre "Comme vous vivez, vous serez jugés".

L'opéra-comique L'Avare, une œuvre en 17 scènes lui a apporté plus de succès. Ses rôles sont: Scriagin, le gardien de Liubima; Liubima, sa nièce; Milovid, son bien-aimé; Marfa, la servante qui aime Scriagin ; Prolaz, valet de chambre de Milovid qui est au service de Scriagin. En conséquence, la parole et les noms des personnages de la comédie de Molière ont été transformés en russe, ainsi que la musique qui combine certaines caractéristiques de forme européenne avec des mélodies typiquement russes.

Catherine avait des ambitions littéraires et a demandé à Pashkevich de mettre l'un de ses propres livrets d'opéra pour des performances à la cour royale. Le résultat du souhait, l'opéra Fevey, a été interprété le 19 Avril 1786 au théâtre de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. La production d'opéra somptueux évoque l'admiration généralisée. Malgré le succès des travaux de Pashkevich au cours de ses années au service sous Catherine II, ses contributions ne sont pas appréciés par les héritiers de l'Impératrice, qui ont résiliés ses services et lui ont refusé une pension.

Son style est similaire à l'opéra buffa italien, mais contrairement à eux, les situations comiques de ses œuvres sont souvent éclipsées par des scènes vaguement tragiques. Ses opéras sont pleins de citations de chansons populaires, qui deviennent plus tard une des caractéristiques importantes du grand opéra russe du 19e siècle.


Oeuvres

Opéras

La malchance de posséder un carosse (l'oiseau de malheur) (Несчастье от кареты - Neschastye ot karety, livret de Yakov Knyazhnin 1772 ?, 7 Novembre, 1779 Saint-Pétersbourg)

Le Menteur, livret de Kniajin (1781)

Le Pacha de Tunis (Паша Тунисский — Pasha tunisskiy, libretto by Mikhail Matinsky, 1782)

Le Bazar de Saint-Pétersbourg (Санкт Петербургский Гостный Двор - Sankt Peterburgskiy Gostinyi Dvor, livret de Mikhail Matinsky 1782 Saint-Pétersbourg), révisé en Vous serez connu par la façon dont vous vivez (Как поживёшь, так и прослывёшь - Kak pozhivyosh ', tak i proslyvyosh 1792 Saint-Pétersbourg)

Le fardeau n'est pas lourd s'il est à vous (Своя ноша не тянет - Svoya nosha ne tyanet, 1794)

Les deux Antoine (Два Антона - Dva Antona 1804?)

L'Avare (Скупой - Skupoy 1782 ?, Moscou 1811 Yakov Knyazhnin d'après Molière?)

Fevey (livret de Catherine II, le 19 Avril, 1786 Saint-Pétersbourg)

Les Débuts du règne d'Oleg (Начальное управление Олега - Nachal'noye Upravleniye Olega, le 2 Novembre, 1790 St. Petersburg- avec Giuseppe Sarti et le musicien milanais C. Cannobio)

Fedul et ses enfants (Федул с детьми - de Fedul det'mi, livret de l'impératrice Catherine II, le 27 Janvier, 1791 St. Petersburg- avec Martín y Soler Vicente)


Autres

Romances
Mélodies (texte de Gavrila Derzhavin)
Choeur Amour et Psyché, paroles de Derzhavin (1793)
5 Concerts spirituels pour choeur à 4 voix : Ныне время явися, Придите взыдем, Радуйтеся люди и веселитеся, Слава в вышних Богу, Услыши Господи мой глас
Messes et autres œuvres liturgiques.


https://www.youtube.com/watch?v=h9NpMSnmhrM

Revenir en haut Aller en bas
 
Vasily PASKEVICH (Pashkevich, Paskevitch) 1742-1797
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: